background preloader

Archimède de Syracuse

Facebook Twitter

Vidéo Archimède

Archimède. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contrairement à ses inventions, les écrits mathématiques d'Archimède sont peu connus dans l'Antiquité. Les mathématiciens d'Alexandrie l'ont lu et cité, mais la première compilation n'a été faite qu'en 530 après Jésus-Christ par Isidore de Milet, tandis que les commentaires de l'œuvre d'Archimède dus à Eutocios d'Ascalon durant le VIe siècle ont pour la première fois ouvert ses écrits à un plus large public. Le nombre relativement restreint de copies du travail écrit d'Archimède qui ont survécu à travers le Moyen Âge a été une puissante source d'inspiration pour les scientifiques au cours de la Renaissance[4], alors que la découverte en 1906 de travaux d'Archimède jusque-là inconnus dans le palimpseste d'Archimède a fourni de nouvelles idées à propos de la façon dont il a obtenu ses résultats mathématiques[5].

Éléments biographiques Buste d'Archimède (Parc Pincio). Archimède serait né à Syracuse en 287 av. Apports en géométrie Légende Eurêka P. La Bataille de Syracuse - TPE Archimède. Rome assiégeait Syracuse depuis déjà trois longues années. Archimède, nommé ingénieur militaire, dirigeait la défense de la cité sicilienne et tenait la flotte romaine en échec et ceci grâce à deux de ses inventions qui sont la catapulte et l’utilisation de miroirs de bronze. En effet, ces miroirs placés à des endroits stratégiques captaient les rayons du Soleil pour les renvoyer sur les navires ennemi et les enflammer. Les romains parvinrent à capturer la cité, Archimède fut tué par un soldat alors qu’il dessinait sur le sol. Mais cette utilisation des miroirs reste dans la légende car il est peu probable qu’ils aient pu enflammer un navire en bois brut et humide.

Une expérience a été menée par des élèves du MIT (Massachussetts Institute of Technology). D’abord à trente mètres, ils ont réussi à enflammer un navire sur la terre ferme et immobile au bout de dix minutes. Ils ont ensuite essayé avec un miroir en bronze comme à l’époque avec un navire humidifié et toujours immobile. Archimède de Syracuse. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Ce génial mathématicien, ingénieur et physicien, naquit et vécut à Syracuse (Sicile). était un parent du roi Hiéron II, tyran de Syracuse de -270 à -215.

Fils d'astronome, ami d'Ératosthène à Alexandrie, il fut un élève d'Euclide d'Alexandrie. Lors de la seconde guerre punique, il meurt au cours du siège de Syracuse tué, chez lui, par un soldat romain. Marcellus, commandant de l'armée romaine, qui avait ordre, non de le tuer, mais de le capturer afin de mettre ses savoirs et compétences au service de Rome, ordonna des funérailles solennelles en hommage à ce grand savant. Le qualificatif tyran est ici utilisé au sens premier du terme, c'est à dire, au sens del'Antiquité grecque, un gouverneur ou un chef d'État exerçant, à la suite d'un coup de force, un pouvoir absolu sans l'assentiment de la population mais sans cruauté systématique a priori... (πR2) Archimède. Le récit de Plutarque ne peut certainement pas être accepté sans réserves. Pour toutes ces anecdotes, nous avons des versions divergentes et il n'est pas possible de savoir si tel ou tel détail correspond ou non à la "réalité".

Ainsi, en ce qui concerne l'épisode du navire, Athénée et Proclus nous proposent un récit différent. Hiéron avait un peu la folie des grandeurs. Outre un autel de près de 200 m de long et de 24 m de large, il avait fait construire le plus gros navire qu'ait connu l'Antiquité, le Syracusia, qu'il voulait expédier au roi Ptolémée, chargé d'une cargaison de 2000 tonnes.

Mais tous les Syracusains réunis ne purent mettre le navire à l'eau. Proclus ne précise pas la nature de la machine mais Athénée la décrit comme une vis sans fin, inventée par Archimède et mise en mouvement par « peu de monde ». Archimède à Alexandrie ? Plutarque n'a pas le monopole des affirmations contestables ou orientées. Le disciple d'Eudoxe Le cercle et la spirale 3 + 10/71 < π < 3 + 1/7.

ARCHIMEDE. Naissance: vers 287 av. J. -C. à Syracuse, Sicile - Mort : 212 av. J. -C. à Syracuse, Sicile Sa vie. 1. Né vers 287 avant JC à Syracuse, il serait le fils de l'astronome Phidias (pas le sculpteur qui lui, vécu au 5ème siècle av. Ses découvertes sont connues par des lettres qu'il adresse aux mathématiciens de l'époque. 2. 2a. 2a-1. En utilisant des polygones réguliers de 96 côtés circonscrits et inscrits dans le cercle, il parvient à démontrer que pi est compris entre 22/7 et 223/71.Il élabore en outre des tables de sinus (cf. aussi, histoire de la trigonométrie). 2a-2.

Archimède étudie les coniques et propose des quadratures originales de la parabole.Il calcule l'aire délimitée par un arc de parabole et la corde qui le soutend par une technique de calcul utilisant une série convergente, technique de calcul très avancée pour l'époque. 2a-3. Il considère alors ce nombre comme une unité, il peut ensuite écrire des nombres jusqu'à 1016 qu'il considère comme un nombre de deuxième espèce etc. 2b. Archimede. Qui est Archimède ? Gravure du XVIe siècle ( bibliothèque nationale de Paris ) Archimède, fils de l’astronome Phidias ( ce dernier a déterminé que le périmètre du Soleil est douze fois plus grand que celui de la Terre ) , est un Grec né à Syracuse, en 287 avant JC.

Celui qui nous permet de retrouver sa date de naissance est le poète du XIIe siècle Tzetzès qui nous dit qu'Archimède a vécu jusqu'à l'âge de 75 ans ; comme la date de sa mort nous est connue avec certitude , on en déduit donc l'année de sa naissance . Tous les portraits le représentent sous la forme d'un vieillard barbu ou sous les traits d'un homme plus jeune courant dans les rues . Statue du National Museum de Naples Il passa sa vie à Syracuse en Sicile . Formé en Égypte, par des élèves de l’école Euclidienne, il a intégré puis dépassé les principes d’Euclide Qu'a-t-il trouvé en tant que mathématicien ? Il mit au point une méthode pour calculer une bonne approximation du nombre pi. comme valeur approchée de ( soit V2 ce volume ) Biographie : Archimède (287 av JC - 212 av JC) Archimedes Portraits. ARCHIMEDE : Maths-rometus, Archimède de Syracuse, Mathématicien, Mathématiques, Histoire des maths, Maths, Math.

On découvrit en 1906 par hasard, un manuscrit, vieux de plus de 2000 ans, contenant plus de 185 feuillets sur l'œuvre d'Archimède. Au XIIIème siècle, des moines l'avaient effacé pour y substituer des prières. On y trouva une grande part de ses créations et inventions. Voir aussi exemples de méthodes pour trouver une valeur de π Voir aussi certaines approximations de π C'est Archimède qui a le premier écrit la formule de l'aire d'un triangle en fonction de ses trois côtés a, b et c.Si p est le demi-périmètre du triangle, p = (a + b + c) ÷ 2.L'aire du triangle est : A = √ p(p − a)(p − b)(p − c).On l'appelle la formule de Héron (mathématicien grec du Ier siècle après JC).

Archimède (encyclopédie mathématiques) Pour les articles homonymes, voir Archimède (homonymie). Archimède de Syracuse Archimède Domenico Fetti, 1620, Musée Alte Meister, Dresde (Allemagne) Archimède de Syracuse (en grec ancien : Ἀρχιμήδης / Arkhimếdês), né à Syracuse vers 287 av. J. -C. et mort à Syracuse en 212 av. Archimède est généralement considéré comme le plus grand mathématicien de l'Antiquité et l'un des plus grands de tous les temps[1],[2]. Archimède est mort pendant le siège de Syracuse où il a été tué par un soldat romain qui a agi malgré les ordres demandant de ne pas lui nuire. Contrairement à ses inventions, les écrits mathématiques d'Archimède sont peu connus dans l'Antiquité.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Buste de Archimède (parc pincio) La vie d’Archimède est peu connue, on ne sait pas par exemple s’il a été marié ou a eu des enfants. Concernant les mathématiques, on a trace d’un certain nombre de publications, travaux et correspondances. Archimède serait né à Syracuse en 287 av. En 212 av. Décimales de π. La bibliothèque libre. Voici un quatrain mnémonique pour retenir le rapport π de la circonférence au diamètre : Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages ! Immortel Archimède, artiste ingénieur, Qui de ton jugement peut priser la valeur ? Pour moi, ton problème eut de pareils avantages. Les nombres de lettres de chaque mot donnent les chiffres successifs. π = 3,14159265… Si l’on ne veut que les cinq premières décimales de π, retenir que : un quatre, un cinq font neuf. Pour l’inverse, 1/π, souvent utile. 1/π = 0,3183098… on peut se dire, sans faire de politique, que les trois journées de 1830 sont un 89 renversé.

Pour 126 decimales : Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages ! Archimède: histoire et physique. Archimède. Archimède de Syracuse - Grec (-287 ; -212) Cliquez sur l'image pour voir d'autres portraits Archimède, fils de l'astronome Phidéas, né en 287 avant J.C. à Syracuse (aujourd'hui en Italie, Sicile), fut certainement le plus grand savant de l'Antiquité. Ses découvertes nous ont été transmises par des lettres qu'il a envoyé aux mathématiciens célèbres de son époque. Nous le connaissons d'abord pour avoir donné une approximation très précise (3,14185) du nombre Pi. Ce qui est remarquable à cette époque puisqu'on ne dispose pas encore d'un système de numération performant et les figures se dessinent souvent sur le sable. Archimède généralisera et perfectionnera la méthode d’exhaustion pour de nombreux calculs d’aires et de volumes en construisant une autre figure « très proche » dont on connaît l’aire ou le volume.

Archimède est aussi l'auteur d'une étude précise sur une spirale qui porte aujourd'hui le nom de spirale d'Archimède. Ainsi Archimède pèse de l'or dans l'eau puis hors de l'eau. Eureka Archimede. Approche Isolons par la pensée un cylindre d'eau dans un récipient d'eau. L'eau est repos. Ce cylindre d'eau est en équilibre. Son poids est compensé par les forces de pression de l'eau sur le cylindre imaginé. Les forces sur les parois verticales s'équilibrent de part et d'autre (c'est le cas de tout couple de points opposés par un diamètre horizontal). la colonne d'eau qui surmonte le cylindre imaginé "pèse" sur sa base circulaire haute sur la base circulaire basse "pèse" en plus le cylindre d'eau lui-même. Bilan: c'est le différentiel des forces sur le haut et le bas du cylindre qui compense le poids.

Théorème de la solidification: en immergeant un objet de la même taille que notre cylindre imaginé, les mêmes forces du fluide alentour s'expriment. Pour une explication plus rigoureuse, il faudrait tenir compte de la pression atmosphérique. Théorème Formulation brève: poids du volume d'eau. En valeur, la poussée d'Archimède est égale au poids du volume de liquide déplacé. Archimède. L’histoire des sciences est jalonnée de découvertes essentielles qui ont modifié le savoir des hommes, leur vision du monde, ou tout simplement leur vie quotidienne. A chacune de ces découvertes est lié un personnage auquel ses admirateurs, la rumeur populaire ont associé une phrase, une fable transformant le découvreur en héros mythique. La mémoire collective perpétue ainsi les légendes édifiantes de Newton et de sa pomme, de Galilée et de « et pourtant elle tourne », de Pasteur et du petit Joseph Meister; on assiste plus près de nous à la transformation en héros scientifiques de Marie Curie dans son laboratoire miteux et d’Albert Einstein immortalisé autant par son poster que par sa formule (dont le sens est plus que relatif pour beaucoup) .Un des premiers savants légendaires est sans doute Archimède indissociable de sa baignoire et d’euréka.

Son appartenance à la Grande Grèce a sans doute favorisé sa semi-déification et contribué à l’élaboration de sa légende. L’hydrostatique. Archimède. Archimède est un mathématicien né a Syracuse vers 287 av. J. -C., mort en 212 à la prise de sa ville par les Romains. Son père, Phidias, dont il parle dans l'Arénaire, s'occupait assez de mathématiques pour chercher à évaluer la distance de la Terre à la Lune . Archimède paraît cependant avoir étudié à Alexandrie , où il aurait été l'élève d'Euclide ( École mathématique et astronomique d'Alexandrie), et aurait commené déjà à se signaler par ses découvertes. Et raffermit les terres voisines du Nil par des digues inébranlables.

Le levier d'Archimède... La légende s'est attachée à ses merveilleuses inventions, comme aussi à l'ardeur avec laquelle il s'appliquait à ses recherches, sans se laisser distraire par rien; on en a fait la cause de sa mort, comme on vient de le voir, aussi bien que le sujet d'anecdotes célèbres. "Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le monde. " "Je l'ai trouvé! " aux planètes 1° Premier livre de l'Equilibre des plans. X² - 2.3.7.11.29.353y² = 1, Archimède. Archimède de Syracuse (du grec Arkhimêdês), né à Syracuse en 287 av. J. -C. et mort à Syracuse en 212 av. J. -C.), est un grand scientifique Grec de Sicile (Grande Grèce) de l’Antiquité, physicien, mathématicien et ingénieur. La vie d’Archimède est peu connue, on ne sait pas par exemple s’il a été marié ou a eu des enfants.

Les informations le concernant proviennent principalement de Polybe (202 av. Concernant les mathématiques, on a trace d’un certain nombre de publications, travaux et correspondances. Archimède serait né à Syracuse en 287 av. De la famille de Hiéron II, roi de Syracuse, (ici le terme de famille est à prendre au sens très large de quelqu’un de la maison de Hiéron), il entre à son service en qualité d’ingénieur et participe à la défense de la ville lors de la seconde guerre punique. Archimède, le géomètre Archimède est un mathématicien, principalement géomètre, de grande envergure.

Archimède, le mécanicien Archimède est considéré comme le père de la mécanique statique. Machine d'Anticythère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fragment principal de la machine : 20 × 20 cm environ. La machine d'Anticythère, appelée également mécanisme d'Anticythère, est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques. C'est un mécanisme de bronze comprenant des dizaines de roues dentées, solidaires et disposées sur plusieurs plans.

Il est garni de nombreuses inscriptions grecques. On connaît de la machine d'Anticythère un unique exemplaire, dont les fragments ont été trouvés en 1901[1] dans une épave, près des côtes de l'île grecque d'Anticythère[2], entre Cythère et la Crète. L'épave était celle d’une galère romaine, longue d'une trentaine de mètres, qui a été datée d'avant 87 av. La machine d'Anticythère est le plus vieux mécanisme à engrenages connu. Histoire[modifier | modifier le code] Origine et datation[modifier | modifier le code] L'identité du concepteur est débattue.

Le lieu de conception pourrait avoir été : La Poussée d'Archimède. Les poulies - TPE-Archimède.