background preloader

Exercice 3 de compréhension orale FLE B1 - Examen

http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-oral-b1-3.html

Niveau B1 - Dynamo{t}s comprendre les points essentiels d’une conversation lorsque le langage est standard et concerne des sujets familiers. comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou de sujets qui m’intéressent. comprendre des textes rédigés dans une langue courante ou concernant mes études. RFI Apprendre à écouter Exercice d'écoute Dans ce pays riche en biodiversité, de plus en plus d'activités liées à l'écotourisme tentent de se développer. Exercices proposés par Isabelle Martinetti Liens Tourisme de masse : quels avantages et quels inconvénients ? Le 27 juillet 2017, quatre activistes ont attaqué un car de touristes à Barcelone, crevant ses pneus et peignant « le tourisme tue les quartiers » sur le véhicule. Ce fait divers illustre une conséquence du tourisme de masse. Un facteur de croissance et de développement

Niveau B1 Se présenter lors d'un oral de type DELF B1 ou B2 demande de bien connaître le vocabulaire de l'opinion. INSUF-FLE avait déjà proposé un article sur ce sujet, mais le complète aujourd'hui, suite à des demandes d'apprenants. Pour que les candidats varient le lexique de l'opinion, du désaccord et du débat, il est nécessaire de leur rappeler quelques fondamentaux. En effet la variété fait toute la différence en termes d'évaluation et les examinateurs sont toujours beaucoup plus sensibles lorsque le vocabulaire est riche.

Disparition des abeilles : c'est grave docteur ? Avis aux amateurs de miel ! Votre douceur pourrait bientôt devenir un produit rare. Ces 20 dernières années, la production de miel a été divisée par 3 en France, passant de 32 000 tonnes en 1995, à 9 000 tonnes en 2016… une année particulièrement catastrophique. RFI Les exercices d'écoute Des parcours progressifs de compréhension orale pour se familiariser avec le français parlé. Un court reportage autour de l'actualité culturelle forme le point de départ d'un jeu de pistes sonore allant du repérage à la compréhension du sens. Les Français vont-ils au restaurant ?

Comment les algorithmes nous enferment ? Au commencement était... Internet. Des ordinateurs reliés entre eux grâce à une prise téléphonique. Puis vinrent les emails, le Web, les pages persos, lointains ancêtres des réseaux sociaux où l'on racontait ses peines de cœur, où l'on affirmait ses opinions politiques, et où on partageait des photos de chats mignons... A cette époque, Internet était anarchique, confus... et libre.

Un continent de plastique C’est une découverte dont l’humanité aurait bien pu se passer : ces emballages que l’on voit danser le long des golfes clairs, et qui forment ce que les explorateurs appellent, le « septième continent ». Découvert en 1997 par le capitaine Charles Moore dans l’océan Pacifique entre Hawaï et la Californie, cette décharge flottante composée à 90% de plastique mesure 3,5 millions de km2 , soit 1/3 de l'Europe ou 6 fois la France ! Le terme « continent » est une métaphore : il s’agit plutôt d’une « soupe » épaisse de macro et de micro déchets issus de la lente dégradation des plastiques. De 30 à 40 ans pour un tissu en nylon, 100 ans pour un briquet, 450 ans pour les bouteilles ou sacs plastiques, et jusqu’à 1000 ans pour le polystyrène… qui sert à fabriquer les emballages de notre quotidien. La majorité des plastiques rejetés dans les océans provient d’une vingtaine de fleuves et rivières bien identifiés.

Related: