background preloader

Les troubles de l'écriture

Les troubles de l'écriture
Si lors des apprentissages la progression du simple vers le complexe était la même en lecture et en écriture, tout irait pour le mieux. Malheureusement, la logique de la progression de l'écriture est tout à fait différente de celle de la lecture. En écriture, le début de la programmation est à peu près immuable, puisqu'on progresse en fonction de la forme des lettres. Une fois les boucles, les pointes, les lettres rondes et les ponts appris, on peut varier l'ordre des lettres suivantes. Par exemple : e, l, i, u, t, c, o, a d, m, n, r, p, s, b, f, h, j, g, v, y, q, w, k, z, x. En lecture, on commence souvent par les voyelles : a, e, i, o, u (avec ou sans le y selon les méthodes), puis par des consonnes facilitant la fusion syllabique : l, m, r, ch... Une progression logique en écriture Pour résoudre ce paradoxe... En savoir plus :

http://www.scoop.it/t/les-troubles-de-l-ecriture

Related:  dysgraphieORTHOPHONIEressources pour faire la classegraphomotricitéle geste d'écriture

Surcharge cognitive et dysgraphie Vous avez peut-être entendu parler d'un phénomène dont souffrent une grande majorité des enfants dysgraphiques : je veux parler de la surcharge cognitive. De quoi s'agit-il exactement? Levons un coin du voile sur ce phénomène maintenant mieux connu. La mémoire de travail étant limitée, si trop d'informations sont à avoir en tête en même temps pour réaliser une tâche, il se produit le phénomène de surcharge cognitive, c'est à dire que le cerveau ne peut plus gérer simultanément le flux de données qu'on lui demande. Pour bien comprendre de quoi il s'agit, prenons un exemple concret familier: un enfant est à l'école, en train de faire une dictée. Pour réaliser cette exercice banal à priori, l'enfant a besoin de gérer en même temps une grande quantité de données.

Les aides à l'écriture, à la lecture, à la correction : Présentation Qu’est-ce qu’une aide à l’écriture ? Une aide à l’écriture est une assistance qui permet à l’élève de réaliser une tâche ou de développer une compétence qu’il ne pourrait (ou difficilement ) réaliser ou développer sans le support de cette aide technologique. Le type d’aide à l’écriture est identifié par les différentes fonctions d’assistance reliées aux tâches d’écriture. IMS - enseignant Pour en savoir plus... Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions

1.1 Définitions L’étude des différentes étapes de l’acquisition de l’écriture chez l’enfant a permis à l’équipe de J. de Ajuriaguerra d’identifier les conditions de cette acquisition. La première condition est le développement de la motricité, l’écriture étant une praxie. Ecriture cursive : la lettre e est la forme de base Le rôle des boucles dans l'écriture cursive Dans l'écriture cursive enseignée en France, la boucle est la forme de base qui permet de construire la majorité des lettres. On devine instinctivement le lien entre le "e" et le "l", ainsi qu'avec les lettres cursives "b","h","k" et "f". Lignages d'écriture agrandis Lorsque l'on apprend à écrire, il est particulièrement important d'avoir de bons outils, crayon, feuilles blanches ou lignées. En France, pour l'écriture cursive, nous utilisons un modèle de ligne appelé réglure Seyès, que nous sommes les seuls à utiliser. Ce lignage peut sembler difficile, surtout dans sa taille classique trop petite pour les petits.

Informatique ...Dyslexie... Dyspraxie... Créé en 1996, le RNT, Reseau Nouvelles Technologies, est un service de l' Association des Paralyses de France, dont la vocation est de faire connaitre les aides techniques faisant appel aux nouvelles technologies suceptibles d' aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. RNT, publie bi-mestriellement et par abonnement des fiches techniques indexables dans des classeurs ( contacteurs, accès à l' ordinateur, logiciels adaptés, contrôle de l' environnement, aides à la communication, fauteuils roulants electriques, etc... ), met à la disposition de ses abonnés un important parc de matériel ( prêt gratuit 30 jours ), organise des ateliers de formation (gratuits) ou formations (intra ou inter établissement) avec le partenariat d' APF Formation, anime une permanence conseils téléphoniques (les lundis 03 20 20 97 70), etc... Ce site a été créé, pour communiquer des infos flash, en rapport avec l' actualité en complément de l' info qui accompagne nos publications...

C.L.E.O. CE1 2016 (nouvelle édition conforme aux programmes 2016) - Aide-mémoire - Ouvrage papier - Fichier de l'élève L'aide-mémoire C.L.É.O. CE1 2016, conforme aux programmes 2016, accompagne l'élève dans l'appropriation des savoirs et la mémorisation des notions vues en français via le cahier d'entraînement C.L.É.O. CE1 2016 (Compréhension, Lexique, Etude de la langue, Orthographe).

Dysgraphie : évaluation avec l'échelle BHK L’échelle BHK - évaluation rapide de l’écriture chez l’enfant. Cette échelle d'évaluation de la dysgraphie (Brave Handwriting Kinder) a été proposée par Hamstra-Bletz (1987) et adaptée en français par Charles, Soppelsa et Albaret en 2004. Elle est dérivée de l'échelle d'Ajuriaguerra, simplifiée pour une évaluation rapide. La passation du test prend en effet 5 minutes. Elle est ciblée pour la détection précoce des dysgraphies. Elle est sensible au développement de l’enfant durant les classes primaires (pour le collège et le lycéee on utilise un autre outil, le BHK ADO) Graphisme CP : affichage et réglettes - méthode Dumont Il existe de nombreuses polices d'écriture cursives. J'utilise la plupart du temps Cursive Standard lorsque je crée mes documents et elle est très lisible par les élèves.Seulement, quand il s'agit de faire un affichage pour le graphisme et qu'on utilise la méthode Dumont... ça ne colle pas vraiment. Depuis l'année dernière je veux faire des réglettes d'écriture individuelles pour les tables de mes petits CP les moins à l'aise en écriture, de manière à ce qu'ils aient toujours un référent sous les yeux.Je me suis donc attelée à la tâche pour cette nouvelle rentrée... J'ai tracé toutes les lettres à la main, enfin plutôt à la souris, le tout sur le lignage coloré dont je me sers en graphisme (voir ici).

Comment ça marche ? Les séances ont pour but d'observer votre écriture ou celle de votre enfant, la tenue du crayon, la formation des lettres, et de déterminer les problèmes qui font obstacle à la fluidité et à la lisibilité de l'écriture. Pensez à venir au premier cours avec un échantillon d'écriture habituelle — cahier de classe, contrôle, devoir, par exemple. Une fois les problèmes identifiés, je vous propose des exercices à réaliser quotidiennement chez vous durant une quinzaine de minutes. Des syllabes et des couleurs Nous avons récemment présenté AraWord, logiciel gratuit permettant d'associer simultanément des pictogrammes aux mots saisis au clavier. Coupe-mots est un autre de ces outils qui s'incrit dans une démarche visuelle d'aide à la pratique de l'oral et de l'écrit. Fonctionnalités Après avoir installé le logiciel, l'application doit être recherchée dans le dossier des programmes (en général Program Files pour Windows). L'interface de l'outil est très simple; un menu permet d'accéder à un certain nombre de manipulations très pratiques :

9 livres pour apprendre autrement Apprendre autrement avec la pédagogie positive : mon préféré Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des « crises de tête » qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?

Related:  ECRITURE GRAPHISMEEcrireDysgraphie