background preloader

Le blog des dys, le site – Dysgraphie

Le blog des dys, le site – Dysgraphie
L’écriture est un geste complexe. L’écriture est une activité motrice fixe, complexe, qui se construit dans la durée. La dysgraphie est un trouble durable et persistant dans l’acquisition ou l’exécution de l’écriture. C’est un trouble fonctionnel. Le dysgraphique est handicapé par l’inefficacité de son geste. * Geste souvent lent qu’il est impossible d’accélérer * Ecriture illisible * Production peu soignée. Le dysgraphique n’est pas capable d’accélérer son geste d’écriture. Généralement leur geste d’écriture est lent. Si l’on peut arriver à comprendre que celui qui écrit lentement n’arrive pas à accélérer son geste, il est fréquent de penser que celui qui écrit vite n’a qu’à le ralentir pour mieux former ses lettres, pour que son écriture devienne enfin mieux lisible. Le geste d’écriture ne s’automatise pas. La tenue du crayon et la formation des lettres peuvent être correcte. La dysgraphie est un trouble persistant avec des retentissements : – Sur la forme des lettres – Leur tracé

http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dysgraphie/

Related:  DysgraphiedialaDys- - -

Fabienne LESNIAK Graphologue Graphotherapeute La dysgraphie (Dys = Difficultés, Graphie = écriture) La dysgraphie est une anomalie du mouvement cursif, de la conduite du trait, qui se traduit par des difficultés de coordination, des irrégularités d’espacements entre les lettres et les mots, des malformations et des discordances multiples, souvent accompagnées d’une qualité du trait défectueuse. 5 types de dysgraphie : •Dysgraphie raide : crispation, tension, écriture anguleuse, crampes •Dysgraphie molle : formes moins structurées, négligence, impression de laisser-aller •Dysgraphie impulsive : rapidité, écriture précipitée, gestes lancés •Dysgraphie maladroite : mauvaises formes, trop appuyée ou pas assez appuyée •Dysgraphie de lenteur : trop de précision, trop d’efforts Les écritures peuvent présenter plusieurs formes de dysgraphie. Aspects psychologiques :

Poésies, chants, et comptines • Poèmes sur l'arc-en-ciel, les nuages, le cerf-volant, et l'avion • Chansons pour la rentrée (musiques et textes). • Poèmes sur l'école (Cycles 2 et 3) • Poèmes sur la rentrée (Cycles 2 et 3) • Poèmes de Prévert : Page d'écriture - Paris at Night et Le cancre - Composition française • Le printemps (voir aussi plus bas les Fêtes du printemps : Pâques, 1er Avril, 1er Mai...)série 1 - cycles 2 et 3 : poésies pour le début de saison (éveil de la nature, giboulées et retour des hirondelles)série 2 - cycles 1 et 2 : petites poésies et chantssérie 3 - cycles 3 et + : Hugo - Lamartine - Charles d'Orléanssérie 4 - cycles 2 et 3 : pâquerettes, couleurs et fleurs de printempsCHANTS pour les enfants (Henri Dès, Anne Sylvestre, J-M. Versini)CHANTS pour les grands (Brel, Aufray, Piaf,...) • L'été série 1 : été - coccinelle - soleil - fruits rouges - moustiques - mersérie 2 : mer - coquillage - vacances • L'hiver :

Dysgraphie - Comment aider un enfant dysgraphique ? L’association DYS-POSITIF a créé de nombreuses fiches pédagogiques (exercices, évaluations, leçons, cartes mentales, jeux, lectures, écritures,…) pour aider les élèves en difficulté (troubles des apprentissages, troubles dys) : Grammaire (avec la méthode innovante des Fruitos)ConjugaisonVocabulaireOrthographeEcritureLectures flash, fluence et de compréhension (nouveauté)Confusion des sons (nouveauté) Découvrez ces fiches par niveau de classe : Quand viendra le temps des vacances, retrouvez les cahiers de vacances adaptés aux troubles dys pour les révisions de français : Cahier de vacances du CP au CM2 FicheDysgraphies (Les) Qu'est-ce que la dysgraphie? La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein – écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Le plus souvent la dysgraphie est isolée, sans déficit ni neurologique ni intellectuel, en l'absence de troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation ordinaire. La dysgraphie peut parfois être secondaire à une pathologie neurologique présente dès la naissance ou évolutive.

suite101 Il n'est pas rare d'avoir en tête mille et une idées qui fourmillent sans que pour autant nous arrivions à les coucher sur le papier. Pour parvenir à mettre en place un récit structuré, une certaine organisation s'impose pour que l'histoire tienne la route et que les idées s'enchaînent dans une logique interne au récit. Voici quelques conseils utiles avant de se lancer dans la rédaction proprement dite du roman. Rassembler des matériaux En général la trame de l'histoire se dessine dans notre esprit sans que nous puissions pour autant nous lancer dans l'écriture du récit.

A quelle vitesse les elèves écrivent ils en cursive? La vitesse à laquelle les élèves écrivent pose souvent des questions aux enseignants et aux parents. "Ecrit-il assez vite?" est une question qu'on me pose souvent. La réponse que j'aimerai faire est "Assez vite pour quoi faire?" Prendre des notes rapides sous la dictée?

Policier en kit Bilan du parcours 1999/2000 Le parcours diversifié "Policier en kit" a été reconduit cette année. Les conditions de travail y seront moins favorables puisque, de 14, le groupe est passé à 20 élèves, soit 5 groupes de 4. Pour la première session (septembre-janvier), les candidats sont particulièrement motivés puisque seuls des vœux 1 (sur 7 proposés) y ont été sélectionnés - preuve de la bonne réputation du parcours chez les élèves. L'an dernier, l'objectif premier (amener l'élève à produire son propre fascicule relié, avec toutes les marques d'un vrai livre : table des matières, résumé sur la quatrième de couverture, pseudo-maison d'édition, illustration de la couverture) avait été atteint : seule la frappe du texte n'avait été que partiellement réalisée par les élèves eux-mêmes - mais complétée par le professeur.

Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur Avril 2015 : mise à jour avec le dossier “Dysgraphie et compensation”, pour accéder au dossier, cliquez ici. On pourrait dire que tout est dans le titre ! Les problèmes de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique. L'arbre à Kadabras Par Charivari dans Cycle III Français le 20 Décembre 2011 à 14:12 Extrait : Mais son arbre préféré, C'est un arbre à Kadabras. Il n'est pas bien grand. Il pousse dans un petit coin, sans rien dire.Il a des branches sombres et rouges, Des feuilles comme du velours. Il est un peu de guingois.

Indispensables : le top 14 de l'élémentaire 9. Thierry Berthou, enseignant spécialisé et breton revendiqué, compile, annote, synthétise. Si son intérêt est d'abord centré sur l'aide et l'adaptation pédagogique, n'allez pas croire qu'il serait réservé aux enseignants spécialisés. Ses analyses de traces écrites d'élèves, mais aussi ses nombreux liens référencés en font une mine dans laquelle puiser sans réticence. 10. Patrice Birbandt a inventé l'Encyclopédagogie.  Circonscription de Châteauroux : Cycle 3 > Circonscription de Châteauroux Accueil Châteauroux La circonscription Direction école Châteauroux Technoargia 6ème Bienvenue > Techno > 6ème Des animations qui peuvent servir de support à des activités en classe dans le cadre du nouveau programme de 6ème, tout n'est certainement pas parfait. Vos idées, corrections et améliorations sont les bienvenues. Pour m'écrire : technoargia chez free.fr

Les autres jeux Un enfant dans la rue Alors qu’il se promène à pied dans la rue, Léo est confronté à une série de situations : ballon qui s’échappe, copains sur le trottoir d’en face, rues à traverser, sorties de garages à éviter… A toi de l’aider à prendre les décisions les plus sages et les plus sûres. > Démarrer

Related: