background preloader

Surcharge cognitive et dysgraphie

Surcharge cognitive et dysgraphie
Vous avez peut-être entendu parler d'un phénomène dont souffrent une grande majorité des enfants dysgraphiques : je veux parler de la surcharge cognitive. De quoi s'agit-il exactement? Levons un coin du voile sur ce phénomène maintenant mieux connu. La mémoire de travail étant limitée, si trop d'informations sont à avoir en tête en même temps pour réaliser une tâche, il se produit le phénomène de surcharge cognitive, c'est à dire que le cerveau ne peut plus gérer simultanément le flux de données qu'on lui demande. Pour bien comprendre de quoi il s'agit, prenons un exemple concret familier: un enfant est à l'école, en train de faire une dictée. Pour réaliser cette exercice banal à priori, l'enfant a besoin de gérer en même temps une grande quantité de données. Tout d'abord, il lui faut respecter les consignes habituelles, et donc se les remémorer (je commence à trois carreaux du bord, je mets la date en bleu, dictée en rouge au centre de la feuille, je n'écris pas dans la marge...) Pourquoi? Related:  Dys & Co.caisson documents.caisson documents

Attention: double tâche! Apprentissages implicite et explicite, apprentissages procéduraux Lorsque on apprend une tâche, on doit mobiliser une certaine concentration afin d'imiter au mieux ce qu'on nous montre ou explique, et on doit mobiliser encore de la concentration pour répéter la tâche apprise pendant un certain nombre de répétitions. A un certain moment, la tâche acquise devient plus facile et demande aussi moins de concentration: elle est automatisée. Il s'agit d'un apprentissage. Cet apprentissage est dit implicite pour certaines fonctions: apprendre à lancer un ballon, à faire du vélo. Efficacité et efficience L'important dans ces apprentissages procéduraux, c'est la notion d'automatisation une fois qu'ils sont acquis: la concentration nécessaire pour les mettre en jeu est faible, voire nulle (par exemple quand vous savez conduire une voiture, on conduit parfois en "mode automatique" et on peut parfaitement parler, penser à autre chose ou à rien du tout..). Double tâche

Test musical de personnalité « Connais-toi toi-même » : cette injonction attribuée à Socrate (et gravée au fronton du temple de Delphes) laisse rêveur. C’est pourquoi nous avons choisi en introduction musicale une œuvre de Charles Ives plutôt énigmatique : The Unanswered Question (La question sans réponse). Sans réponse, vraiment ? C’était sans compter sur Symphozik (et symphozine, que nous remercions au passage) qui, avec la complicité de Ludwig van Beethoven (il n’est pas resté sourd à nos suppliques), relève le défi et vous fait économiser de laborieuses séances d’introspection ! IMPORTANT : la question à vous poser n’est pas « est-ce que ça me plaît ? Attention, vous risquez de mettre à jour des traits inattendus de votre caractère, âmes sensibles s’abstenir. Et si vous voulez savoir de quelles symphonies sont tirés ces extraits, dites-vous que cela fait partie du jeu… et que ce sera une belle occasion de retrouver, dans ces œuvres magnifiques, toutes les nuances de la nature humaine (recherche Youtube).

Interaction Biotiques infos Lundi, 11 Avril 2011 09:31 Mise à jour le Mercredi, 28 Septembre 2011 16:06 Écrit par Finn KJELLBERG Interactions durables : Processus coévolutifs et anthropisation Le qualificatif de durable a été utilisé pour caractériser aussi bien une relation souhaitée, probablement utopique, entre l’Homme et l’environnement, que les relations, souvent idéalisées, entre organismes fortement associés. Dans les deux cas ce qualificatif nous renvoie à deux questions structurantes, d’une part « Qu’est-ce qui fait que les relations interspécifiques ont pu perdurer dans le temps ? » et d’autre part « Quel est le devenir de ces interactions ? Les organismes n’existent pas par eux-mêmes mais comme membres d’un cortège : chaque espèce possède un ensemble de parasites, de mutualistes, de prédateurs et de commensaux. Nos recherches s’articulent autour de trois thématiques :

* Générateur de feuilles scolaires / écriture cursive * Quadrillées, lignées, à musique et surtout scolaires... vous les trouverez toutes regroupées ici, sur le blog de Jérôme Desmoulins. Une petite pépite à conserver soigneusement dans ses favoris! * A titre d'exemples * La deuxième feuille, pour ceux qui ne connaissent pas, est particulièrement intéressante pour nos élèves dyspraxiques ou ayant des problèmes au niveau de l'écriture cursive. * Un autre générateur très connu : Cursive école. Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF. Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Des exemples d’évaluations adaptées Les aménagements pédagogiques L’aménagement de l’espace. Certains élèves dyslexiques ont des difficultés pour se repérer dans l’espace. Les ressources Pour les élèves dyslexiques, comme pour les faibles lecteurs en général, il est fondamental de varier les supports de lecture : documents imprimés (livres, albums, bandes dessinées, périodique), livres audio, sites pré sélectionnés (portail de ressources), vidéos. • Les livres audios : CD (aux Editions Gallimard) et Podcasts de contes. Les élèves se sont vite appropriés cet outil. • Documents imprimés : • Sites web

Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. 1re partie : CADRE THÉORIQUE La pédagogie des gestes mentaux a comme objectif général de faire prendre conscience au sujet qu’il a une pensée qui lui est propre et qu’il peut la diriger si on lui fournit des moyens pour améliorer ses capacités d’attention, de mémorisation (les deux gestes sur lesquels nous nous attarderons aujourd’hui), de compréhension, de réflexion et d’imagination créatrice, dans tous les domaines de la vie. La gestion mentale, élaborée par M. La prise de conscience de cette gestion mentale, qui diffère d’un apprenant à l’autre selon ses habitudes mentales, s’effectue à travers le dialogue pédagogique entre l’enseignant et l’élève. La prise de conscience de ses propres processus permet d’en faire un meilleur usage. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. Des actions 2.

Jocelyne Porcher : Agriculture et Société. L'élevage : plaisir ou souffrance en partage ? (Publication originale) Mais que l’on ne s’y trompe pas : nous sommes tous collectivement touchés par cette souffrance et nous en sommes collectivement responsables, car l’élevage est un bien commun. Alors comment sauver cette relation entre les hommes et animaux, qui a construit nos sociétés depuis des millénaires ? Comment, au fil de l’histoire de l’élevage et de la société, le travail du paysan et son rapport à l’animal se sont-ils transformés ? Jusqu’au milieu du XIXème siècle en France, l’élevage est complètement intégré au travail paysan. Quelles sont les caractéristiques de ces systèmes industriels ? Tout d’abord la finalité du travail. Parcellisation du travail, instrumentalisation de l’animal... La question du bien être et de la souffrance au travail est posée d’un point de vue scientifique via celle du « bien-être animal ». Nous sommes dans une double position : d’une main, nous critiquons les éleveurs industriels, mais de l’autre nous mangeons la viande qu’ils produisent... D’abord, une constatation.

Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique ? Cet article est le fruit de la collaboration entre Jean-Marc Roosz (Président d’Ecole2demain) et Philippe Liotard (Université Lyon 1) qui ont accepté d’apporter leur contribution à Actualitice à propos de la notion de dyspraxie. En effet, la popularisation du terme « Dys », peu signifiant, a rapidement provoqué une occultation de ce qu’il était censé signifier. Il renvoie à des troubles cognitifs qui perturbent les apprentissages spécifiques et génèrent des situations de handicap réelles (Dyspraxie, Dysphasie, Dyslexie, TDAH…) qui touchent des personnes elles aussi bien réelles. Le terme de « dys » se popularise et se galvaude presque. Le destin des élèves avec troubles des apprentissages est celui de Sisyphe : toujours recommencer, avec toujours le même colossal effort – en l’absence d’automatisation des praxies, notamment – pour toujours échouer, ou réussir si peu, si mal, selon les modalités scolaires de la réussite (et donc de l’évaluation). Spearfish. Articles liés :

Related: