background preloader

Dysgraphie et frappe clavier

Facebook Twitter

Dysgraphie et ordinateur - Dr Alain POUHET. Dyspraxie : Dysgraphie et passage au clavier. L’écriture est un geste complexe. L’écriture est une activité motrice fixe, complexe, qui se construit dans la durée. La dysgraphie est un trouble durable et persistant dans l’acquisition ou l’exécution de l’écriture. C’est un trouble fonctionnel. Un dyspraxique est toujours dysgraphique. Le dysgraphique est handicapé par l’inefficacité de son geste. * Geste lent qu’il est impossible d’accélérer * Écriture illisible * Production peu soignée. Le dysgraphique n’est pas capable d’accélérer son geste d’écriture.

Le geste d’écriture ne s’automatise pas. La tenue du crayon et la formation des lettres peuvent être correcte. La dysgraphie est un trouble persistant avec des retentissements : – Sur la forme des lettres – Leur tracé – Leur liaison (l’enfant n’écrit pas en « attaché, il lève son stylo plus que la moyenne) Il s’en suit généralement une perte de confiance en soi, un manque d’estime de soi même et des comportements quelquefois qui peuvent devenir difficiles. Le stade pré-calligraphique : L’ impact du passage à l’ ordinateur chez les enfants dyspraxiques en milieu scolaire | Psychologue à Bordeaux et La Teste de Buch. Remerciements : Je souhaite remercier l’ensemble des familles pour leur coopération qui a permis la réalisation de cette étude.

Résumé Le but de cette étude est d’analyser l’impact sur l’estime de soi, que peut avoir l’introduction de l’ordinateur en milieu scolaire chez des adolescents dyspraxiques âgés entre 12 et 14 ans. Ce travail a été réalisé d’une part, à partir de l’inventaire de Coopersmith contenant 58 questions, permettant d’évaluer l’estime de soi dans quatre domaines : social, familial, scolaire et général, et d’autre part, à l’aide d’un entretien de sept questions.

L’hypothèse de départ était que chez les adolescents atteints de dyspraxie visuo-spatiale, l’introduction récente de l’ordinateur en classe (moins de deux ans d’utilisation) aura un effet stigmatisant pour l’élève et pourra entraîner une baisse de l’estime de soi, car celui-ci exige un long apprentissage avant qu’ils ne puissent améliorer les résultats scolaires. Première partie : La dyspraxie visuo-spatiale Contexte. Préconisations amenagement de l'enseignement de l'écriture. Écrire à la main ou taper à l'ordinateur.