background preloader

Légendes

Facebook Twitter

The Priapeia Index. Sacred Texts: The Classics. Sacred-texts home Legends & Sagas Paganism Egypt Ancient Near EastBuy CD-ROM Buy Books: Classics Greek Texts Roman Texts General BooksAbout the Photos...

Sacred Texts: The Classics

This section contains texts from ancient Greece and Rome, primarily about Classical Pagan beliefs. However, any text which has survived from this period of antiquity is, by definition, a classic. Many of these texts were only saved from the flames of the dark ages in locations remote from Rome and Athens, such as the legendary city of Timbuktu in central Africa, Irish monastaries, and by Islamic scholars in centers of learning as Baghdad. Greek HOMERWorks of Homer: The Iliad of Homer, Samuel Butler translator [1898] The Odyssey of Homer, Samuel Butler translator [1900] The Homeric Hymn to Demeter The Iliad and Odyssey of Homer in Greek. Mythologies. Resources/APOCALYPSE.pdf. Bienvenue sur le site Euroconte. Mythes, Contes et Légendes de France. SMF_Index2. Lieux secrets du Pays Cathare.

Carte interactive de "lieux secrets du pays cathare" - Google Maps. Légendes du Languedoc: Les vieilles légendes occitanes sont encore célébrées aujourd'hui. Légendes d'Auvergne: Les 4 départements auvergnats cultivent leurs mythes d'antan. Mythologie pyrénéenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie pyrénéenne

Le sommet de l'Aneto : un géant endormi. Mythologie basque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie basque

La mythologie basque (Euskal mitologia) est l'ensemble des mythes d'origine basque et parvenus jusqu'à nous. Christianisés tardivement, les Basques adoraient les forces naturelles comme le soleil, la lune, l'air, l'eau, les montagnes, les forêts, ceux-ci prenant des formes humaines. Certaines croyances actuelles pourraient remonter au Paléolithique[1]. Panthéon pyrénéen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Panthéon pyrénéen

Le panthéon pyrénéen est l'ensemble des divinités ayant fait l'objet d'un culte dans les Pyrénées avant la conquête romaine et durant la période gallo-romaine. Les divinités de ce panthéon prolifique et hétéroclite (on en dénombre une quarantaine) semblent avoir été vénérées, à quelques exceptions près, de manière locale, sur des zones très restreintes. Certaines furent assimilées aux dieux romains.

Les noms de ces divinités sont le plus souvent issus de la langue aquitanique, une langue non indo-européenne. Les grands mythes qui ont forgé l’histoire, connue ou secrète, des Pyrénées - Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64. « Les hommes ont un besoin absolu de mythes comme ils ont besoin d’air et d’eau.

Les grands mythes qui ont forgé l’histoire, connue ou secrète, des Pyrénées - Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64

Tous les peuples se sont forgés des mythes spécifiques qui scellent une appartenance : en quelque sorte la destinée et l’odyssée de leur civilisation. Bacchos.org - accueil. Tarot de Marseille et Dionysos : sommaire. Michel Bourlet: L’ORGIE SUR LA MONTAGNE dans le premier numéro de la Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie. Elles-mêmes semblent d'ailleurs en état d'apesanteur.

Michel Bourlet: L’ORGIE SUR LA MONTAGNE dans le premier numéro de la Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie

Dionysos à travers la mythologie, la psychologie, la psychanalyse, la philosophie. Dionysos: Origines Et Résurgences - Ilana Zinguer. La Villa des Mystères : le mythe dionysiaque. A quel dieu mieux qu'à Dionysos auraient pu sacrifier les habitants de la Villa des Mystères ?

La Villa des Mystères : le mythe dionysiaque

La folie de Dionysos - Mythologie Greco-romaine. Apodémie de Dionysos. Par Spartakus FreeMann Un rituel moderne d’adoration de la divinité.

Apodémie de Dionysos

Aux enfants de la terre, aux modernes qui cherchent à retrouver le chemin vers les anciens dieux, nous dédions ce rituel journalier de dédication et d’adoration de Dionysos. La religiosité se perd aujourd’hui dans un matérialisme athée qui nous retranche de l’Univers et de l’Humanité ; en ce sens, chercher une connexion, un lien, un retour peut se révéler comme une démarche plus moderne encore que la perte de sens dans des univers virtuels, dans le monde aliénant du travail ou dans l’adoration somnifère télévisuelle quotidienne. Ce que nous professons ici n’est pas une soumission de la volonté ou de la liberté, mais une Fête joyeuse qui doit emplir l’âme et le cœur, l’esprit et le corps d’enchantements. Ce que nous offrons ici est une trame, il appartiendra à chacun de l’adapter à ses propres besoins, choix, sensibilités… Dionysos : les mythes. Les mythes de Dionysos Nous exposerons ici les principales légendes helléniques relatives à Dionysos.

Dionysos : les mythes.

Le récit thébain de la naissance de Dionysos a été accepté généralement. Sa mère était Sémélé, une fille de Cadmus et d'Harmonie dont les mythologues modernes ont fait une personnification du sol terrestre, qui au printemps produit la végétation; les Crétois en font un fils de Déméter; les Alexandrins un fils d'Isis, les Phrygiens un fils de Cybèle; d'autres donnent pour mère à Dionysos la Lune ou Io ou Argé qui la personnifient; enfin le nom de Thyoné est donné quelquefois à la mère de Dionysos ou à sa nourrice; parfois encore celui de Dioné. Pour que l'enfant puisse achever sa croissance, Zeus renferme dans sa cuisse.

Dionysos. Par Arjuna Dionysos [1] L’individu a besoin d’instants de plaisir qui le font s’échapper de la vie routinière, routine qui est par ailleurs essentielle pour vivre par la prévisibilité qu’elle permet.

Dionysos

L’ordinaire indispensable serait insupportable s’il n’était pas entrecoupé de césures, de moments d’effervescence qui s’écartent du temps mécanique du quotidien pour un rythme vécu authentiquement humain. Dionysian Mysteries. Maened Mystères Dionysiens a commencé en tant que société primitive de déclenchement, basé autour d'un dieu à cornes antique de nature, connu des Grecs As Dionysos, exactement décrit par un commentateur moderne comme 'culte de Voodoo du méditerranéen '.

Une fois absorbé dans la culture grecque il s'est graduellement transformé en une religion complexe de mystère, cela a utilisé des intoxicants, et d'autres techniques de transe, pour enlever l'armature de la civilisation et retourner à la 'source d'être '. Dionysos. Dionysos-Bacchus est un très ancien dieu païen riche d'attributions : dieu du vin et de la vigne, des fêtes et du théâtre ; il parcourt la nature sauvage avec ses compagnons : le vieux Silène, les satyres, et les ménades (femmes en folie ou en transe chantant et dansant).

C'est lui qui est sorti de la cuisse de Jupiter (Zeus) après avoir été né prématuré de Zeus et de Sémélé, et il est associé à l'invention du théâtre (En Grèce, on l'appelle justement le théâtre de Dionysos). Demi-dieu, il tient une place à part dans le panthéon grec. Plus tard, Dionysos est un dieu qui souffre, meurt et ressuscite glorieux dans le cadre des mystères orphiques qui préfigurent indéniablement les rites chrétiens. Page d'accueil du mythe de Dionysos. Hymne à Dionysos. Par Spartakus FreeMann Dieu de la Crémation de l’Ego Chorus : Nous t’offrons au feu dévorant de Dionysos – Ekô Dionysos Je crie vers Toi Je crie vers Toi – Ekô Dionysos Je te donne mon amour Je te donne ma haine Je donne ma vie à Dionysos – Ekô Dionysos. Liber 1004 Dionysos vel Sabao. Par Spartakus FreeMann. Le Rite des Ménades de la tournée des bars. Par Spartakus FreeMann & Auteur Anonyme. KAosphOruS Magie du Chaos et Chaos Magick.