background preloader

Google Plus et Twitter : pourquoi, comment les utiliser (tutoriels)

Google Plus et Twitter : pourquoi, comment les utiliser (tutoriels)
Le réseau acadien des sites PAC de la Nouvelle-Écosse (Canada), réseau d’espaces publics numériques (EPN) au Canada dont nous avons évoqué 22 présentations pour apprendre l’informatique et l’Internet (publiées sur le Web de 2009 à 2011) propose un nouveau tutoriel (mars 2012) pour faciliter la prise en main des réseaux sociaux Google Plus et Twitter (46 pages, hébergé sur la plate-forme Slideshare). La présentation : les médias sociaux Twitter et Google Plus indique une définition des 2 réseaux sociaux, le vocabulaire propre aux 2 services, leur potentiel d’utilisation avant de souligner leurs avantages et aussi leurs inconvénients. Dans un second temps, il s’agit d’une fiche pratique pour apprendre à créer un profil respectif sur Twitter et Google Plus, à le personnaliser, à utiliser des fonctions essentielles (menus, listes, gestion des réseaux sociaux). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

http://www.netpublic.fr/2012/03/google-plus-et-twitter-pourquoi-comment-les-utiliser-tutoriels/

Related:  Guides d'utilisation Twitterpublier

Twitter : Usages et Ergonomie Twitter est un média social de 383 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 5,2 millions en France. Cependant, seul 24% des comptes Twitter ouverts en France sont dits « actifs » (étude Semiocast). Ce post a pour but d’essayer de comprendre pourquoi l’engouement de Twitter ne prend pas à tous les coups chez les utilisateurs qui sont pourtant de plus en plus nombreux à faire la démarche de se créer un compte. Le dictionnaire de poche pour comprendre Twitter Twitter s’est imposé de manière incontestable comme le réseau social de l’information. Or, pour beaucoup d’entre nous, une barrière subsiste : son jargon, parsemé de néologismes et autres barbarisme lexicaux. Ce vocabulaire peut effrayer les néophytes et créer un frein à son utilisation. Voici une compilation de termes à connaître pour savoir bien utiliser l’outil : Tweet : Un message publié par n’importe quel utilisateur de Twitter. Il a la particularité d’être limité à 140 caractèresTimeline ou TL : C’est l’espace où tous les messages des personnes que vous suivez sont visibles.

Le blog de la formation professionnelle et continue L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages. J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le blog du Marketing Mobile Interactif Si vous hochez de la tête quand on vous en parle de Twitter sans vraiment tout comprendre et que vous souhaitez en savoir plus, voici un petit guide d’initiation. Comment on crée un compte? Pour créer un compte, il vous suffit d’aller sur le site officiel de Twitter L’inscription se passe en 5 étapes: - Renseigner vos données personnelles (login, username/pseudo, password) - *lmporter les contacts de vos carnets d’adresses ( gmail, hotmail, aol ou yahoo), ce qui vous permet de vérifier ceux qui auraient déjà un compte Twitter pour les ajouter à vos followers - *Inviter les personnes qui sont dans votre carnet d’adresses mais qui n’ont pas encore de compte Twitter - *Choisir de suivre des personnes proposées par Twitter - Et enfin valider votre inscription! Quel pseudo choisir? Tout dépend de votre objectif.

A quoi peut bien servir la “démocratie électronique” ? « Interne En Nouvelle-Zélande, la police révise sa loi en ouvrant un wiki. Estonie, on vote par internet et bientôt par téléphone mobile, tout comme à Jun, une petite ville espagnole qui a fait de l’accès à l’internet un “droit de l’homme imprescriptible”. La démocratie électronique est en marche, et dans le monde entier, même si 10% des parlements ne disposent pas d’accès au Net… faute d’électricité. Ma vie avec Twitter, 1 an après : radioscopie Twitter est devenu mon compagnon de voyage numérique. Toujours dans la poche, à n’importe quel moment. Un an, avec ce petit truc, tout simple, un peu moche visuellement, mais pratique. Toutes les femmes ont leur rouge à lèvre dans leur sac à main. L'Erreur La Plus Courante Que Vous Pouvez Faire sur Twitter [Astuce] Il y a quelque temps Hubspot écrivait un article intéressant au sujet d’une erreur fréquemment commise sur Twitter. Afin de savoir si vous êtes coutumier de cette « maladresse », commençons par une question. Lorsque vous regardez le tweet ci-dessous, d’après vous, qui peut voir mon tweet sur son fil ?

Un RSE fait-il diminuer le pouvoir des managers ? J’entends souvent des personnes parler des conséquences d’un RSE (Réseau Social d’Entreprise) sur le pouvoir des managers. Ils sont dans la crainte d’un changement radical dans le rapport manager/salarié. Certes, ces nouveaux outils visent à faire évoluer nos modes de travail au quotidien mais je ne pense pas qu’ils changeront radicalement les rapports hiérarchiques établis dans les entreprises françaises. Un RSE aidera même le manager dans son quotidien s’il est bien utilisé. Le bon manager Le RSE : un outil managérial… de plus

Related:  ecomandsecretariatinfobésitébenjamin.bruGuide de départ