background preloader

Licenses Explained

Licenses Explained
Ceci est la traduction en français d'une création originale de Creative Commons, A Spectrum of Rights. (Credits de la version originale : Cartoon concept and design by Neeru Paharia. Original illustrations by Ryan Junell, Photos by Matt Haughey.) Vous pouvez télécharger toutes les images au format PNG en cliquant ici. Les images ont été dimensionnées de façon à être imprimées sur une page A4 paysage. Les images ont été fabriquées grace à gimp, gif2png et inkscape. Ces travaux ont également été produits sous d'autres formats (pdf, Oo, flash, etc...) sur le site de Framasoft This work is licensed under a Creative Commons License.

http://philippe.daigremont.free.fr/CreativeCommons/BD/les_differents_droits/les_differents_droits.html

Related:  CULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANTpropriété intellectuelleImageDroits d'auteur, propriété intellectuelle, responsabilité sur InSéance Recherche doc

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons. Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage. Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça. Pourquoi faut-il connaître et utiliser ces licences ?

Creative Commons lance la version 4.0 de ses licences Fondé en 2001 à l'initiative de Lawrence (Larry) Lessig, juriste et ardent défenseur de la créativité sur l'internet, Creative Commons (CC) veut favoriser la diffusion des œuvres numériques - et leur réutilisation - tout en protégeant le droit d'auteur. Douze ans plus tard, la version 4.0 des licences CC propose d'emblée des licences internationales valables dans tous les pays. Creative Commons, CC BY Le copyleft, pionnier en la matière

2eme degré - Licence Creative Commons : partagez vos cours et utilisez des ressources ... légalement ! | Imprimer | Aujourd’hui, grâce à internet, nous avons la chance de pouvoir accéder très facilement à des ressources pour construire nos cours. Nous pouvons tout aussi aisément faire connaître et partager nos productions. Internet n’est pas une zone de non droit Licenses Explained Ceci est la traduction en français d'une création originale de Creative Commons, How It Works. (Credits de la version originale : Cartoon concept and design by Neeru Paharia. Original illustrations by Ryan Junell, Photos by Matt Haughey.) Vous pouvez télécharger toutes les images au format PNG en cliquant ici. Les images ont été dimensionnées de façon à être imprimées sur une page A4 paysage. Les images ont été fabriquées grace à gimp, gif2png et inkscape.

Pour en savoir plus sur le droit de l'image Les aspects juridiques liés au traitement des images, quelles qu'elles soient (photographie, image animée, dessin, peinture, sculpture...) sont nombreux et complexes. Le non-juriste s'y perd souvent et le juriste parfois... Comme nous le faisons de temps en temps, voici un petit guide-parcours de lecture sur notre site, pour que chacun puisse enrichir ses connaissances sur ces questions de droit de l'image. Des distinctions rigoureuses nécessaires Les aspects juridiques mis en oeuvre étant fort complexes, il importe de bien analyser quels droits entrent en jeu, et avant tout quel type d'usage est fait de l'image. Quels que soient les droits en présence, il convient tout d'abord de bien distinguer deux phases essentielles dans le traitement de l'image :

3 outils pour detecter les plagiats Sur le web plagiats et plagiaires sont légion. Une récente étude montre qu’une majorité des contenus publiés sur le web sont des copies de contenus publiés ici ou là. Votre contenu original est-il copié par d’autres sans que vous le sachiez ? De nombreux outils existent qui permettent de detecter automatiquement copieurs et plagiats. La recherche avancée sous licence Creative Commons Shutterstock, Yuriy Vlasenko, Creativecommons CC button Les producteurs de contenus en ligne sont souvent à la recherche de documents, d'images en particulier, qui puissent être librement ré-utilisés dans un contexte pédagogique, voire commercial. Les licences Creative Commons constituent une aide précieuse à ce niveau. La plateforme de partage Flickr est particulièrement mise à contribution et figure parmi les sources fréquemment interrogées, par exemple, via les interfaces CC Search, Photopin, FlickrStorm, FlickrCC, ou le logiciel dédié CC Finder.

Propriété intellectuelle, Droit d'auteur, droit à l'image, règles d'utilisation et règles d'usage La jurisprudence le rappelle souvent : "Toute personne a, sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui lui permet de s'opposer à sa reproduction sans son autorisation expresse et spéciale". Dotez-vous d'une autorisation expresse Pour toute exploitation commerciale d'une image, il faut recueillir préalablement l'autorisation expresse du modèle concerné (ou de ses parents lorsqu'il s'agit d'un mineur). Si vous diffusez une image, vous devez apporter la preuve de cet accord express, pour photographier puis pour diffuser. Le plus simple est de clarifier les choses avant la réalisation des prises de vues.

Cette bande dessinée est tout simplement géniale, car elle explique, à l'aide d'exemples concrets, le fonctionnement des quatre licences de Creative Commons qui aide l'auteur à exercer ses droits de Copyright, et ce, tout en autorisant certaines utilisations de ses travaux. De plus, elle explique comment il est possible pour l'auteur de déposer ses travaux dans le domaine public et elle lui explique que tout ce qu'il créé est automatiquement protégé par Copyright. Une bande dessinée qui vous intéressera certainement. by mariejoseechabot Dec 6

Related:  cledocFabLabCreative CommonsLogiciels libreshadopiLicences libresticephotoLe droit d'auteur à l'heure du numériqueEducation aux médiaspelRessources cours 7023licences des logicielsLicences copyleft