background preloader

Mauritanie

Facebook Twitter

Mauritanie. La Mauritanie, nommée officiellement la République islamique de Mauritanie est un pays d'Afrique de l'Ouest.

Mauritanie

Elle possède des frontières avec l'Algérie, le Sahara occidental, le Mali et le Sénégal, et un accès à l'océan Atlantique, qui ont un aspect de lignes droites car elles ont été tracées par un pays colonisateur, la France. Sa capitale est Nouakchott. Elle fait partie de la Ligue arabe. Les langues officielles y sont l'arabe et le français. Caractéristiques géographiques[modifier | modifier le wikicode] La Mauritanie a une superficie d'environ un million de kilomètres carrés pour une population d'un peu plus de 3 millions de personnes. Ce pays est très aride. Histoire[modifier | modifier le wikicode] Mauritanie. La Mauritanie est un Etat saharien, presque entièrement désertique, du Nord-Ouest de l'Afrique , riverain de l'Océan Atlantique et frontalier du Sahara Occidental, de l'Algérie , du Mali et du Sénégal.

Mauritanie.

Superficie : 1 million de km²; population : Capitale : Nouakchott (661 000 habitants, en 2012). Autres villes : Nouadhîbou (72 000 habitants), Tidjikja (6000), Chinguetti(4700). Population totale : 3,2 millions d'habitants. MAURITANIE, Histoire. • La formation historique Le peuplement Aux époques pré-, proto-historique et pré-musulmane, l'actuelle Mauritanie bénéficie de conditions climatiques plus clémentes qui permettent l'épanouissement d'une civilisation agro-pastorale, dans des régions que l'assèchement progressif du Sahara ont rendues, depuis, impropres à tout habitat sédentaire.

MAURITANIE, Histoire

Déjà le peuplement est mixte (souches berbères et négroïdes) avec, semble-t-il, un avantage numérique aux éléments noirs. Ce sont eux, cependant, qui souffriront le plus des conséquences de la dégradation climatique et seront inexorablement refoulés vers le sud, à l'exception de quelques isolats qui accompagneront les Berbères vers le nord ou resteront fixés autour des oasis. Les maîtres de l'espace ouest-saharien seront, pendant les treize premiers siècles de notre ère, les Berbères Sanhadja. MAURITANIE, La Mauritanie depuis l'indépendance. • Ould Daddah, père de la nation.

MAURITANIE, La Mauritanie depuis l'indépendance

Mauritanie histoire. En politique intérieure Territoire français d'outre-mer depuis 1946, la Mauritanie devient une république islamique autonome, au sein de la Communauté française, en 1958.

Mauritanie histoire

Malgré les protestations du Maroc, qui la considère comme partie intégrante de son territoire, elle proclame son indépendance en 1960. Le président Moktar Ould Daddah (1961-1978) et le Parti du peuple mauritanien, parti unique, dominent la vie politique de ce jeune pays dont une grande partie de la population vit dans la pauvreté. Les militaires renversent le président en 1978 et instaurent un Comité militaire de salut national. Des réformes démocratiques, dont la tenue d'élections multipartites, qui ont lieu en 1992, sont adoptées sous le règne du colonel Maaouya Ould Taya, au pouvoir depuis 1984.

En politique extérieure. HistoiredelaMauritanie. Mauritanie en arabe Mūritāniyya République islamique de Mauritanie. État d'Afrique de l'Ouest, la Mauritanie s'ouvre à l'ouest sur l'océan Atlantique.

Mauritanie en arabe Mūritāniyya République islamique de Mauritanie

Elle est limitée au nord-ouest par le Sahara occidental, au nord par l'Algérie, à l'est et au sud-est par le Mali et au sud-ouest par le Sénégal. Superficie : 1 080 000 km2 Nombre d'habitants : 3 890 000 (estimation pour 2013) Nom des habitants : Mauritaniens Capitale : Nouakchott Langue : arabe Monnaie : ouguiya Chef de l'État : Mohamed Ould Abdel Aziz Chef du gouvernement : Yahya Ould Hademine Nature de l'État : république à régime semi-présidentiel Constitution : Adoption : 12 juillet 1991 Pour en savoir plus : institutions de la Mauritanie.

Découvrir l’histoire de Nouakchott avec Mariem Daddah. Mariem Daddah, l’épouse de Moktar Ould Daddah, premier président de la Mauritanie, entre 1961 et 1978, tente de réhabiliter la mémoire de son mari, mort en 2003.

Découvrir l’histoire de Nouakchott avec Mariem Daddah

Elle dirige la Fondation Moktar Ould Daddah. Témoin clé de la création de la capitale mauritanienne en 1957, Mariem Daddah, d’origine française, nous conduit dans quelques lieux symboliques de Nouakchott. En savoir plus : Biographie de Moktar Ould Daddah Moktar Ould Daddah est né en 1924 à Boutilimit, village du Trarza (sud-ouest de la Mauritanie), d’une famille de lettrés. Et maintenant, où voulez-vous aller ? Au marché Charbon Le marché Charbon était autrefois spécialisé dans la vente de charbon Place de la Mairie. Histoire de la Mauritanie. La Mauritanie est un état récent, aux frontières parfois tracées à la règle.

Histoire de la Mauritanie

Il a cependant une spécificité culturelle et fait aujourd’hui partie du monde arabo-musulman. On expliquera comment c’est constitué cette identité culturelle en étudiant l’Histoire des échanges avec un monde musulman alors naissant, en s’intéressant d’abord au commerce et au phénomène d’islamisation, puis à l’arabisation du pays et enfin au rôle qu’a joué l’arrivée des Européens dans la constitution de l’Etat Mauritanien. 1) Origine des populations Il semble que cette partie du Sahara soit occupée depuis longtemps par l’Homme.

De nombreux vestiges, notamment des peintures rupestres, attestent de la présence humaine dés le néolithique, alors que le climat était plus humide qu’aujourd’hui (avec un maximum d’humidité vers –9000/-6000 av. Un autre peuple, dont l’origine reste mystérieuse, est aussi présent dés l’Antiquité : les Peuls. 2) Une zone charnière entre deux influences 1) L’épopée Almoravide 2) Arabisation. Histoire de la Mauritanie. L’Empire Almoravide qui unifiera une partie du Maghreb occidental et occupera l’Andalousie -né sur les rives du fleuve Zenaga ou le Sénégal portugais (fleuve Sénégal) ou sur les rivages de l’Atlantique- est contemporain et rival du Ghana.

Histoire de la Mauritanie

L’arrivée des Arabes Beni Hassane, au XVème siècle, qui va modifier la structure sociale et la composition ethnique de la société "mauritanienne", imposer progressivement leur arabe dit encore Hassaniya et dicter, jusqu’à l’occupation française, les rapports de force par l’émergence de leurs Emirats à côté de l’Emirat des Idawiich. Les Emirats qui bordaient le Sénégal ou "Tass maures riverains du fleuve" selon les terminologies usitées des Gouverneurs français du Sénégal, croiseront longtemps le fer avec les autorités de cette colonie. Mauritanie : les grandes dates de l’histoire politique. 1920 : La Mauritanie rejoint l’Afrique occidentale française (AOF).

Mauritanie : les grandes dates de l’histoire politique

Elle est administrée depuis Saint-Louis au Sénégal.