background preloader

L'énergie solaire et le moteur Stirling

L'énergie solaire et le moteur Stirling
Présentation générale : Il semble, actuellement, que le plus grand domaine de développement du moteur Stirling est celui de la transformation de l'énergie solaire en énergie électrique. Nous verrons ci-dessous le principe de cette conversion et les projets concrets réalisés ou en cours. Mais auparavant, il paraît instructif de rappeler certaines données relatives à l'énergie solaire : - La production d'énergie primaire mondiale annuelle est d'environ 12 milliards de tonnes d'équivalent pétrole (tep). Ou 504 milliards de milliards de Joules... ou encore 140 000 milliards de kWh. 1. Les différents concentrateurs font appel aux propriétés de la parabole que nous rappelons succinctement ci-dessous : - l'équation d'une parabole est de la forme y=ax2 - tout rayon parallèle à l'axe de la parabole est réfléchi en son foyer F. En alignant une parabole vers le soleil, toute l'énergie venant de celui-ci sera concentrée en un seul point. 1.1 Les capteurs cylindro-paraboliques : 2.

http://www.moteurstirling.com/applications-solaire.php

Related:  moteur stirlingMoteur StirlingEnnergie

Production d’électricité domestique par moteur stirling Un ensemble moteur stirling + alternateur + parabole ou chaudière co-génération sont commercialisées dans certains pays pour produire de l’éléctricité domestique. En France, ces solutions sont très rarement utilisées, contrairement au photovoltaïque. Pour les chaudières co-génération, le principe est simple : La chaleur crée par la combustion (bois, granulés, gaz…) est utilisée pour le chauffage central et pour la production d’électricité grâce à un moteur stirling et à un alternateur. Voici une vidéo et un mémoire donnant plus de détail sur ce type de chaudière la vidéo est à caractère publicitaire et le dossier technique a été rédigé par quatres professeurs agrégés stagiaires (Térence Annarelli ; Jean-Vincent Cordeau ; Gaëtan Rey et Yvain Subra) que je remercie télécharger la vidéo

Les applications futures du moteur Stirling Comme on a pu le voir dans les applications actuelles , les domaines de prédilection constitués par la recherche, la défense et le spatial permettent d'augurer un avenir assuré au moteur Stirling . De nombreux appareils que nous utilisons couramment aujourd'hui sont nés dans ces mêmes sphères... Cette page étant créée, il faut se lancer ! Les applications prévisibles du moteur Stirling sont : Dans le domaine militaire : DOSSIER PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE : préambule - Matt Lechi DOSSIER PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE : préambulede : Matt Lechien mercredi 13 avril 2005 - 17h37 26 commentaires Préambule Introduction Chapitre 1 Moteur stirling solaire Sthelio - Energie renouvelable: le solai Présentation d'un projet de prototype de moteur Striling solaire : le STHELIO Ce projet a été réalisé par le département Genie Physique de l'université de Clermont-Ferrand. Visitez leur site Equipe Projet : 42 étudiants de Génie Physique / Enseignants filière Génie Physique.

Moteur Stirling Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Stirling. Le moteur Stirling est un moteur à énergie externe. Le fluide principal est un gaz soumis à un cycle comprenant quatre phases : chauffage isochore (à volume constant), détente isotherme (à température constante), refroidissement isochore puis compression isotherme. On l'appelait au début « moteur à air chaud », mais ce nom a vite été abandonné car il existe un autre moteur à air chaud. Robert Stirling[1] a inventé en 1816 le moteur à air chaud mais, pour améliorer son efficacité, il l'a muni d'une modification suffisamment importante pour lui donner un réel développement : un régénérateur entre les deux pistons qui a considérablement amélioré sa performance. Plans de moteurs Stirling Bien des gens, sur le forum, expriment leur désir de réaliser eux-mêmes un moteur Stirling. Ces appels ont été entendus et le rêve est devenu possible. Vous trouverez ci-dessous le moyen de construire vous-même votre propre moteur Stirling en utilisant les plans de Fernand ou Hubert Roussel. Il existe aussi, dans le commerce, des kits qui attendent vos talents. Dans tous les cas la réalisation d'un moteur Stirling nécessite beaucoup de soins, de patience et de persévérance. Mais quelle satisfaction et fierté quand le moteur tourne !

Mozilla Firefox Ce texte est tiré de la brochure :un autre monde est possible ni la ville ni la campagne, le plaisir des deux Des espaces autonomes, écologiques, libres, souverains à créer. contact avec les auteurs Les moteurs stirling II. Les machines à énergie libre Les machines à énergie libre constituent certainement les preuves tangibles de l'existence d'une forme d'énergie totalement ignorée du monde des sciences. Ce sont des machines qui transforment une certaine forme d'énergie non répertoriée par la science moderne, en énergie mécanique bien tangible. Ces machines fonctionnent à l'aide d'électricité et produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. N'en déplaise à quelques physiciens, cela ne viole pas le sacro-saint principe de conservation de l'énergie car la machine ne crée pas quelque chose qui n'existait pas auparavant, mais elle transforme quelque chose que l'on ne sait pas détecter en quelque chose d'utilisable. La source d'énergie dans laquelle puisent les machines dites "à énergie libre" est souvent appelée "énergie de point zéro".

Moteur Stirling Moteur Stirling. Sommaire 27 septembre 2005 Suite aux quelques articles que j'ai fait paraître sur mon site, des lecteurs m'ont orienté vers une masse d'autres sites, signalé l'existence de recherches fort avancées ou de pays où ces techniques avaient été prises en considération depuis fort longtemps, à commencer par l'Allemagne. Je crée donc, ce jour, un peu en vrac, une page-sommaire qui sera entièrement consacrée au générateur Stirling.

Related: