background preloader

Les gestes qui vous trahissent

Les gestes qui vous trahissent
Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. En un mot, vos gestes parlent pour vous. La gestuelle est un langage non-verbal et inconscient que l'on peut apprendre à décrypter. Les mains attestent de votre discours Si les Italiens sont très bavards et parlent à grand renfort de gestes des mains, ils demeurent néanmoins cohérents dans leur attitude. Des regards qui en disent long Le regard est ce qui est le plus expressif dans un visage. La gestuelle associée au discoursObservez par exemple une personne qui vous pose une question. Des micro-caresses apaisantesCertains gestes indiquent que la personne à besoin de se rassurer, l'aident à se sentir bien, à se détendre. Un masque identitaire L'expression du visage exprime souvent ce qui ce passe en vous. Ça vous démange ?

http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/les-gestes-qui-vous-trahissent.shtml

Related:  Communicationcommunication non verbaleCommunication verbale & non verbaleCommunication verbale et non verbaleCOMMUNICATION NON VERBALE

Langage corporel : le top 10 des erreurs selon les recruteurs Entreprendre.fr Publié le 19 mai 2015 Dans un nouveau sondage de CareerBuilder France, les employeurs ont révélé les comportements rédhibitoires, ainsi que ceux qui, dans leur langage corporel, risquent de diminuer les chances d’un candidat d’aller plus loin dans le processus d’entretien.4%) et « bilan » (10%). à lire aussi Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. Et il ne pourra rien faire pour les dissimuler.

Communication non verbale: des techniques... Comment être convaincant à l'oral, avoir plus de présence, faire des interventions plus marquantes? Il faut avant tout structurer son intervention d'une manière adaptée. Mais ensuite, ce qui fera la différence passera plus par ce qu'on appelle le "non-verbal". Les 7 émotions universelles Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter.

Coeur qui débat, moins moites…: une carte corporelle des émotions établie par des chercheurs Coeur qui débat, poitrine opprimée, mains moites… Les émotions sont souvent ressenties dans le corps. Dans une étude publiée dans la revue Proceedings of The National Academy of Sciences, des chercheurs ont établi des "cartes corporelles" correspondant aux différentes émotions. Ces modifications corporelles reflètent des ajustements des systèmes cardiovasculaire, musculosquelettique, neuroendocrine et nerveux autonome dont la fonction est de disposer mentalement et physiquement à faire face aux défis rencontrés dans l'environnement, ont établi plusieurs études. Des modèles ont proposé que ce sont les sensations qui résultent de ces modifications corporelles qui déclenchent les expériences émotionnelles ressenties subjectivement. Lauri Nummenmaa de l'Université d'Aalto (Finlande) ont mené cette étude en ligne avec 700 participants finlandais, suédois et taïwanais. Régions corporelles où l'activité augmente (couleurs chaudes) ou diminue (couleurs froides).

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être :

Attention ! Nos gestes nous trahissent ! Le décryptage du langage corporel Après avoir analysé le maquillage et les cheveux, il est peut être intéressant de connaître l’interprétation de notre gestuelle, en passant par les expressions de notre visage jusqu’aux mouvements des doigts. Comme moi, vous pensez à la série TV : Lie to me, où le Dr Cal Lightman est spécialisé dans la détection du mensonge à travers les codes gestuels des personnages qu’il interroge. Cette série s’est inspirée des travaux de l’Américain Paul Ekman, réputé savoir décrypter tous les gestes et les expressions, y compris ceux qu’il nomme les "micro-expressions", à peine perceptibles mais révélatrices car impossibles à feindre. Il en existerait 10 000, dont 3000 réellement porteuses de sens.

Maîtriser la communication non-verbale, en classe et à distance Recommander cette page à un(e) ami(e) Communiquer verbalement, que ce soit en présentiel ou à distance, est un art qui obéit à des techniques qu'on peut apprendre, maîtriser et perfectionner. Toujours est-il que la parole en elle même ne se suffit pas et un bon orateur ou conférencier n'arrive pas à convaincre et dominer son auditoire s'il n'utilise pas la ''communication non-verbale'', à bon escient et en cohérence avec ses propos.Les chercheurs n'affirment-ils pas que le ''langage du corps'' représente à lui seul 70 à 80 % de la communication en général? Qu'est-ce que la ''communication non-verbale'' ? Par ''communication non-verbale'', on désigne l'ensemble des manifestations physionomiques, gestuelles ou vocales.

Quelles sont les qualités d'un bon orateur ? La prise de parole en public n'est jamais facile. Un petit incident et vous perdez vos moyens. Ces éléments vous permettront de garder votre auditoire attentif. Si vous avez peur de parler en public, sachez que vous n'êtes pas un cas isolé. En 2014, un sondage a établi que la première crainte des américains était de prendre la parole en public.

Related:  communication