background preloader

Tâches complexes

Facebook Twitter

À propos des tâches complexes. Ludifier des tâches complexes en histoire-géographie Extrait d’un article du site eduscol ; apprendre avec le jeu numérique.

à propos des tâches complexes

Jeu numérique et tâche complexe Les tâches complexes proposées en histoire-géographie reposent souvent sur un scénario d’apprentissage : … Lire la suite Voici une synthèse sur la tâche complexe fort interessante… Même si je ne partage pas entièrement l’avis de mon collègue et ami sur la scénarisation. Bonne lecture. Bonjour à tous, … Lire la suite Encore un peu de Théorie Un texte de Mme Isabelle Méjean, IA-IPR d’histoire-géographie qui vient du site disciplinaire d’histoire géographie, Terres et Temps, de l’académie de Bordeaux. Les TâCos Extrait d’un diaporama de l’académie de Renne : Enseigner par tâches complexes au collège : des exemples en histoire. Jean-François Tavernier, professeur au collège de Barr, est intervenu lors du stage « Travailler par compétences en histoire géographie » au printemps 2012 pour présenter des exemples concrets de la démarche par tâches complexes dans les cours d’histoire géographie.

Enseigner par tâches complexes au collège : des exemples en histoire

La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...) que les élèves doivent résoudre de manière autonome, en élaborant leurs stratégies. Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Exemple 1 : Rédiger le journal intime d’un citoyen romain Jean-François Tavernier propose dans ce cas de figure de faire construire à ses élèves le journal intime d’un citoyen romain.

Exemple 2 : Rédiger la notice d’information d’un musée Exemple 3 : Présenter une plaquette d’information. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Mettre en place des Tâches Complexes au collège et au lycée. "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Mettre en place des Tâches Complexes au collège et au lycée

Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. " [1] Il est possible de mettre en oeuvre des tâches complexes aussi bien au collège qu’au lycée. Ce type d’activité favorise le travail en groupe. L’objectif inscrit dans une consigne scénarisée est identique pour toute la classe. Nous vous proposons ici quelques exemples ainsi qu’une fiche méthode.

Pour compléter : la page du site disciplinaire de l’académie de Bordeaux la page du site disciplinaire de l’académie de Reims. Exemples concrets de taches complexes en histoire geogra. À propos des tâches complexes. Socle - Histoire géographie. Histoire-géographie-citoyenneté - des tâches complexes en géographie en 6è. Espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > des exemples mis à jour le 24/11/2014 Quelques pistes pour évaluer les élèves en situation de tâche complexe en géographie en 6è autour de deux thèmes du programme : « habiter la ville » et « habiter les littoraux ». mots clés : habiter, tâche complexe, ville, littoral Ces quelques pistes d'utilisation de tâches complexes comme outil d'évaluation sont nées d'un questionnement : Comment évaluer différemment, sans tomber dans l'unique restitution, et au contraire vérifier que les savoirs sont devenus de véritables connaissances, intériorisées, qui permettent de trouver des solutions aux problèmes rencontrés?

histoire-géographie-citoyenneté - des tâches complexes en géographie en 6è

La tâche complexe se prête à cette situation. En effet, confronter les élèves à des tâches complexes permet de : - travailler réellement par compétences puisque l'on combine connaissances, capacités et attitudes. Le premier exemple proposé porte sur le thème "habiter la ville". Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe. La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).

Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe

Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. La définition retenue dans le texte du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité,le respect de soi et d’autrui, la curiosité la créativité »

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux. Les propositions de tâches complexes sur Terres & Temps sont identifiables par ce logo.

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux

La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme au lycée. Elle s'inscrit dans la constrution des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun. Certains exercices pratiqués dans nos disciplines peuvent être, en soi, des tâches complexes : composition, croquis, cartes mentales...Le principe de la tâche complexe La tâche complexe laisse toute sa place à l'expression et au développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative chez les élèves.

Elle favorise l'implication des élèves dans le travail attendu. Les tâches complexes - IKLASSE. Les TâCos de Thucydide et de Rameau. Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux. Les propositions de tâches complexes sur Terres & Temps sont identifiables par ce logo.

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux

La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme au lycée. Elle s'inscrit dans la constrution des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun. Certains exercices pratiqués dans nos disciplines peuvent être, en soi, des tâches complexes : composition, croquis, cartes mentales...Le principe de la tâche complexe La tâche complexe laisse toute sa place à l'expression et au développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative chez les élèves.

Elle favorise l'implication des élèves dans le travail attendu. Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes.

Les tâches complexes : le plein de ressources !

Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale.