background preloader

Langage

Facebook Twitter

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Sarthe - Langage et ressources numériques. LEM_Accueil. LEM_Saclo. Complexités : Les complexités peuvent être hiérarchisées dans leur processus d'acquisition en fonction de leur fréquence : infinitif (elle veut se balancer), pour + infinitif, parce que, qui relatif, gérondif (en marchant), pour que, quand, si, comme, que relatif, que relatif.

LEM_Saclo

(voir plus bas). Les complexités sont valides lorsqu'elles sont "enchâssés" dans une phrase. Des situations sont proposes qui permettent dans un premier temps d'utiliser une structure précise. La consolidation de ces acquis se fait bien sur ensuite dans d'autres contextes : c'est la réutilisation de la structure syntaxique dans d'autres situations qui permet la validation. Comme dans l'apprentissage d'une langue étrangère, les formes de base sont utilisées dans un contexte de communication orale dans des structures automatiques" et peuvent ensuite être réinvesties.

Différentes activités, différents travaux... Vocmaternelle. Langue orale, lexique cycle 1 / cycle 2 – Les animaux. Voilà un dossier qui m’a pris un peu de temps.

Langue orale, lexique cycle 1 / cycle 2 – Les animaux

Suite à mon effarement devant les élèves incapables de dissocier un cheval d’une vache ( ;( oui je suis en ville et on s’en rend bien compte !) , j’ai décidé de travailler pour la prochaine période sur les animaux. Au départ je voulais travailler le lexique autour des mâles, femelles et de leurs petits. Puis, en épluchant quelques chapitres de cet excellent ouvrage de Philippe Boisseau : j’ai décidé d’en faire un peu plus… travail de catégorisation des animaux (pour moi en fonction du lieu de vie, mais les classements peuvent s’affiner), travail lexical sur la dérivation des noms d’animaux (mâle, femelle, petit), jeux de définition et de portrait… J’ai essayé d’expliquer ce travail dans ce document destiné à l’enseignant (et qui ne demande qu’à être amélioré !) En passant : vous trouverez (en cliquant sur l’image ci-dessous) d’excellents documents pour travailler le vocabulaire à l’école maternelle (site eduscol) Retour à nos moutons !

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. Maternelle : Philippe Boisseau : L'oral a-t-il sa juste place dans les programmes ? "Comme dans les programmes précédents, l’approche de l’écrit est mieux précisée que celle de l’oral", remarque Philippe Boisseau, spécialiste de l'apprentissage oral.

Maternelle : Philippe Boisseau : L'oral a-t-il sa juste place dans les programmes ?

Il dénonce par exemple les incitations à pratiquer une expression qui ignore les étapes de l'apprentissage du langage. "Tenter d'inculquer directement les formes de base de l'écrit dans l'oral enfantin coûte cher aux enfants des milieux défavorisés. Inculquer trop précocement la déclarative simple, l'atome de base de l'écrit, non de l'oral, est une erreur stratégique considérable". Un projet de nouveau programme pour la maternelle commence à être diffusé depuis le 3 juillet 2014.

Une place primordiale est toujours accordée au langage, oral et écrit. La nécessité de travailler en petits groupes est affirmée mais sans que soit précisées les manières de s’organiser pour y parvenir. Concernant la complexification, pas plus que les programmes précédents, celui-ci ne précise clairement le problème oral / écrit. Mais : Notes : Retour_sur_la_conference_de_VBouysse.pdf. Retour_sur_la_conference_de_VBouysse.pdf. Activités de compréhension orale en ligne. Mod38_strategies_parole.pdf. Article-oral-pragmatique-Christian-Dumais.pdf. Pierre peroz vidéo - Babylon Yahoo Canada Search Results.

Apprentissage du langage oral en maternelle. Conférence de Pierre Péroz, maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Nancy-Metz, Université de Lorraine Le 16 Octobre 2013 à Troyes Voir la conférence Le document-support Les 5 questions à Pierre Péroz Comment définir les compétences langagières et les compétences linguistiques ?

Apprentissage du langage oral en maternelle

Qu'est-ce que la pédagogie de l'écoute ? Voir la vidéo Voir aussi Des documents de référence Apprentissage de la langue française (Eduscol)Le langage à l'école maternelle (Eduscol)Apprendre à parler (CNDP, DVD en prêt et en vente au CDDP) Des communications de Pierre Péroz Pourquoi parler des "petits parleurs" ? Groupes et ateliers conversationnels Conduire un atelier conversationnel à l'école maternelle (V. Autres ressources sur l'apprentissage du langage oral Les conduites langagières (Académie de Poitiers, IA 17)Pratiques langagières au cycle 1 (Académie Aix-Marseille, IEN 84)Apprendre à prendre la parole en petite section de maternelle ? Des ressources en prêt au CDDP. 5 questions à Pierre Péroz. 5 questions à Pierre Péroz.