background preloader

Langage corporel

Facebook Twitter

Postures de présidents : Trump - Obama. Deux présidents et deux postures Nous sommes le 20 janvier 2017.

Postures de présidents : Trump - Obama

C’est le jour de l’investiture du nouveau président des États-Unis : Donald Trump. Regardez ces images apparemment banales de 2 hommes assis tranquillement comme au coin du feu. Des images sans enjeu visible qui nous révèlent néanmoins beaucoup de choses de la personnalité de chacun des 2 présidents. Sur la vidéo de cet article, je vous invite à regarder ces images avec moi. Non-dit : en 30 secondes tout est dit On peut voir sur ces images deux styles très différents. Juste le temps d’une vidéo de salon voyez comme tout les oppose… 30 secondes qui en disent long. L’expression corporelle / la posture Chez Barak Obama, la posture est ouverte.

Les expressions du visage Chez Obama, le sourire est en lien avec la gestuelle générale du buste et des bras. Lecture comportementale. Communication non verbale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication non verbale

Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Elle ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes (actions et réactions), les attitudes, les expressions faciales (dont les micro-expressions) ainsi que d'autres signaux, conscients ou inconscients, tels que les odeurs. La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu. La communication non verbale est du domaine de la psychologie (études des émotions) et de l'éthologie. Le corps fait passer un message aussi efficace que les mots que l'on prononce. La langue des signes, utilisée par les sourds et les malentendants, n'est pas une transcription du langage parlé ; c'est donc un mode de communication véritable , ce n'est pas un code, ni un mode de communication non verbal.

Edward T. Untitled. La règle des 7 % - 38 % - 55 % Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La règle des 7 % - 38 % - 55 %

Albert Mehrabian , né en 1939 en Iran, actuellement professeur émérite de psychologie à l'Université de Californie (Los Angeles), est devenu célèbre pour ses publications sur la différence d'impact entre les messages verbaux et non verbaux. Ses résultats sur les messages contradictoires des sentiments et des attitudes ont été cités dans le monde entier, dans des conférences sur les communications humaines, et sont également connus sous le nom de « règle des 7 % - 38 % - 55 % ». La règle des 7 % - 38 % - 55 %[modifier | modifier le code] La « règle du 7 % - 38 % - 55 % », également appelée « règle des 3V » est basée sur deux études publiées en 1967[1] et signifie que : États d'esprit et congruence[modifier | modifier le code] Pour parler efficacement et significativement de nos émotions, ces 3 formes de communication doivent correspondre entre elles (on parle de « congruence»). Verbale : « Je n’ai pas de problème avec toi !

Energie corporelle

Compétences kinesthésiques. Langues des signes. Acuité sensorielle. Body Language. Posture. Quand le geste libère la parole. Et si les gestes que nous faisons lorsque nous parlons ne servaient pas seulement à souligner notre propos, mais facilitaient aussi notre expression orale ?

Quand le geste libère la parole

Convaincues que le geste et la parole sont intimement connectés, deux chercheuses ont monté un projet pour aider les personnes souffrant de trisomie 21 à mieux s’exprimer. Faites l’expérience, ça marche à tous les coups. Entrez dans une boulangerie et, au moment de passer commande, dites à la vendeuse : « C’est ce gâteau que je veux » en pointant du doigt l’objet du délit. Vous constaterez un timing absolument parfait entre le moment où le doigt termine sa course et la prononciation du mot « gâteau ». Mieux : quelle que soit la langue considérée, français, portugais, anglais…, c’est très précisément sur la syllabe accentuée du mot que le geste de désignation s’achève. Un support au langage parlé Le projet Com’Ens a choisi d’étudier le lien entre gestuelle et parole chez les personnes trisomiques.

Livres

Podcasts.