background preloader

L'estime de soi

L'estime de soi
Caractéristiques d'une faible estime de soi L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions. - ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle. - est timide, a de la difficulté à nouer des rapports, démontre moins de maturité dans son comportement que ses camarades. Ce qui nuit à l'estime de soi : - Une pauvre estime de soi des parents ou des enseignants Comment favoriser l'estime de soi - Être présent de façon chaleureuse auprès de l'enfant Dans vos relations avec les élèves, il est essentiel de posséder un bon sens de l'humour, ainsi que d'être capable de rire de vous-même et de voir les drôleries de certaines situations de tous les jours. Comment bâtir l'estime de soi chez les élèves I - Remettre à chaque élève un sac de papier brun. Demandez-leur d' imprimer leur nom au centre du sac et de décorer autour de leur nom.

http://www.pedagonet.com/other/estime1.htm

Related:  mpodvinL'éducation à l'autonomielala2lsroyanConfiance en contexte scolaire

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.-J.Rousseau

La psychologie positive La psychologie positive est « la science du bonheur ». Ses fondateurs en ont eu l’idée en constatant qu’entre 1967 et 2000, quatre-vingt-quinze pour cent des études scientifiques publiées en psychologie portaient sur les maladies mentales, la dépression et l’anxiété. Et seulement une sur vingt s’intéressait à la joie, au bonheur et au bien-être. La discipline était pour eux, « malade de sa propre recherche ». Le manifeste rédigé à sa naissance en 1998 la définit comme « l’étude scientifique des forces et des qualités qui permettent aux individus et aux communautés de s’épanouir ».

De la signification lexicale au sens textuel : éléments pour une approche unifiée - Vimperator François RASTIERC.N.R.S SOMMAIRE : 1. Les approches 2. Pour une sémantique unifiée 3. De la signification au sens 3.1. Comment favoriser l'estime de soi à l'école ? Le Web regorge de ressources pertinentes pour mieux comprendre ce qu'est l'estime de soi et la favoriser chez les élèves. Voici un aperçu de ce qui vous attend. Comprendre l’estime de soi : lectures et théorieAteliers et conférencesTrousses et guides à se procurer Tempête d’idées pour favoriser l’estime de soiExemples de pratiquesEt les parents dans tout cela ? Note : les sites suivis de font l'objet d'un commentaire détaillé de Carrefour éducation, accessible en cliquant sur cette image.

L'estime de soi Suite à une animation pédagogique très enrichissante, je voulais partager mes découvertes mais aussi mes outils autour d'un élément auquel on ne pense pas si souvent... l'estime de soi. Pris par les programmes, le contenu pédagogique et autres obligations, on peut facilement oublier une chose essentielle: nos élèves ont besoin que notre attention se porte aussi sur cette chose "immatérielle" qu'est l'estime de soi. Développer l'estime de soi, c'est accepter l'idée que l'École doit aider l'élève à se forger une image de lui positive, tant comme « élève » que comme individu, à « s'estimer » pour connaître et estimer les autres.

L'enseignement : L'estime de soi Dans le cadre d'un cours universitaire portant sur la prévention, l'adaptation et la réussite scolaire chez les jeunes, j'ai compris l'importance et la nécessité en tant qu'enseignant, d'accroître l'estime de soi. Cette-dernière est la base d'une bonne réussite, tant sur le plan personnel et éducatif que professionnel. Puisque c'est un sujet qui m'interpelle et m'intéresse beaucoup, j'ai décidé de vous en parler aujourd'hui sur ce blogue. En milieu scolaire, un enfant est poussé à développer son potentiel dans les divers domaines importants de la vie.

13 techniques pour ne jamais abandonner La principale raison qui fait que les gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, c’est qu’ils abandonnent trop tôt. Ca peut être n’importe quoi, mais souvent le schéma est le même : vous n’avez pas obtenu ce que vous vouliez alors vous avez abandonné. Arrêtez d’abandonner ! La persévérance est de ces qualités qui font la différence dans une vie. Une qualité, ce n’est pas de l’inné. Etre droitier, c’est inné, ça ne s’apprend pas.

Théorie de la pertinence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de la pertinence a été introduite par l'une des maximes gricéennes, selon laquelle il y aurait à l'œuvre un principe d'économie dans le langage, visant à ne dire que ce qui est pertinent. Le philosophe Paul Grice est connu pour sa distinction entre deux formes de communication : le sens naturel et le sens non-naturel. Un signe signifie de lui même lorsque sa seule production a du sens (comme le rougissement définit la honte), et de façon non-naturelle lorsque le sens de celui-ci est le résultat d'une convention. Également, il est un des premiers à développer la théorie inférentielle, qui définit la communication comme régulée par le principe d'inférence : un signe signifie lorsque, combiné avec le contexte, un interlocuteur peut déduire/inférer le sens de ce dernier. En France, à peu près à la même époque, Oswald Ducrot (Dire et ne pas dire, 1972) développait des idées comparables.

Confiance en soi en orientation De nombreuses études effectuées dans des pays différents montrent que l'estime de soi influence le comportement des élèves à l'école. Elle a un impact non négligeable sur leur investissement, leur motivation à apprendre mais également sur leurs résultats scolaires. De façon générale, plus un élève a confiance en lui et en ses capacités scolaires, plus il a de chances de réussir à l'école. La confiance en soi, élément important pour l'orientation

Techniques mentales pour Acquérir une grande Confiance en soi ! Je manque de confiance en moi » est une phrase qui revient souvent parmi mes correspondants. Certes, ce fort sentiment d’impuissance face aux évènements pour manque de confiance en soi revêt une multitude d’approches. Néanmoins, cette qualité forte appréciée chez certains de nos dirigeants (politiques, capitaine d’industrie, leader,…) démontrent que la quête de la confiance en soi est possible ! N’oubliez jamais que l’on ne naît pas confiant en soi – ON LE DEVIENT ! 1- De mieux s’apprécier 2- D’entreprendre de nouvelles initiatives

Réussite scolaire et estime de soi Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Eduquer et former pour faire évoluer les pratiques Suite à l’article "un clic, un déclic" ( publié sur le site académique des CPE le 10 mai 2011 présentant l’intervention de la société Calysto dans les établissements scolaires de l’Académie de Rouen, nous avons souhaité réagir. Ce texte, publié à la fois sur le site des professeurs documentalistes et sur le site des Conseillers principaux d’Éducation de l’ Académie de Rouen, amorce des travaux en collaboration entre les deux pôles de compétences. Les usages et pratiques personnels des jeunes entrent à l’école. Aux abords des établissements scolaires, au CDI, dans les salles informatiques, dans les salles de classe... Et sur les « Smartphones » ou téléphones portables, les réseaux sociaux qui échappent à notre contrôle ... Le développement des technologies, et en particulier la présence des outils nomades, engendrent des enjeux éducatifs majeurs auxquels l’école doit évidemment répondre par des actions de formation.

Théorème de Kleene Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En informatique théorique, et plus précisément en théorie des automates, le théorème de Kleene affirme qu'un langage peut être décrit par une expression rationnelle (c'est-à-dire est rationnel) si et seulement s’il est reconnu par un automate fini. C'est un théorème fondamental de la théorie des langages formels et des automates. La première formulation de ce théorème est due au mathématicien Stephen C. Kleene. Historique[modifier | modifier le code]

Related:  psychologie cognitivePsychologie