background preloader

L'estime de soi

L'estime de soi
Caractéristiques d'une faible estime de soi L'élève : - a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions. - ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle. - est timide, a de la difficulté à nouer des rapports, démontre moins de maturité dans son comportement que ses camarades. Ce qui nuit à l'estime de soi : - Une pauvre estime de soi des parents ou des enseignants Comment favoriser l'estime de soi - Être présent de façon chaleureuse auprès de l'enfant Dans vos relations avec les élèves, il est essentiel de posséder un bon sens de l'humour, ainsi que d'être capable de rire de vous-même et de voir les drôleries de certaines situations de tous les jours. Comment bâtir l'estime de soi chez les élèves I - Remettre à chaque élève un sac de papier brun. Demandez-leur d' imprimer leur nom au centre du sac et de décorer autour de leur nom.

http://www.pedagonet.com/other/estime1.htm

Related:  l'école

Les conflits : comment les régler une fois pour toutes! Un dicton stipule si l’on souhaite la paix, vaut mieux préparer la guerre. Dans le cas de la gestion des conflits, c’est plutôt le contraire. Si vous voulez éviter la guerre, préparez la paix. Pour ce faire, il importe d’outiller les élèves afin qu’ils puissent acquérir l’autonomie requise pour résoudre leurs conflits. Attachement ou dépendance affective ? Quand l’autre devient le centre de notre monde… Notre relation à l’autre (conjoint, parents, enfants, etc.) peut-elle aboutir à l’épanouissement affectif et au bonheur quand celle ci est alimentée par la peur de perdre son amour, que la peur de déplaire corrompt notre authenticité ? De la complétude à la plénitude La complétude relationnelle ne signifie pas obligatoirement l’équilibre et l’épanouissement personnel ! L’apparent équilibre de la relation ne résout pas nos failles individuelles, bien au contraire, elle les révèle au fur et à mesure.

L’ado, ce drôle de zozo - rts.ch - émissions - specimen On dit d’eux qu’ils vivent en bande, qu’ils ont de la peine à se coucher le soir et à se lever le matin, qu’ils prennent des risques insensés, que les garçons s’expriment par monosyllabes, que les filles discutent entre elles des heures durant. A travers des expériences scientifiques et l’avis de spécialistes, Specimen casse quelques clichés et tente de mieux comprendre le monde mystérieux de l’adolescence. La rate fissurée, trois côtes fêlées et plusieurs commotions… mais qu’est-ce qui incite Théo, 13 ans, à poursuivre ses exploits en roller? Et comment comprendre le manque d’empathie de Marine à l’égard de sa mère?

Médiationparlespairs - Qui sommes nous ? A tous les Etablissements Publics d'Enseignement Local (EPLE), mais aussi à toutes les structures désireuses de mettre en place des formations en direction des adultes ou des jeunes. Aux structures privés et publiques. Les formations présentées sur le site, le sont du point de vue du jeune ou de l'élève qui bénéficierait de l'intervention. Les formations peuvent aussi être définies comme des ateliers. Toutefois, elles possèdent toutes leur "version pour adultes". Les contenus, temps de formation et méthodes sont adaptés à chaque public.

Conscience de Soi / Guérison QUI DIT QUE L'ON NE PEUT CHANGER?... La septième transformation examine la dynamique de la colère et offre de nombreuses stratégies pour en triompher grâce à la compassion. Dans ce chapitre, vous apprendrez à déceler la colère, à l'assumer et à vous en défaire sans y succomber, sans tirer à bout portant sur les autres ou les aliéner. Cela vous apportera le pouvoir et améliorera vos rapports. Dans ma pratique psychiatrique, j'ai constaté qu'exprimer sa colère de manière positive peut être libérateur sur le plan personnel et améliorer la communication. J'ai aussi été témoin de la puissance destructrice de la colère, orientée vers soi-même ou vers autrui.

La médiation par les pairs L’importance du climat scolaire comme prévention de la violence et du décrochage scolaire mais aussi comme facteur favorisant des apprentissages plus efficaces, n’est plus à démontrer, le dernier rapport d’Éric Debarbieux “L’école entre bonheur et ras-le-bol” le pointe à nouveau. Mais que pouvons-nous mettre en oeuvre dans nos écoles pour travailler à l’amélioration de ce climat ? Une des pistes possibles est de mettre en place une formation de médiateurs élèves qui seront ensuite compétents pour aider leurs camarades à gérer les petits conflits du quotidien. Concrètement, les élèves formés proposent leur aide en tant que tiers en permettant l’expression de chacun et en accompagnant les protagonistes vers une solution qui convient aux deux parties. Récit d’une expérience menée à Sarcelles en collège Témoignages d’élèves médiateurs :

Climat scolaire - Médiation par les pairs : régulation et gestion des conflits Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la médiation par les pairs est une stratégie pédagogique favorable à l’engagement et à la motivation des élèves. S’informer Qu’est-ce que la médiation ?La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d'un conflit. Il peut également le prévenir par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Le médiateur aide les parties (appelées médiants) à communiquer, favorise les conditions du dialogue afin qu’elles recherchent une issue constructive au conflit.

Comment favoriser l'estime de soi à l'école ? Le Web regorge de ressources pertinentes pour mieux comprendre ce qu'est l'estime de soi et la favoriser chez les élèves. Voici un aperçu de ce qui vous attend. Comprendre l’estime de soi : lectures et théorieAteliers et conférencesTrousses et guides à se procurer Tempête d’idées pour favoriser l’estime de soiExemples de pratiquesEt les parents dans tout cela ? Toutes les ressources suivies du sontaccessibles dans Carrefour éducation. Un exemple de pleine conscience et de psychologie positive en classe : l'accueil du meilleur Max Deloor a créé un programme basé sur la pleine conscience, qu’il propose dans des écoles belges. Dans cette vidéo, il a demandé aux enfants de trouver une phrase pour accueillir la journée. Il suffit aux enfants d’inspirer de l’air doucement en ouvrant les bras, de dire la phrase choisie, puis d’expirer lentement par la bouche.

Manuels pratiques – Zen'école Un prof heureux peut changer le monde De Thich Nhat Hanh et de Khaterine Weare Par les éditions Belfond 544 pages Comment faire ses devoirs quand on n’en a pas envie… Mmmh.. Je sens que ce sujet va intéresser du monde, même les adultes… « Se mettre au boulot » : pas toujours facile, hein? Existe-t-il une solution miracle, du genre le stylo qui écrit tout seul les résultats? cartes Anglais 1- Mémoriser le nom des fruits 2- Se présenter Une petite modification avec les formules Good morning , afternoon …. et quelques images pour bien les mémoriser 3- Numbers plus de détails ici Être compétent, c’est aider les autres à le devenir Gros plan sur… La charte de tutorat entre élèves (Document construit par une classe de 6e en 2007-2008 au collège Guynemer, Montbéliard. H. Gutknecht)

Related: