background preloader

Aide personnalisée

Facebook Twitter

4 Mener une démarche scientifique. 1 Construire graphique. PréfixesV3. FM tableur. Savoir convertir. Capsule 5 La carte mentale. Comment étudier? Minuter son temps de travail =UNE séquence=25mn!! La technique de Pomodoro consiste à travailler en respectant des périodes de 25 minutes.

minuter son temps de travail =UNE séquence=25mn!!

Suite à cette séance, vous vous prenez un repos de 5 minutes puis vous recommencez. Cette technique, mise au point par Francesco Cirillo à la fin des années 1980, a largement fait ses preuves en terme de productivité. Si vous cherchez à exploiter cette technique, découvrez 6 sites gratuits avec un minuteur Pomodoro… Pomotodo Pomotodo est l’une des meilleures solutions de cette sélection puisqu’elle combine la méthode GTD (Getting Things Done) avec la technique de Pomodoro ! Marinara Marinara est un site qui propose trois types de minuteries pour compléter votre tâche : Pomodoro, Marinara, et minuterie de cuisine. Pomodoro Timer Un site simple et un peu vieillot qui remplit largement la fonction de minuteur. Tomatoist Tomatoist est livré avec une interface simple qui suit la technique traditionnelle de Pomodoro. TomatoTimer. Une méthode pour tout apprendre plus facilement ! (Suite) L’association suit le fonctionnement naturel du cerveau !

M. Buzan Il y a 2 jours, je vous ai présenté ma méthode de mémorisation préférée, les Palais de mémoire. C’est une méthode que j’utilise depuis 2 ans. Elle me donne de très bons résultats. Je connaissais tout le cours par cœur. Aujourd’hui, je compte approfondir cette méthode en vous montrant comment associer des images entre elles. Le cerveau fonctionne par association ! Par exemple, lorsque vous discutez avec quelqu’un, cette personne peut vous parler de ses vacances et cela vous fait penser à vos vacances, à la plage, à vos amis etc. L’association permet de raccrocher une nouvelle connaissance à quelque chose de connu. Associer, c’est créer des liens entre les choses.

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école. Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences.

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école

Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. [Infographie] Apprendre à mieux apprendre - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Avec notre dossier « Sciences cognitives et apprentissages » nous avons noté votre intérêt pour les sciences cognitives et les clés qu’elles nous offrent pour mieux comprendre la manière dont notre cerveau gère nos apprentissages.

[Infographie] Apprendre à mieux apprendre - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs

Et plus particulièrement, comment fonctionne notre mémoire. Les progrès techniques et scientifiques dans le domaine des neurosciences, c’est l’opportunité pour chacun d’apprendre à mieux apprendre, notamment en développant des approches plus en phase avec ses potentiels mais également ses limites biologiques ou plutôt ses contraintes neuro-physiologiques ! Mais c’est d’abord mieux identifier les différentes étapes qui jalonnent l’apprentissage afin d’en optimiser le déroulement pour s’assurer d’ancrer durablement les compétences et les connaissances dont nous avons besoin. Rendez-vous la semaine prochaine, bonne lecture ! Crédits images de l’article et éléments de l’infographie @Freepik.

04b1004.pdf. RessourcesAP_Lycee_identifier-les-besoins-des-lyceens_apprendre-a-se-connaitre_227211.pdf. RessourcesAP_Lycee_identifier-les-besoins-des-lyceens_apprendre-a-se-connaitre_227211.pdf. Guider le travail personnel des élèves. Strasbourg_1334396542750. Fiche_5_Prendre_des_notes_STMG.doc. Apprendre et réussir (2): conseils pratiques pour mieux étudier. Ton style d'apprentissage. Des méthodes d'enseignement efficaces. Dans ce numéro L'auteur John Dunloski est professeur de psychologie à l'Université d'État de l'Ohio, à Kent, aux États-Unis.

Des méthodes d'enseignement efficaces

Katherine Rawson y est professeur de psychologie. Elisabeth Marsh est professeur de psychologie et de neurosciences à l'Université Duke. Mitchell Nathan est professeur de psychologie et d'éducation à l'Université du Wisconsin, à Madison. Daniel Willingham est professeur de psychologie à l'Université de Virginie. L'enseignement est souvent centré sur un sujet précis, par exemple l'algèbre, les éléments du tableau de Mendeleïv ou la conjugaison. Comment expliquer ce paradoxe ?

Une technique est considérée comme efficace si elle s'applique à plusieurs conditions d'apprentissage, par exemple seul ou en groupe, et si elle est utile quels que soient l'âge de celui qui s'en sert, ses capacités et son niveau préalable de connaissances. Ces critères nous ont permis d'identifier deux méthodes pertinentes dans de nombreuses situations et produisant des résultats à long terme. Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé. Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ; 1 heure professeur par semaine ;

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Apprendre à apprendre.