background preloader

Lire, comprendre et interpréter une consigne

Lire, comprendre et interpréter une consigne
Par Adeline Sontot L’écart entre le nombre d’inscrits au concours Des mots pour voir (3425 élèves) et le nombre de textes reçus (1194 seulement !) met l’accent sur un problème préoccupant. Au-delà des problèmes techniques inhérents à l’usage des nouvelles technologies, une incapacité croissante à suivre de manière méthodique des consignes semble envahir le système scolaire. Fiche explicative détaillée avec captures d’écran, notice en animation consultable sur le site du concours, temps supplémentaire accordé… CONSIGNE: Ordre donné pour faire effectuer un travail. Comprendre des consignes n’est pas une fin en soi, mais cette compétence constitue une des conditions de la réussite scolaire. Les témoignages abondent quant aux problèmes de consignes : « Ils ne savent pas respecter une consigne. « Comprendre la question pose problème parce que, bien souvent, les élèves ne lisent pas ce qu’on demande alors ils répondent à côté parce qu’ils ne comprennent pas. Concevoir une consigne Bibliographie

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/pages/2008/92_lirecomprendreuneconsigne.aspx

Related:  CPISDOMAINE 6 - APPRENDRE A APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE

La consigne en apprentissage Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter. Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. D'où cela peut-il venir?

Les 7 secrets de la prise de notes en réunion La réussite du compte rendu se joue à la prise de notes. Une prise de notes bien menée garantit un compte rendu efficace et rapidement rédigé. Or prendre des notes n’a rien de facile. Cela nécessite de mener de front plusieurs activités qui ne sont pas de même nature. Il faut en même temps : écouter,comprendre ce qui est dit,sélectionner l’essentiel,et noter. Revue Pratiques : pr sentation du n 111/112 Les textes prescrivant des actions à réaliser sont présents dans l'institution scolaire d'un double point de vue. Ces textes constituent des contenus d'enseignement en lecture et en production d'écrits, particulièrement à l'école maternelle et à l'école primaire : les enseignants demandent souvent – parfois trop souvent par rapport à la place qu'ils réservent par ailleurs aux textes littéraires fictionnels – de lire et/ou d'écrire des recettes, des règles de jeu, des modes d'emploi, des fiches de fabrication... Ces écrits ont à leurs yeux l’avantage d’être codifiés et de pouvoir être évalués par l’exécution d’actions.

Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? L'impact du genre dans la relation entre enseignant-e-s et apprenant-e-s Notes Chevet, M. 2004 : L'aide à la consigne orale en classe de langues étrangères et impact du genre, mémoire professionnel, IUFM Grenoble, sous la direction de Mireille Baurens. Zakhartchouk, J.-M.. 1999 : Comprendre les énoncés et les consignes. CRDP de Picardie-Amiens. hhttp :// www. infed. org/ thinkers/ gardner. htm#multiple_intelligences :les sept formes de l 'intelligence selon Gardner sont « the linguistic intelligence, the logical-mathematical intelligence, the musical intelligence, the bodily-kinesthetic intelligence, the spatial intelligence, the interpersonal intelligence and the intrapersonal intelligence. »

Apprendre à apprendre : Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant.

MODULE 1 Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?

Comment mieux communiquer mes idées Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément.(Boileau. L’art poétique, 1674) Organisation d’une visite d’entreprise et réalisation du compte-rendu "De l’abstrait au concret ; la réalisation, par les élèves, d’un compte-rendu multimédia de visite d’entreprise" Auteur : Bruno Vinouze, Télécom Bretagne Le module d’enseignement décrit de façon théorique, en cours et lors de Bureaux d’Etudes (BE), les éléments de la couche physique support de transmission haut débit. Les étudiants, surtout les élèves de la Formation d’Ingénieur en Partenariat (FIP), ont besoin de concrétiser ces notions assez abstraites par des exemples de réalisations. La réponse apportée Nous pensons qu’un complément d’informations pratiques peut se trouver lors de visites d’entreprises, lieux où sont mises en œuvre les techniques enseignées.

Tout savoir sur les épreuves de concours et comment s’y préparer Exercez-vous ! Selon les cas, vous vous exercerez à contracter ces 10 conseils du quart ou du tiers, voire de la moitié des mots. Cherchez bien les diverses techniques d’économie, par exemple le remplacement de tout un membre de phrase par un simple adjectif ou substantif (ou encore le remplacement d’une subordonnée par un participe, présent ou passé). La préparation des concours ou du recrutement Dix conseils ou règles d’or pour remédier à vos défauts Pour mieux vous présenter au recrutement Pour répondre (à l’avance) aux objections du jury lors des « grands oraux » des examens et concours Et sachez bien que les défauts ne sont pas toujours nuisibles :« Il y a des personnes à qui les défauts siéent bien.

La prise des notes Qu’est-ce que la prise de notes ? Savoir sélectionner l’essentiel des informations reçues. On sépare ce qui est essentiel du superflu, ce qui nécessite la hiérarchisation des informations. À quoi sert de prendre des notes ? Les situations dans lesquelles nous sommes conduits à prendre des notes font partie de notre vie d’élève mais aussi de notre vie professionnelle. Procrastination : Les 5 grands mensonges Êtes-vous un procrastinateur accompli ? En plusieurs années de travail avec les personnes que je coache pour combattre leur tendance à la procrastination, j’ai trouvé cinq « mensonges » bien ancrés en chacun, que nous nous racontons pour mieux accepter notre tendance à tout remettre à plus tard. Est-ce le cas pour vous ? Combien d’entre nous parviennent à s’en convaincre ? « Je le ferai plus tard » est le commentaire n°1 qui nous vient à l’esprit quand on parle de nos objectifs et de nos rêves les plus difficiles à réaliser.

Vive les erreurs ! Vous est-il déjà arrivé de vous tromper au point de vouloir tout abandonner ? Avez-vous déjà procrastiné de peur de faire une erreur si vous avanciez ? Vous êtes-vous déjà retrouvé paralysé par crainte du regard des autres en cas d’échec ? Si vous répondez oui à au moins une de ces questions, alors cet article est pour vous.

Related: