background preloader

Lire, comprendre et interpréter une consigne

Lire, comprendre et interpréter une consigne
Par Adeline Sontot L’écart entre le nombre d’inscrits au concours Des mots pour voir (3425 élèves) et le nombre de textes reçus (1194 seulement !) met l’accent sur un problème préoccupant. Au-delà des problèmes techniques inhérents à l’usage des nouvelles technologies, une incapacité croissante à suivre de manière méthodique des consignes semble envahir le système scolaire. Fiche explicative détaillée avec captures d’écran, notice en animation consultable sur le site du concours, temps supplémentaire accordé… CONSIGNE: Ordre donné pour faire effectuer un travail. Comprendre des consignes n’est pas une fin en soi, mais cette compétence constitue une des conditions de la réussite scolaire. Les témoignages abondent quant aux problèmes de consignes : « Ils ne savent pas respecter une consigne. « Comprendre la question pose problème parce que, bien souvent, les élèves ne lisent pas ce qu’on demande alors ils répondent à côté parce qu’ils ne comprennent pas. Concevoir une consigne Bibliographie Related:  apprentissageAccompagnement Personnalisé

Lettre n° 33 - Billet du bilingue Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne. Pour comprendre une consigne 1. Lire la consigne 2. Attention ! Il faut reprendre une partie des mots de la question. Exemple Extrait d’un manuel d’histoire À quelle date ont été réalisées ces affiches ? Ces affiches datent de 1934. a) Associer la réponse de l’élève à la consigne du professeur. b) Choisis la bonne réponse en fonction de la consigne Rédige un paragraphe sur le sujet suivant : « Caractéristiques des villes des pays en voies de développement » a) Je dois écrire une réponse de manière organisée b) Je dois répondre par oui ou par non c) Je dois faire un schéma pour expliquer ma réponse Trace un cercle a) Je dois dessiner un cercle à main levée b) Je dois faire un cercle avec un compas c) Je dois utiliser le dessin que me donne le professeur Raconter Indiquer Observer Recopier Colorier Associer

Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ? Inscrit dans la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé (AP) vise, à tous les niveaux, pour tous les élèves, à renforcer les apprentissages et les compétences des élèves, et leur autonomie intellectuelle. C’est un mode de diversification pédagogique (faire apprendre autrement) basé sur la différenciation (prendre en compte les différences des élèves). L’AP s’appuie sur le socle commun, notamment le domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre), et sur toutes les disciplines. L’AP n’est ni une nouveauté, ni une révolution. Les enseignants n’ont pas attendu la réforme pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Alors comment mettre en œuvre l’AP au collège ? D’un point de vue réglementaire, l’AP, c’est 3H en 6ème, de 1 à 2h dans le cycle 3. D’un point de vue pédagogique, l’AP doit être un projet fort cohérent et construit, mobilisant tous les enseignants. 10 vérités sur l’AP au collège Fiche pratique : des exemples d’organisation de l’AP en 6ème J'aime :

Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Un élève qui écrit, ce sont 30 mots à la minute. Faire le diagnostic des méthodes des élèves La réalité est infiniment plus complexe, apprendre n’est jamais un long fleuve tranquille. Enquêter sur les méthodes de travail En tant que professeur principal, j’ai souvent utilisé en début d’année une enquête adaptée selon le niveau correspondant. Enquête sur les méthodes de travail L’exploitation des résultats communiqués et commentés en classe m’a permis de comprendre des situations parfois bizarres et de construire un dispositif méthodologique de soutien au travail personnel ; certains items se dégagent plus que d’autres, ce sera donc la priorité des premières semaines. Evaluer.

Dessin, croquis et schéma - Collège Lucie Aubrac Des expériences ont pu nous montrer que les organes effectuent des échanges avec le sang. Ces échanges, tout comme le débit sanguin, sont d’autant plus important que l’organe est en activité. document issu du manuel scolaire "SVT (5ème)" 2006 Bréal éditions (page 59) L’observation d’un organe au microscope (MEB, x400) nous permet de relever la présence de vaisseaux sanguins avec lesquels l’organe est susceptible de réaliser les échanges. Dans notre cas, nous choisirons plutôt le croquis, car nous mettrons ainsi davantage en évidence la proximité entre le muscle et les vaisseaux sanguins. En Technologie, il est précisé qu’"à la différence des dessins techniques, les croquis et les schémas peuvent se faire à main levée.

Le Grain asbl Pouvoir « négocier » avec elles Francis Tilman & Dominique Grootaers, Le GRAIN asbl, 31 décembre 2009 1. Se situer par rapport à des consignes est nécessaire tout d’abord pour des raisons pratiques. Posséder cette compétence permet alors de dépasser la perception d’être nul et d’échapper au sentiment d’humiliation, ressentis par ceux qui paniquent devant des démarches à faire, exigeant de comprendre des instructions et de faire des choix en fonction d’elles. Mais lire et comprendre les énoncés et les consignes, c’est aussi une condition pour acquérir une autonomie de pensée et d’action, au-delà de la possibilité de se débrouiller seul matériellement. Concrètement, des énoncés et des consignes peuvent contenir des erreurs ou simplement des lacunes. Cela acquis, il est alors possible de se positionner par rapport à l’énoncé et à la consigne. La compréhension des consignes est nécessaire à l’efficacité de l’action mais elle ne se limite pas à l’exécution pure et simple. 2. 3. 3.1. 3.2. 4.

Accompagnement personnalisé au collège - Vidéos sur l'accompagnement personnalisé Élaborer des séances d'accompagnement personnalisé Des inspecteurs et professeurs, qui ont participé à l'élaboration de fiches d'accompagnement personnalisé, témoignent de la réflexion pédagogique qu'ils ont menée, de l'évolution de leurs pratiques de classe pour accompagner chaque élève au plus près de ses besoins scolaires. Ces propos, destinés aux enseignants et aux formateurs, permettent de mieux comprendre la démarche pédagogique de l'accompagnement des élèves. Pourquoi « personnaliser » l'enseignement ? La démarche de personnalisation replacée dans la perspective de la pédagogie En classe, comment fait-on ? Les étapes concrètes de l'accompagnement personnalisé Classe entière ou petits groupes ? L'accompagnement personnalisé n'est pas réservé à des séances en groupes restreints Utiliser les fiches Comment faire pour adapter ces fiches à ses propres élèves selon leurs besoins spécifiques ? Qu'est-ce que la verbalisation ? Apprendre à mieux accompagner Faire évoluer sa pédagogie.

La consigne en apprentissage Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter. Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. D'où cela peut-il venir? Les consignes ne sont pas toujours suffisamment précises De nombreux enseignants, mais aussi des manuels scolaires, formulent très fréquemment les consignes de la même manière que dans la fiche1. Énoncer ce qu'il faut faire ne suffit pas! Certains enseignants donnent au terme de consigne un sens restreint, en définissant uniquement la tâche: «Faites ceci!» Pourquoi ce choix d'indicateurs? Analysons maintenant la formulation de la consigne que nous vous avons proposée lors du petit test, au début du précédent chapitre. Mais un piège consisterait à prendre cela comme une règle absolue.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé-lycée Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Comprendre les consignes en SVT - [lycée-collège Claude Bernard] Comprendre les consignes en SVT Evidemment c’est dur de répondre à une question lorsqu’on n’en comprend pas le sens ! Voici une « traduction » des consignes les plus courantes en SVT. (article du 19 janvier 2012) Pour tous niveaux. Article mis en ligne le 28 novembre 2014 par Cécile Lioger Enfin n’oubliez pas de lire la totalité du sujet avant de commencer à rédiger, cela évite le hors sujet. Lien vers les autres fiches méthodes La plupart du temps la forme d’un sujet correspond aux étapes de la démarche scientifique qu’il faut donc bien connaitre. Vous trouverez les même informations en fiche méthode dans le document joint. Pourquoi n’y a-t-il plus les questions intermédiaires comme au collège ? Bon travail :-)

L’AP en classe entière… impossible ? | Peut mieux faire ! Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près). Levons plusieurs malentendus et (parce qu’on n’est pas obligé d’attendre le grand soir pour commencer à avancer et que les établissements peuvent faire le choix d’utiliser les marges ailleurs), explorons cette idée d’impossibilité supposée d’AP en classe entière. → Il existe des heures de marge qui peuvent être utilisées en AP pour alléger la gestion du groupe-classe. Ces heures-marge (2h45 en septembre 2016, puis 3h en septembre 2017, par classe et non pas par niveau de classe) permettent de travailler l’AP en groupes restreints ou en co intervention. Parce que, soyons clairs, travailler en effectifs réduits ou en co-intervention, c’est évidemment plus facile. Mais cela n’a pas de sens si le contenu des séances de cours reste le même. “A 30 élèves, l’AP c’est deux minutes par élèves !”. WordPress:

Par devoir… Par devoir… Les parents d’enfants d’âge scolaire trouvent que les devoirs représentent bien souvent un des moments les plus pénibles de leur journée. Par devoir, ils s’investissent courageusement auprès de leur enfant.Comme l’un d’entre eux s’en plaignait récemment, voici le fruit de ce qui me vint alors à l’esprit: Au fil de ma carrière en enseignement, je n’ai que très peu entendu de commentaires positifs à leur endroit. Cette pratique ne semble que difficilement remise en question.Et pourtant… Du côté des élèves, les devoirs ne sont, généralement, ni intéressants ou signifiants; ni nécessaires, ni importants.On le comprend aisément. Du côté des enseignants, les devoirs sont, généralement, une contrainte (politique ou administrative), une source de conflit entre eux et les élèves et sont d’une gestion fastidieuse.Facile à comprendre aussi. Mais c’est du côté des parents que nous retrouvons le plus d’heureux ! Puisque le pont s’écroule, bâtissons-en un autre ! J'aime : J'aime chargement…

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1]. Le tableau ci-dessous décline ces sept familles. Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Un tableau tel que celui-ci présente plusieurs avantages :

L'enseignement explicite Présentation Les enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes : cette méthode transforme leur pratique. Leurs élèves voient leurs résultats s’améliorer. S’adressant aussi bien aux enseignants du primaire que du secondaire, cet ouvrage décrit les six étapes de l’enseignement explicite à pratiquer en classe. Ces techniques permettent : • de vérifier régulièrement la compréhension des élèves ; • d’activer les connaissances qu’ils ont acquises antérieurement ; • de favoriser le développement de leurs habiletés par des explications, des modèles et des démonstrations ; • de préciser les objectifs des leçons ; • de présenter clairement les contenus ; • de procéder à des exercices guidés. L’enseignement explicite convient à toutes les matières et à tous les groupes d’âge. Table des matières Introduction 1. Certaines approches sont-elles supérieures aux autres ? Le dilemme de l’enseignement et de l’apprentissage : accélérer et ralentir Les critères d’une approche pédagogique

L'accompagnement personnalisé (AP) au collège Quels enjeux et quels objectifs ? L’AP dans les textes officiels L’AP dans les textes officiels L’esprit de l’AP dans les textes officiels Ce document rappelle en quoi l’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement pédagogique. Il décline les typologies de l’AP dans le cadre des enseignements et dans celui d’un projet AP porté par plusieurs disciplines. Glossaire Ce glossaire définit des termes récurrents utilisés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Ressources pédagogiques académiques Compétences Ce tableau a pour objectif de spécifier, pour chacune des compétences travaillées des enseignements disciplinaires, les compétences du socle qui lui sont associées pour aller au-delà de la simple indication du ou des domaines associés telle qu’elle est déclinée dans les programmes à l’issue de chaque compétence travaillée. Compétences travaillées et compétences du socle commun - Domaines 1 et 2 Exemple d’opérationnalité Exemples de projets AP micro AP systémique

Related: