Le jeu en classe de FLE by gwenaelle huydts on Prezi Comprendre les consignes en SVT - [lycée-collège Claude Bernard] Comprendre les consignes en SVT Evidemment c’est dur de répondre à une question lorsqu’on n’en comprend pas le sens ! Voici une « traduction » des consignes les plus courantes en SVT. (article du 19 janvier 2012) Pour tous niveaux. Article mis en ligne le 28 novembre 2014 par Cécile Lioger Enfin n’oubliez pas de lire la totalité du sujet avant de commencer à rédiger, cela évite le hors sujet. Lien vers les autres fiches méthodes La plupart du temps la forme d’un sujet correspond aux étapes de la démarche scientifique qu’il faut donc bien connaitre. Vous trouverez les même informations en fiche méthode dans le document joint. Pourquoi n’y a-t-il plus les questions intermédiaires comme au collège ? Bon travail :-)
[Lettres & Langues et culture de l’Antiquité] Troisième séminaire académique TICE et Lettres : Enseigner le français et les langues anciennes à l’heure du numérique Troisième séminaire académique TICE et Lettres : Enseigner le français et les langues anciennes à l’heure du numérique Le troisième séminaire académique consacré à l’enseignement des lettres (français, latin et grec, et français langue de scolarisation) par le numérique s’est tenu le mercredi 5 mars 2014 de 9h00 à 17h00 au CDDP 40, quai Victor Hugo 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE Des formateurs et des professeurs qui publient sur le site académique ont présenté des outils et des travaux propres à actualiser les connaissances, à stimuler la réflexion pédagogique et à renouveler les pratiques en utilisant les TICE. Comme l’année d’avant, pour compléter les présentations de la matinée, nous avons proposé un après-midi de mise en pratique en atelier avec nos formateurs. Les professeurs sont d’ailleurs venus avec leur ordinateur portable personnel. Programme du séminaire 9h00 : accueil 9h20-12h00 : présentation de travaux et d’outils au service des disciplines :
Pistes de réflexion autour de l’importance de la formulation des consignes Les documents proposés partent du constat que beaucoup d’élèves ne répondent pas ou mal aux consignes que les enseignants leur demandent d’exécuter. Pourtant depuis la maternelle, il leur est demandé, au travers d’énoncés d’exercices, de questionnements, de sujets d’évaluation voire de certification de suivre des consignes. Ce paradoxe nous amène à nous interroger ; est-ce parce que les élèves éprouvent des difficultés de lecture ? est-ce qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent ou est ce qu’ils ne comprennent pas ce que l’enseignant attend d’eux ? Il semble donc nécessaire d’amener les élèves à savoir « décoder » ce qui leur est demandé. Les documents joints à cet article s’inscrivent dans cette problématique. Ci-joint une proposition d’activités en mathématiques, testées avec des élèves ainsi qu’une analyse a postériori. activités compréhension des consignes analyse séance AI sur consignes déconstruction travail sur consignes fiche ressource activité Fiche formulation des consignes
Le Grain asbl Pouvoir « négocier » avec elles Francis Tilman & Dominique Grootaers, Le GRAIN asbl, 31 décembre 2009 1. Se situer par rapport à des consignes est nécessaire tout d’abord pour des raisons pratiques. Posséder cette compétence permet alors de dépasser la perception d’être nul et d’échapper au sentiment d’humiliation, ressentis par ceux qui paniquent devant des démarches à faire, exigeant de comprendre des instructions et de faire des choix en fonction d’elles. Mais lire et comprendre les énoncés et les consignes, c’est aussi une condition pour acquérir une autonomie de pensée et d’action, au-delà de la possibilité de se débrouiller seul matériellement. Concrètement, des énoncés et des consignes peuvent contenir des erreurs ou simplement des lacunes. Cela acquis, il est alors possible de se positionner par rapport à l’énoncé et à la consigne. La compréhension des consignes est nécessaire à l’efficacité de l’action mais elle ne se limite pas à l’exécution pure et simple. 2. 3. 3.1. 3.2. 4.
OUTILS WEB GRATUITS Comment rédiger des consignes claires en 10 étapes ? Parmi tous les facteurs qui peuvent aider à l’apprentissage, donner des consignes claires est considéré comme crucial. La variable la plus importante qui influe sur la réussite des élèves est la compréhension des consignes qui affectent directement la gestion de la classe. Ce qui détermine le degré de réussite des élèves est la manière dont les consignes sont formulées. En effet, il existe un lien étroit entre la manière dont les enseignants donnent les consignes et la bonne exécution des tâches de la part des élèves. Alors, comment rédiger des consignes ? Comment rédiger des consignes claires aux élèves? Voici une liste de 10 étapes simples que vous pouvez suivre pour donner des consignes claires aux élèves : 1. Rassemblez le groupe et signalez que vous êtes sur le point de dire aux élèves quoi faire. Lire aussi : Comment faire pour attirer l’attention des élèves en classe? 2. 3. Les salles de classe peuvent être assez grandes et accueillir un grand nombre d’élèves. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Un élève qui écrit, ce sont 30 mots à la minute. Faire le diagnostic des méthodes des élèves La réalité est infiniment plus complexe, apprendre n’est jamais un long fleuve tranquille. Enquêter sur les méthodes de travail En tant que professeur principal, j’ai souvent utilisé en début d’année une enquête adaptée selon le niveau correspondant. Enquête sur les méthodes de travail L’exploitation des résultats communiqués et commentés en classe m’a permis de comprendre des situations parfois bizarres et de construire un dispositif méthodologique de soutien au travail personnel ; certains items se dégagent plus que d’autres, ce sera donc la priorité des premières semaines. Evaluer.
Histoire de bloguer | cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique Lire, comprendre et interpréter une consigne Par Adeline Sontot L’écart entre le nombre d’inscrits au concours Des mots pour voir (3425 élèves) et le nombre de textes reçus (1194 seulement !) met l’accent sur un problème préoccupant. Au-delà des problèmes techniques inhérents à l’usage des nouvelles technologies, une incapacité croissante à suivre de manière méthodique des consignes semble envahir le système scolaire. Fiche explicative détaillée avec captures d’écran, notice en animation consultable sur le site du concours, temps supplémentaire accordé… CONSIGNE: Ordre donné pour faire effectuer un travail. Comprendre des consignes n’est pas une fin en soi, mais cette compétence constitue une des conditions de la réussite scolaire. Les témoignages abondent quant aux problèmes de consignes : « Ils ne savent pas respecter une consigne. « Comprendre la question pose problème parce que, bien souvent, les élèves ne lisent pas ce qu’on demande alors ils répondent à côté parce qu’ils ne comprennent pas. Concevoir une consigne Bibliographie
Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie – SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. Penser en « séquence » permet d’anticiper et d’exprimer clairement ce que vous souhaitez apprendre à vos élèves dans une dynamique de progressivité. – SÉANCE : la séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. – OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation.
Lettre n° 33 - Billet du bilingue Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne. Pour comprendre une consigne 1. Lire la consigne 2. Attention ! Il faut reprendre une partie des mots de la question. Exemple Extrait d’un manuel d’histoire À quelle date ont été réalisées ces affiches ? Ces affiches datent de 1934. a) Associer la réponse de l’élève à la consigne du professeur. b) Choisis la bonne réponse en fonction de la consigne Rédige un paragraphe sur le sujet suivant : « Caractéristiques des villes des pays en voies de développement » a) Je dois écrire une réponse de manière organisée b) Je dois répondre par oui ou par non c) Je dois faire un schéma pour expliquer ma réponse Trace un cercle a) Je dois dessiner un cercle à main levée b) Je dois faire un cercle avec un compas c) Je dois utiliser le dessin que me donne le professeur Raconter Indiquer Observer Recopier Colorier Associer