background preloader

La consigne en apprentissage

La consigne en apprentissage
Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter. Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. D'où cela peut-il venir? Les consignes ne sont pas toujours suffisamment précises De nombreux enseignants, mais aussi des manuels scolaires, formulent très fréquemment les consignes de la même manière que dans la fiche1. Énoncer ce qu'il faut faire ne suffit pas! Certains enseignants donnent au terme de consigne un sens restreint, en définissant uniquement la tâche: «Faites ceci!» Pourquoi ce choix d'indicateurs? Analysons maintenant la formulation de la consigne que nous vous avons proposée lors du petit test, au début du précédent chapitre. Mais un piège consisterait à prendre cela comme une règle absolue. Related:  apprentissage

Comprendre les consignes en SVT - [lycée-collège Claude Bernard] Comprendre les consignes en SVT Evidemment c’est dur de répondre à une question lorsqu’on n’en comprend pas le sens ! Voici une « traduction » des consignes les plus courantes en SVT. (article du 19 janvier 2012) Pour tous niveaux. Article mis en ligne le 28 novembre 2014 par Cécile Lioger Enfin n’oubliez pas de lire la totalité du sujet avant de commencer à rédiger, cela évite le hors sujet. Lien vers les autres fiches méthodes La plupart du temps la forme d’un sujet correspond aux étapes de la démarche scientifique qu’il faut donc bien connaitre. Vous trouverez les même informations en fiche méthode dans le document joint. Pourquoi n’y a-t-il plus les questions intermédiaires comme au collège ? Bon travail :-)

Comment visualiser pour mémoriser ? J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Patrick Boutain du site Mémoire Facile. Patrick nous a gâté en réalisant spécialement pour vous une série de vidéos sur le sujet de la mémoire visuelle. Voici les premières vidéos. Développer La Mémoire Visuelle Retranscription texte de la vidéo 1 Bien le bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, suite à de nombreuses questions, notamment sur le blog de Cindy, je vais tout simplement aborder un domaine que vous exploiter tous les jours, consciemment ou inconsciemment, lié à votre imagination : « Comment développer votre mémoire visuelle… dans l’objectif du long terme » Dans tout objectif d’apprentissage, la première stratégie à mettre en place est celle de la compréhension. « Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. » [Albert Einstein] La compréhension commence par un aperçu global de l’information ou de la connaissance à acquérir. Retranscription texte de la vidéo 2 Vocabulaire

Travailler sur les consignes en formation Quelques pistes d’activités pour montrer la difficulté et la nécessité de veiller à l’explicitation des consignes. « Je croyais que c’était évident », « maintenant, je ferai attention à la manière dont je formulerai les consignes », voici quelques-unes des réactions des stagiaires lors de la séance de formation que je consacrais à l’IUFM sur les consignes et le travail sur documents.Formateur à l’IUFM de Paris, j’intervenais jusqu’en 2010 principalement dans la formation des professeurs de sciences économiques et sociales. Une des caractéristiques de cette discipline est de s’appuyer sur de nombreux documents de différents statuts et origines : articles de presse, extraits de livres, statistiques, images, etc. La démarche pédagogique est de partir de ces documents pour y trouver des informations ou des arguments afin de construire les connaissances et les compétences propres à cette discipline. Bien des chausse-trappes... Les dérives et les erreurs sont nombreuses.

Le Grain asbl Pouvoir « négocier » avec elles Francis Tilman & Dominique Grootaers, Le GRAIN asbl, 31 décembre 2009 1. Se situer par rapport à des consignes est nécessaire tout d’abord pour des raisons pratiques. Posséder cette compétence permet alors de dépasser la perception d’être nul et d’échapper au sentiment d’humiliation, ressentis par ceux qui paniquent devant des démarches à faire, exigeant de comprendre des instructions et de faire des choix en fonction d’elles. Mais lire et comprendre les énoncés et les consignes, c’est aussi une condition pour acquérir une autonomie de pensée et d’action, au-delà de la possibilité de se débrouiller seul matériellement. Concrètement, des énoncés et des consignes peuvent contenir des erreurs ou simplement des lacunes. Cela acquis, il est alors possible de se positionner par rapport à l’énoncé et à la consigne. La compréhension des consignes est nécessaire à l’efficacité de l’action mais elle ne se limite pas à l’exécution pure et simple. 2. 3. 3.1. 3.2. 4.

Conseils à un professeur débutant... Paru dans Revue de Psychologie de la Motivation, n° 18, 2ème semestre 1994. Conseils à un professeur débutant... Vouloir donner des " conseils " à un professeur débutant me paraît une entreprise suspecte et probablement vouée à l’échec. J’avais une amie en seconde qui avait beaucoup de difficultés en mathématiques. Valérie Hilaire, TG1, octobre 1993. (1) Peut-être les premiers " conseils " devraient-ils porter sur ce qu’un professeur, en tout état de cause, n’a jamais le droit de faire... C’est le premier geste : les élèves ne sont évidemment plus " en rang ", le long du mur, ils sont répandus au gré des conversations, ils bloquent, sans le savoir, le geste qui va conduire la clé de la poche professorale au trou de la serrure (3). La porte s’ouvre (5). Les élèves n’attendent donc plus debout à une place fixée à l’avance. (Un doute m’assaille : suis-je en train de " donner des conseils" ou de me décrire moi-même ? Se présenter... À leur tour de se présenter. anonyme, TF1, 1985. (9) 1. 2.

Vocabulaire - quest_09OEIL.pdf Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Un élève qui écrit, ce sont 30 mots à la minute. Faire le diagnostic des méthodes des élèves La réalité est infiniment plus complexe, apprendre n’est jamais un long fleuve tranquille. Enquêter sur les méthodes de travail En tant que professeur principal, j’ai souvent utilisé en début d’année une enquête adaptée selon le niveau correspondant. Enquête sur les méthodes de travail L’exploitation des résultats communiqués et commentés en classe m’a permis de comprendre des situations parfois bizarres et de construire un dispositif méthodologique de soutien au travail personnel ; certains items se dégagent plus que d’autres, ce sera donc la priorité des premières semaines. Evaluer.

Cerveau et mémoire : Les 4 périodes sensibles dans nos vies (par Boris Cyrulnik) Boris Cyrulnik est neuro-psychiatre, éthologiste et psychanalyste. Il est connu pour avoir développé en France le concept de résilience qui explique qu’il est possible de renaitre après une grande souffrance. Ses ouvrages connaissent un grand succès. Nous citerons « les vilains petits canards » ou encore « les nourritures affectives » et plus récemment « Sauve toi, la vie t’appelle« . Aujourd’hui, il est question du cerveau. Il revient sur ses études en 1960, période pendant laquelle cette notion de plasticité était taboue. Aujourd’hui elle est parfaitement avérée. Il existe d’ailleurs 4 phases charnières dans l’évolution de l’homme. Cette période est déterminée par la synthèse de l’acétylcholine (ACh), un neurotransmetteur qui joue un rôle important aussi bien dans le système nerveux central, où elle est impliquée dans la mémoire et l’apprentissage, que dans le système nerveux autonome, notamment dans l’activité musculaire et les fonctions végétatives. Les voici : 1) Les premières années :

Ecole élémentaire Jean Jaurès BELFORT Devenir autonome face aux consignes écrites. Tous les supports ludiques en un CLIC Mathématiques Divers ASHDivers tout publicBataille des nombres de 0 à 20 (Picbille) Langue écrite et parlée Conscience phonologique Les phonèmes brûlantsLa chenille du son [M]La course aux phonèmesLa maison des sonsLoto Syllab'SonsRonde des syllabes Lire, écrire et penser Syllabes LOTO des syllabesSyllab'LOTOLOTO syllab'dessin! des syllabes aux mots.à chacun sa syllabe!Quel mélange! des syllabes aux mots.mots puzzles (2) Mots Memory ou par deux! confusions visuelles ou phoniques.P'tit vert!

Lire, comprendre et interpréter une consigne Par Adeline Sontot L’écart entre le nombre d’inscrits au concours Des mots pour voir (3425 élèves) et le nombre de textes reçus (1194 seulement !) met l’accent sur un problème préoccupant. Au-delà des problèmes techniques inhérents à l’usage des nouvelles technologies, une incapacité croissante à suivre de manière méthodique des consignes semble envahir le système scolaire. Fiche explicative détaillée avec captures d’écran, notice en animation consultable sur le site du concours, temps supplémentaire accordé… CONSIGNE: Ordre donné pour faire effectuer un travail. Comprendre des consignes n’est pas une fin en soi, mais cette compétence constitue une des conditions de la réussite scolaire. Les témoignages abondent quant aux problèmes de consignes : « Ils ne savent pas respecter une consigne. « Comprendre la question pose problème parce que, bien souvent, les élèves ne lisent pas ce qu’on demande alors ils répondent à côté parce qu’ils ne comprennent pas. Concevoir une consigne Bibliographie

Neurosciences et pédagogie Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages". Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier. Mais la neuropédagogie ne s'arrête pas là. On sait par exemple que le cerveau retient sept fois plus d'informations si on les catégorise. En toile de fond, l'apprentissage Références

Pouvoir lire et comprendre des énoncés et des consignes (I). Pouvoir « négocier » avec elles Pouvoir « négocier » avec elles Francis TILMAN & Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 31 décembre 2009 1. Pouvoir lire, comprendre les consignes et négocier avec elles : pourquoi ? Se situer par rapport à des consignes est nécessaire tout d’abord pour des raisons pratiques. La vie de tous les jours exige constamment de pouvoir comprendre des énoncés et des consignes. Posséder cette compétence permet alors de dépasser la perception d’être nul et d’échapper au sentiment d’humiliation, ressentis par ceux qui paniquent devant des démarches à faire, exigeant de comprendre des instructions et de faire des choix en fonction d’elles. Mais lire et comprendre les énoncés et les consignes, c’est aussi une condition pour acquérir une autonomie de pensée et d’action, au-delà de la possibilité de se débrouiller seul matériellement. Concrètement, des énoncés et des consignes peuvent contenir des erreurs ou simplement des lacunes. Cette autonomie peut être celle d’un groupe également. 2. 3. 3.1. 3.2. 4.

Related: