background preloader

Home

Home

http://fcl.eun.org/

Related:  classe du futurcvseventyAménagement d'espaces créatifsRessources Pédagogiquescollection de Pierre

5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage Bureau, estrade, tableau noir ; et si on sortait un peu de la salle de classe traditionnelle ? Ça tombe bien, c’est ce qu’une partie de la communauté pédagogique mondiale a en tête ! Rivalisant d’idées originales, ces formateurs imaginent les “salles de classe du futur”, faisant la part belle aux nouvelles technologies et au besoin des élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité, d’échange… et de confort, dans tous les sens du terme. La salle de classe du futur à Grenoble École de management L’école de commerce iséroise abrite depuis fin 2012 le premier PRS (point relais SMART technologies) pour l’enseignement supérieur. Un véritable “laboratoire” pédagogique. La salle de classe du futur imaginée par SMART et Grenoble École de management. // © SMART et Grenoble École de management. Trois TBI (tableaux blancs interactifs), une dalle interactive à stylet, un câble de lancement automatique : voici de quoi est équipée la salle vitrée de 18 m2 prêtée par Grenoble École de Management et dont le matériel, d’un montant d’environ 25.000 €, a été fourni par SMART. “Showroom” régional de SMART, l’école de commerce de Grenoble l’utilisera, quant à elle, essentiellement pour former ses enseignants au maniement des outils numériques : “L’objectif est d’expérimenter afin d’optimiser les cours et faire de l’élève l’acteur de sa formation”, explique Jean-François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble École de Management.

Virage design dans les écoles primaires québécoises Les écoles primaires du réseau public qui ont eu recours à des architectes pour agrandir ou rénover leurs installations sont plus nombreuses qu'on le pense. Seulement, elles sont plutôt discrètes, donc on connaît rarement leur existence. Voici six exemples choisis parmi plusieurs autres. Agrandissement de l'école René-Guénette, à Montréal-Nord Année de réalisation : 2014 Ressources en français langue seconde et de scolarisation Dictées sonorisées, pour travailler les points de grammaire Le site du Bescherelle propose des dictées sonorisées pour toutes les classes, du CE1 jusqu’en troisième. Différents aspects de la grammaire française sont travaillés : Accord du groupe nominal au futur et au passé composé, usage du déterminant possessif « leur », genre et nombre des pronoms personnels, usage de « ces » et « ses »… L’élève est invité à s’exercer en écoutant la dictée de son choix tout en écrivant ce qu’il entend.

Une école primaire québécoise qui innove avec l’espace et la technopédagogie L’Académie Sainte-Anne est une nouvelle école primaire de Montréal qui a choisi d’innover. Un espace repensé et une technopédagogie bien intégrée. Un projet inspirant ! La jeunesse a-t-elle la place qu'il lui faut pour grandir ? Nous sommes en guerre, le refrain tourne en boucle. "Quelle connerie la guerre", c’était pourtant une poésie qu’on apprenait à l’école. A quelques jours de la rentrée, on a peut être envie d’un autre refrain qui ne réduirait pas les jeunes à une espèce à protéger. Quand ils ne sont pas sous les tables, ils font plein d’autres choses dont voici une petite liste non exhaustive : Ils chantent à tue tête le Roi Lion, ils retirent les petites roues de leur vélo, ils dansent, ils écrivent de la musique des textes, parfois très beaux, ils jouent au hockey sur glace ou au football. Ils s’aiment, ils plongent dans les vagues, ils s’embrassent pour la première fois avec la langue, ils trouvent que les parents sont des cons qui ne comprennent rien.

Le design aurait un impact sur le cheminement scolaire Une étude pilote réalisée par l’Université de Salford, au Royaume-Uni, et une firme d’architectes, Nightingale Associates, indique que l’environnement d’une salle de classe peut influencer jusqu’à 25% le progrès académique d’un élève au cours d’une année scolaire. Texte traduit et adapté de Study Proves Classroom Design Really Does Matter, publié par University of Salford, Manchester. L’étude, répartie sur un an, a été réalisée dans sept écoles primaires de Blackpool LEA, au Royaume-Uni, où 34 salles de classe avec différents environnements d’apprentissage et groupes d’âge ont pris part.

Pixees: Accueil. Voici pixees.fr, votre boite à outil pour partager cette culture scientifique avec toutes et tous. Et voici qui nous sommes. Nous aidons à répondre à la question, «Le monde numérique, oui mais encore ?». Ressource 2014, 10 Octobre . À la une de la page d'accueil .

Related:  FUTURE CLASSROOM LABmateriali da erasmus+ lisbona