background preloader

Portail - sites sur la gestion du temps

Portail - sites sur la gestion du temps
Tout le monde court après le temps, alors voici un rappel de quelques règles précieuses en matière de gestion du temps : - Les 20/80 La fameuse loi de Pareto s’applique en effet aussi en matière de gestion du temps : 20 % de nos activités produisent 80 % des résultats. Cette Loi nous amène à nous poser la question suivante : quel est mon cœur de métier ? Dans les activités que j’ai accomplies y en a-t-il qui ne font pas partie de ma mission ? - La loi de la dilatation (ou Loi de Parkinson) : plus j’ai du temps et plus le travail prévu me prendra du temps et occupera la totalité du temps disponible. La solution : planifier et se fixer des dates butoirs. - La loi de Laborit: nous avons tendance à faire en premier ce qui nous plait, ce qui est facile et à reporter ce que nous n’aimons pas ou ce qui est difficile. - Le principe de Carlson : tout travail interrompu prendra beaucoup plus de temps que prévu. - Loi d’Illich : l’efficacité décroit au-delà d’un certain seuil.

http://www.scoop.it/t/gestion-du-temps

Related:  Organisation personnelle du travail - améliorer l'efficacitévincentcelestriMethologiedanlersgestion du temps

Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. 10 idées de gestion du temps qui doperont votre efficacité durant les périodes intenses Des conseils en gestion du temps, j’en ai lu une quantité considérable. Gestion du temps Tellement de possibilités s’offrent à nous pour être efficace qu’il nous semble parfois compliqué de reconnaître les conseils les plus importants et de savoir par où commencer. Vos objectifs sont-ils réalistes. Vous avez tout intérêt à connaître la réalité des choses pour aboutir dans votre travail. N’envisagez pas de débuter un projet si vous savez pertinemment qu’il est irréalisable pour vous.Réalisez vos tâches une après l’autre.

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Couper les liens toxiques Couper des liens, mais pourquoi ? Lorsqu'une situation inconfortable, voire troublante se présente, on peut par une technique assez simple prendre rapidement du recul. C'est une technique de coupure de liens mise au point par Phillis Krystal et qu'elle appelle « cutting the ties that bind », qu'on pourrait traduire par « couper les liens qui nous tendent ».

Outil - la matrice d'Eisenhower expliquée Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D. Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Eisenhower aurait un jour déclaré: "Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important".

Dossier - méthodes d'organisation de travail Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? Site - pour une vie plus 'productive' Il y a deux phases dans la gestion de l’imprévu : la préparation et l’action. Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur la phase de préparation, c’est-à-dire l’organisation à mettre en place avant même que l’aléa n’arrive. Mais même la meilleure des préparations ne vous empêchera pas de vivre très mal l’imprévu si vous n’adoptez pas la bonne réaction. Voici donc une méthode ultra-simple pour garder le contrôle, même en cas d’imprévu ! Êtes-vous la bonne personne ? Ce n’est pas parce qu’on vous sollicite que c’est à vous d’exécuter une tâche !

Outil - les tablettes pour mieux gérer son temps en entreprise Cela fait quelques mois que je vous parle de Beesy comme application pour gagner du temps. Vous allez vous régaler avec cette infographie qui démontre en chiffres et en dessins les avantages d’utiliser Beesy. Je rencontre régulièrement des personnes qui se déplacent au quotidien et qui peinent à gérer leurs tâches. De plus, comme ils sont souvent en réunion, il prennent des notes qu’il ne savent où classer.

Related:  GESTION TEMPS