background preloader

Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau

Il faut sauver le soldat Ryan par samom78 Le 3ème chapitre de l’année en Histoire concerne la seconde guerre mondiale (1939-1945). Nous avons étudié cette guerre en 3 parties : les phases, une guerre d’anéantissement puis le génocide juif et tzigane. La première partie met en évidence les différentes phases de la guerre à l’aide de cartes, d’extraits d’Apocalypse, et en complétant une chronologie. Le diaporama de la leçon : Le diaporama (à peine modifié) de l’an dernier en vidéo commentée : La même chose en podcast : La deuxième partie de ce chapitre a pour but de montrer que cette guerre fut une guerre d’anéantissement, notamment à partir de l’exemple de Stalingrad. Le diaporama de la leçon est à voir ci-dessous. Le même ou presque en vidéo commentée : Le podcast : Dernière partie du chapitre sur la seconde guerre mondiale, le génocide des Juifs et des Tziganes montre jusqu’où va la guerre d’anéantissement dans le massacre des civils. Le même en vidéo commentée : Le podcast de cette leçon :

http://histoirencours.fr/blog/

Related:  Blogs et sites de professeurs d'histoire-géolanilettreshistoireressourcessophie75014histoire généralités

Le site d'HGEC du collège VanGogh d'Emerainville... Quoi de Neuf en HG cette semaine? : une sélection d’articles proposée par M.FONVIEILLE chaque semaine, pour tous les élèves, afin de préparer des sujets de recherche libre ou un « QUOI DE NEUF » en début d’heure de cours d’HG-EMC D’autres sources d’information adaptées aux collégiens, qui peuvent vous donner d’autres idées de sujet de recherches, ou même de débat en EMC : Lire la suite Les éditions Magnard ont réalisé des entretiens en vidéo avec un grand historien français, Benjamin Stora, spécialiste notamment de l’Algérie. Vous retrouverez ces vidéos en cliquant sur les numéros des classes de 6e, 5e et 3e.

Poésie contemporaine, slam et expression orale Pourquoi ne pas slamer en classe de langue, avec des apprenants de français, en France ou à l’étranger ? Oral et langue "vivante", Geneviève Baraona La chanson a souvent servi de support à l’apprentissage de la langue, par son côté ludique (air, musique à fredonner), culturel – texte reflet d’un trait socioculturel (Delerme) ou critique d’une institution (Brassens/Renaud), d’un problème actuel comme la pollution (Mickey3D) ou emblème d’un genre (Piaf), ou témoignage d’une génération (Gainsbourg/Benabar) – et poétique : rythme, rimes, thématique (Souchon)…

Le blog de Marie Desmares Certes, ce n’est pas très original… mais actualité oblige ! Bienvenue à ceux qui découvrent le blog. Voici une présentation des programmes et des cours d’histoire-géographie-éducation civique. Nourrir les hommes - L'agrobusiness aux Etats-Unis - - Le blog de lhg-lpch-nc.over-blog.com Lundi 26 avril 1 26 /04 /Avr 02:43 L’agrobusiness aux Etats-Unis L’agrobusiness permet-il de nourrir durablement les hommes ? Objectif : comprendre le fonctionnement de l’agrobusiness et étudier comment concilier l’agriculture productiviste et le développement durable Etude de cas : du feedlot au hamburger Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) affirme que les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits. L’égalité est garantie par la loi qui est la même pour tous et que chacun doit respecter. Chacun a droit à une identité légale mais nous sommes tous différents. L’identité personnelle nous distingue des autres mais tous les êtres humains appartiennent à la même humanité.

"Les Résistances" : un webdoc sur la Résistance et ses héros Le 27 mai est la Journée nationale de la résistance. C’est l’occasion de découvrir « Les Résistances », un excellent webdoc sur ces années terribles avec de très beaux témoignages. Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique donne la parole aux derniers témoins de la Résistance et explore les fonds d’archives historiques. Près de 250 témoins de la Résistance française nous font découvrir leur engagement, leur parcours, leurs souvenirs, leurs joies et leurs souffrances. A ces témoignages s’ajoutent ceux dont la parole revive grâce aux archives. L’approche de « Les Résistances » est originale car elle te fait découvrir ce qu’a représenté la résistance durant la seconde guerre mondiale dans ta région.

Fiches-outils pédagogiques téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération)

Enseignement 2011-2012 — Retour sur la situation coloniale Laure Blévis, maître de conférences à l'Université Paris-Ouest La-Défense Isabelle Merle, chargée de recherche au CNRS (TH) S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras. Planning disponible sur le site: rubrique Enseignements (ENS, Campus Paris-Jourdan, 48 bd Jourdan 75014 Paris), Partant de la notion de « situation coloniale » telle que l’analyse Georges Balandier en 1951, nous nous attacherons à réfléchir à ce que sous-tend et engage une approche fondée sur une « histoire sociale de la colonisation ». Dans la continuité des perspectives ouvertes par Balandier, à travers une réflexion théorique et pratique, nous voudrions repenser un certain nombre de questions méthodologiques. Il s’agira d’abord de s’interroger sur la pertinence de l’histoire dite coloniale, « en soi et pour soi » en travaillant l’articulation avec d’autres dimensions, la nation, l’Empire, les sous-espaces mondiaux ou au contraire les espaces locaux resserrés.

Pas d'histoire ! sans géo ! Un pôle de compétitivité lyonnais : LyonBiopôle Ce reportage met en avant un secteur d’excellence à Lyon : les sciences de la vie et son pôle de compétitivité LyonBiopôle. Le projet de l’aéroport Notre-Dame des Landes Présentation du projet par l’un de ses promoteurs Portrait d'une femme exceptionnelle : Mila Racine, sauveuse d'enfants juifs Ce mardi 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. C'est aussi l'ouverture d'une exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris, intitulée "Femmes en résistance". Laquelle sera suivie, dans dix jours, par la parution d'une BD sur l'une d'elles : Mila Racine. Résistante française, son combat était de sauver les enfants juifs de la déportation. Retour sur l'itinéraire de cette héroïne, grâce à l'éclairage d'Emmanuelle Polack, à l'origine du concept de la BD. Mila Racine est prête à tout pour sauver les enfants d'une mort certaine.

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions » Télécharger le fond de carte au format .jpg (8,6 Mo)Télécharger le fond de carte au format .ai (11 Mo)Télécharger le fond de carte au format .eps (28 Mo)Télécharger le fond de carte au format .pdf (12,5 Mo)

Publications de Emmanuelle Saada sur Cairn.info ➜Recherche avancée Publications de Emmanuelle Saada diffusées sur Cairn.info Contributions d'ouvrages 3. Un racisme de l'expansion. Les discriminations raciales au regard des situations coloniales Nouvelle page 1 La recherche peut être prolongée par une création individuelle : portrait et représentation de son animal familier, ou une création collective à partir des représentations des chats qu'ont tous les élèves de la classe. La recherche encyclopédique Elle s'effectue dans les feuillets (textes qui accompagnent la visite et que l'on trouve dans les salles du musée) sur le thème Arts et civilisations : L'Orient ancien, L'Égypte, la Grèce, Rome, Byzance, L'Islam, Le Moyen-Âge, Les Renaissances, Le XVIIe siècle européen, Le Siècle des Lumières, Révolution et Empire, Le XIXe siècle. On peut, par exemple, continuer le travail sur Chardin à partir du thème historique : dans la rubrique "Le siècle des lumières", on consultera les feuillets consacrés plus spécialement à ce peintre ("Chardin et la nature morte", "Scènes d'intimité en France") et on élargira la recherche à d'autres peintres : Boucher, Greuze, Fragonard. À chaque feuillet, est associée la liste des œuvres que l'on peut visualiser.

Les plus du cours d'Histoire-Géo de M. Pérot 1. Qu’est- ce qu’AURASMA? AURASMA est une application de réalité augmentée qui fonctionne sous Android et sous IOS.

Related:  Bestof blogs de prof d'HGHistoire - Marie NoëlBlog de professeurs d'Histoire-Géographie