background preloader

The Lean Startup

The Lean Startup

http://theleanstartup.com/principles

Related:  lean startuppaul95PARTE 2 SESION 5

Lean Startup: la méthode qui plante 93 start-up sur 100 Il y a de nombreux présupposés qui sont admis sans discussion dans l’écosystème des start-up, des concepts et des phrases répétées à l’envi, qui tournent souvent «à vide» et qui dans les faits n’ont pas d’effets vraiment concluants. L’univers des start-up s’est doté ces dernières années de méthodes et d’outils très séduisants et unanimement adoptés. Pourtant, la plupart des start-up continuent de se planter lamentablement… Dans un contexte économique sérieux, les professionnels se poseraient certainement des questions quant à leurs méthodes et leurs outils. Mais l’écosystème des start-up pense qu’il est normal et rationnel d’encourager et d’organiser le plantage de 97% des projets. L’idée étant que des 3% de «survivants» émergeront sans doute les Google ou les Facebook de demain.

N'ayez pas peur du Lean Startup - Lisez ceci Le Lean Startup et d’autres nouvelles méthodes ont tendance à faire peur aux entreprises notamment à cause du changement qu’il peut générer dans la manière de gérer un projet. Lorsque nous lançons une initiative innovante ou un nouveau business, nous avons tendance (et moi le premier) à appeler cela un projet. Bien que cela soit correct sémantiquement parlant, votre projet n’est pas un projet ! Conduite du changement Août 2016 Conduite du changement L'entreprise se situe dans un environnement évoluant très rapidement, elle doit donc se transformer, innover, pour être en position de compétitivité. Les projets informatiques sont par nature au coeur de l'innovation de l'entreprise et provoquent lors de leur mise en oeuvre une rupture des processus métier et une modification des pratiques des utilisateurs.

La Lean Startup m’a Tuer — Les inconvénients d’une méthode miracle Titre choc, surtout pour ceux qui me lisent depuis un moment : j’ai plutôt toujours poussé en faveur de la Lean Startup sur ce blog, depuis début 2011 (ou peut-être même avant, j’avoue ne pas avoir remonté toutes les archives :). Et pourtant, il n’y a pas que des bonnes choses dans cette méthodologie, et pour ceux (surtout primo-entrepreneurs) qui la suivent aveuglément, cela peut provoquer pas mal de casse. C’est à l’occasion de WebInAlps, jolie conférence web organisée depuis déjà 9 années à Grenoble par une petite bande de passionné(e)s, que j’ai donc décidé de tordre le cou au mythe comme quoi il suffit de tester son MVP puis d’itérer autant de pivots que nécessaires pour réussir. Ce n’est pas aussi simple que cela, et s’il y a de super choses dans le concept (notamment le Customer Development, même si pour le coup c’était là bien avant qu’Eric Ries ne s’empare du sujet) il y a aussi des inconvénients… que j’ai expliqués lors de ma conférence.

6 conseils pour mettre en place la méthode Scrum dans votre startup J’en ai parlé déjà dans un article la semaine dernière, je vous conseille la lecture du blog du très bon Guillaume Potier, CTO de Balloon, et qui traite son quotidien sur I’m CTO, Bitch!. Il se trouve qu’avec Guillaume, nous avons eu déjà pas mal de discussions sur les bonnes méthodes lean, moi plutôt sur les approches commerciales, lui sur la gestion de ses équipes de développeurs. Avec la même impérieuse nécessité : avancer le plus vite possible, avec des ressources limitées, parfois dans le brouillard et en tout cas en devant innover sans cesse… Scrum quoi ? Pour le business, nous avons une méthode « lean startup« , c’est le customer development. Côté équipes techniques, la méthode qui a le vent en poupe, c’est Scrum.

Les 7 clefs de la Conduite du Changement : Manuel du petit Manager Dorénavant, la mise en pratique des techniques de conduite du changement devient un élément clef du dispositif d’innovation et de management au sein des entreprises. Cela est nécessaire, à différents points de vue, notamment afin de mettre en place de nouveaux projets, porteurs de croissance à moyen et long terme. Il faut cependant garder à l’esprit que la conduite du changement nécessite de nombreux savoir-faire, afin d’être pleinement efficace. Conduite du changement

Lean Startup Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « Lean Startup » renvoie à une approche spécifique du démarrage d'une activité économique et du lancement d'un produit. Elle repose sur le « Validated learning (en) » (vérification de la validité des concepts), l'expérimentation scientifique et le design itératif.

Construisez votre « User Story Map » en 5 étapes faciles : Une autre façon de représenter le backlog de produit. Le backlog de produit traditionnel se manifeste en une pile de récits utilisateurs (user stories) priorisés selon la valeur d’affaire. Cette organisation du backlog de produit a l’avantage de faciliter au product owner la préparation des stories à être développées par l’équipe de développement. Par contre, puisque l’organisation est linéaire, il devient très difficile de faire le lien entre les stories. En n’ayant pas une représentation globale du produit, fonctionnalité ou amélioration que l’équipe est en train de livrer, certains membres de l’équipe vont se perdre dans les “petites” stories qu’ils ont à faire à chaque sprint, et peuvent manquer des opportunités de conversation et de challenge afin de maximiser le ratio travail / valeur d’affaire. Dans son excellent livre “User Story Mapping”, Jeff Patton présente une alternative à cette représentation. Et ce, en retournant aux concept primordial d’une “user story” qui est le “telling”.

[Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950. De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert.

Related: