background preloader

The Lean Startup

The Lean Startup

http://theleanstartup.com/principles

Related:  lean startuppaul95PARTE 2 SESION 5

Lean Startup: la méthode qui plante 93 start-up sur 100 Il y a de nombreux présupposés qui sont admis sans discussion dans l’écosystème des start-up, des concepts et des phrases répétées à l’envi, qui tournent souvent «à vide» et qui dans les faits n’ont pas d’effets vraiment concluants. L’univers des start-up s’est doté ces dernières années de méthodes et d’outils très séduisants et unanimement adoptés. Pourtant, la plupart des start-up continuent de se planter lamentablement… Dans un contexte économique sérieux, les professionnels se poseraient certainement des questions quant à leurs méthodes et leurs outils. Mais l’écosystème des start-up pense qu’il est normal et rationnel d’encourager et d’organiser le plantage de 97% des projets. L’idée étant que des 3% de «survivants» émergeront sans doute les Google ou les Facebook de demain.

N'ayez pas peur du Lean Startup - Lisez ceci Le Lean Startup et d’autres nouvelles méthodes ont tendance à faire peur aux entreprises notamment à cause du changement qu’il peut générer dans la manière de gérer un projet. Lorsque nous lançons une initiative innovante ou un nouveau business, nous avons tendance (et moi le premier) à appeler cela un projet. Bien que cela soit correct sémantiquement parlant, votre projet n’est pas un projet ! La Lean Startup m’a Tuer — Les inconvénients d’une méthode miracle Titre choc, surtout pour ceux qui me lisent depuis un moment : j’ai plutôt toujours poussé en faveur de la Lean Startup sur ce blog, depuis début 2011 (ou peut-être même avant, j’avoue ne pas avoir remonté toutes les archives :). Et pourtant, il n’y a pas que des bonnes choses dans cette méthodologie, et pour ceux (surtout primo-entrepreneurs) qui la suivent aveuglément, cela peut provoquer pas mal de casse. C’est à l’occasion de WebInAlps, jolie conférence web organisée depuis déjà 9 années à Grenoble par une petite bande de passionné(e)s, que j’ai donc décidé de tordre le cou au mythe comme quoi il suffit de tester son MVP puis d’itérer autant de pivots que nécessaires pour réussir. Ce n’est pas aussi simple que cela, et s’il y a de super choses dans le concept (notamment le Customer Development, même si pour le coup c’était là bien avant qu’Eric Ries ne s’empare du sujet) il y a aussi des inconvénients… que j’ai expliqués lors de ma conférence.

6 conseils pour mettre en place la méthode Scrum dans votre startup J’en ai parlé déjà dans un article la semaine dernière, je vous conseille la lecture du blog du très bon Guillaume Potier, CTO de Balloon, et qui traite son quotidien sur I’m CTO, Bitch!. Il se trouve qu’avec Guillaume, nous avons eu déjà pas mal de discussions sur les bonnes méthodes lean, moi plutôt sur les approches commerciales, lui sur la gestion de ses équipes de développeurs. Avec la même impérieuse nécessité : avancer le plus vite possible, avec des ressources limitées, parfois dans le brouillard et en tout cas en devant innover sans cesse… Scrum quoi ? Pour le business, nous avons une méthode « lean startup« , c’est le customer development. Côté équipes techniques, la méthode qui a le vent en poupe, c’est Scrum.

Lean Startup Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « Lean Startup » renvoie à une approche spécifique du démarrage d'une activité économique et du lancement d'un produit. Elle repose sur le « Validated learning (en) » (vérification de la validité des concepts), l'expérimentation scientifique et le design itératif.

Construisez votre « User Story Map » en 5 étapes faciles : Une autre façon de représenter le backlog de produit. Le backlog de produit traditionnel se manifeste en une pile de récits utilisateurs (user stories) priorisés selon la valeur d’affaire. Cette organisation du backlog de produit a l’avantage de faciliter au product owner la préparation des stories à être développées par l’équipe de développement. Par contre, puisque l’organisation est linéaire, il devient très difficile de faire le lien entre les stories. En n’ayant pas une représentation globale du produit, fonctionnalité ou amélioration que l’équipe est en train de livrer, certains membres de l’équipe vont se perdre dans les “petites” stories qu’ils ont à faire à chaque sprint, et peuvent manquer des opportunités de conversation et de challenge afin de maximiser le ratio travail / valeur d’affaire. Dans son excellent livre “User Story Mapping”, Jeff Patton présente une alternative à cette représentation. Et ce, en retournant aux concept primordial d’une “user story” qui est le “telling”.

Le Lean Startup, la méthode des petits pour les grands, Le Cercle High tech BlackBerry arrête les frais dans le mobile Budget fiscalité Le Story Mapping pour organiser votre projet agile Qu’est-ce que le Story Mapping ? Le Story Mapping se présente sous forme de réunion ou d’atelier réunissant plusieurs des parties prenante d’un projet. Lors de cette activité nous allons réaliser une User Story Map soit une Story Map Agile.

Qu'est-ce que Scrum, méthode de développement agile Définition de Scrum Scrum est une méthode de développement agile orientée projet informatique dont les ressources sont régulièrement actualisées. La méthode Scrum tire son nom du monde du rugby, scrum = mêlée.

Related: