background preloader

Lean startup

Facebook Twitter

Le Lean Startup, la méthode des petits pour les grands, Le Cercle. L’histoire du fondateur Le Lean Startup, comme son nom l’indique, est une méthode de management d’un produit ou service que les startups utilisent pour faire avancer de manière pragmatique et efficace le développement de leur entreprise.

Le Lean Startup, la méthode des petits pour les grands, Le Cercle

De nos jours, la majeure partie des startups développe leurs produits ou services grâce à cette méthode développée depuis 2008 par un startuper américain Eric Ries. D’abord entrepreneur, à la sortie de Yale, il lance la startup Catalyst Recruiting, mais qui ne trouvera jamais ni ses clients ni les fonds nécessaires à son développement. Après cet échec retentissant, il rentre en tant que salarié dans une startup de la Silicon Valley, There.com qui, après 5 ans de R&D, finit par lancer un produit qui, encore une fois, ne rencontrera pas ses clients.

La Lean Startup m’a Tuer — Les inconvénients d’une méthode miracle. Lean Startup: la méthode qui plante 93 start-up sur 100. Il y a de nombreux présupposés qui sont admis sans discussion dans l’écosystème des start-up, des concepts et des phrases répétées à l’envi, qui tournent souvent «à vide» et qui dans les faits n’ont pas d’effets vraiment concluants.

Lean Startup: la méthode qui plante 93 start-up sur 100

L’univers des start-up s’est doté ces dernières années de méthodes et d’outils très séduisants et unanimement adoptés. Pourtant, la plupart des start-up continuent de se planter lamentablement… Dans un contexte économique sérieux, les professionnels se poseraient certainement des questions quant à leurs méthodes et leurs outils. The Lean Startup. Lean Startup. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lean Startup

L'expression « Lean Startup » renvoie à une approche spécifique du démarrage d'une activité économique et du lancement d'un produit. Elle repose sur le « Validated learning (en) » (vérification de la validité des concepts), l'expérimentation scientifique et le design itératif. Elle tend à réduire les cycles de commercialisation des produits, à mesurer régulièrement les progrès réalisés, et à obtenir des retours de la part des utilisateurs. Dans cette optique les entreprises, en particulier les startups, cherchent à concevoir des produits et services qui rencontrent au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal.