background preloader

Jean-Marc Jancovici : Qu'y a-t-il donc dans le fameux &quot

Jean-Marc Jancovici : Qu'y a-t-il donc dans le fameux &quot
Documentation > Divers énergie > Divers > Qu'y avait-t-il donc dans le fameux "Rapport du Club de Rome" ? Qu'y a-t-il donc dans le "Rapport du Club de Rome" ? Février 2003 - dernière modification : novembre 2009 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com L'année 1968 est fréquemment associée, du moins pour nous Français, à un joyeux remue-ménage étudiant et ouvrier, qui est censé avoir marqué d'une pierre blanche un tournant décisif dans notre manière de voir le monde. Mais il est aussi possible d'associer cette année là à la création d'un organisme qui fera beaucoup parler de lui quelques années plus tard, même si sa naissance n'a pas fait tant de bruit : le Club de Rome. Que contient donc ce fameux rapport ? Par contre, à la page 174 de la traduction française, on trouve un tableau indiquant que les réserves connues de pétrole, en 1970, représentent 30 années de consommation (sans intégrer d'augmentation annuelle). Quels résultats donne le modèle ? Related:  Les réalistes

Le portail romand de l'environnement N° 114 MILANKOVITCH : l'homme qui a résolu l'énigme de l'âge de glace - www.association-iceo.fr La discussion sur l’origine des variations passées du climat ne s’arrête pas avec ARRHENIUS. Et après avoir entendu ceux qui tentent de les expliquer par la concentration en dioxyde de carbone dans l’atmosphère, il est temps de laisser la parole à la partie adverse : les tenants de la théorie astronomique des climats. S’il ne l’a pas inventé, un homme a particulièrement laissé sa marque dans ce domaine : l’ingénieur serbe Milutin MILANKOVITCH. Un scientifique dans la tourmente des Balkans MILANKOVITCH naît en 1879 dans un village situé sur la frontière actuelle entre la Croatie (qui bénéficie alors d’une demi-autonomie dans l’empire austro-hongrois) et la Serbie. Dans la mosaïque ethnique que sont les Balkans, MILANKOVITCH est serbe mais voit le jour du coté croate de la frontière, le détail va avoir son importance… Issu d’une famille relativement aisée mais de santé fragile, MILANKOVITCH passe sa scolarité partiellement à domicile.

Hervé Kempf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kempf. Hervé Kempf lors d'une séance de signature à la Maison du Livre de Rodez (octobre 2009). Hervé Kempf (né en 1957) est un journaliste et écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Au moment de la crise suscitée en 2003 dans ce quotidien par la parution du livre de Pierre Péan et Philippe Cohen, La Face cachée du Monde, il a considéré cette attaque comme un symptôme de la crise d'une presse détachée des intérêts du peuple[2]. Dans Comment les riches détruisent la planète (publié en 2007), Hervé Kempf explique l'articulation entre l'actuelle crise sociale et la crise écologique en s'appuyant sur la théorie de la rivalité ostentatoire de l'économiste Thorstein Veblen. À la suite du succès de cet ouvrage traduit en plusieurs langues (anglais, espagnol, italien, coréen, japonais, grec, portugais), il a approfondi sa réflexion dans Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009).

NiceFuture.com - incitateur de bien-être Réchauffement climatique, épisode 6. Fraude scientifique par omission : l’effet du Soleil J’ai préféré attendre la « Rentrée » pour mettre en ligne ce billet pourtant prêt depuis deux mois, juste après la sortie de l’information émanant du Congrès National d’Astronomie anglais qui s’est tenu à Llandudno au Pays-de-Galles en juillet 2015 et organisé par la Royal Astronomical Society. Dans la série perturbation climatique globale d’origine humaine (selon les termes de Barak Obama) on oublie systématiquement et délibérément de prendre en considération l’influence du Soleil sur le climat comme avait osé le faire Claude Allègre en son temps et il avait parfaitement raison : des travaux scientifiques récents sont là pour le confirmer définitivement. Il y a donc depuis une quarantaine d’années des observatoires dédiés au suivi direct du champ magnétique solaire et les variations de ce champ magnétique paraissent pour le moins erratiques et inexplicables. C’est ce qu’a réalisé une mathématicienne de l’Université de Northumbria à Newcastle-upon-Tyne. Et toujours : WordPress:

Entropia La Revue Toilettes sèches d’appartement - Bio et Auto Construction- l&#03 des Water aux OuaTerre Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous ! Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois. Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Mise en oeuvre des toilettes sèches Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique.

Le GIEC ne tient pas compte du rôle du Soleil, de la vapeur d'eau et des nuages dans ses calculs de prévision du climat de la Terre dans un siècle. Le Soleil est la principale source de l'énergie reçue par la Terre.Les taches solaires traduisent l'activité magnétique du Soleil.Le nombre de taches varie selon un cycle de 11 années appelé cycle de Schwabe. L'energie rayonnée par le Soleil - l'irradiance- varie, en première approximation, comme le nombre de taches. Soleil au maximum de taches en 2001 et aujourd'hui avec l'image en direct du satellite SOHO. La vraie question :COMMENT de faibles variations d'irradiance pourraient influencer la moyenne des températures de l'atmosphère terrestre ? Cependant il a été possible de constater empiriquement (voir ci-dessous) une relation nette entre l'activité du Soleil et la variation de son irradiance. Variation du nombre de tâches sur le Soleil depuis l'utilisation de la lunette astronomique par Galilée, à nos jours. Reconstitution ( source NOAA) de la variation d'irradiance Solaire sur la même période. Eruptions solaires à l'origine des vents solaires vers la Terre L'effet Forbush: Conclusion:

Related: