background preloader

Manicore - Qu'y avait-t-il donc dans le fameux "Rapport du Club de Rome" ?

Manicore - Qu'y avait-t-il donc dans le fameux "Rapport du Club de Rome" ?
Documentation > Divers énergie > Divers > Qu'y avait-t-il donc dans le fameux "Rapport du Club de Rome" ? Qu'y a-t-il donc dans le "Rapport du Club de Rome" ? Février 2003 - dernière modification : novembre 2009 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com L'année 1968 est fréquemment associée, du moins pour nous Français, à un joyeux remue-ménage étudiant et ouvrier, qui est censé avoir marqué d'une pierre blanche un tournant décisif dans notre manière de voir le monde. Incidemment, avec 30 ans de recul, on peut en douter : bon nombre de ceux qui criaient le plus fort à l'époque contre la société de consommation et le respect de l'ordre établi en sont devenus d'ardents protagonistes depuis ! Mais il est aussi possible d'associer cette année là à la création d'un organisme qui fera beaucoup parler de lui quelques années plus tard, même si sa naissance n'a pas fait tant de bruit : le Club de Rome. Que contient donc ce fameux rapport ? Related:  Les réalistes

N° 114 MILANKOVITCH : l'homme qui a résolu l'énigme de l'âge de glace - www.association-iceo.fr La discussion sur l’origine des variations passées du climat ne s’arrête pas avec ARRHENIUS. Et après avoir entendu ceux qui tentent de les expliquer par la concentration en dioxyde de carbone dans l’atmosphère, il est temps de laisser la parole à la partie adverse : les tenants de la théorie astronomique des climats. S’il ne l’a pas inventé, un homme a particulièrement laissé sa marque dans ce domaine : l’ingénieur serbe Milutin MILANKOVITCH. Un scientifique dans la tourmente des Balkans MILANKOVITCH naît en 1879 dans un village situé sur la frontière actuelle entre la Croatie (qui bénéficie alors d’une demi-autonomie dans l’empire austro-hongrois) et la Serbie. Issu d’une famille relativement aisée mais de santé fragile, MILANKOVITCH passe sa scolarité partiellement à domicile. MILANKOVITCH entame une belle carrière dans la construction. C’est ici que, comme des millions d’hommes et de femmes, le jeune scientifique est rattrapé par l’histoire.

Hervé Kempf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kempf. Hervé Kempf lors d'une séance de signature à la Maison du Livre de Rodez (octobre 2009). Hervé Kempf (né en 1957) est un journaliste et écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Au moment de la crise suscitée en 2003 dans ce quotidien par la parution du livre de Pierre Péan et Philippe Cohen, La Face cachée du Monde, il a considéré cette attaque comme un symptôme de la crise d'une presse détachée des intérêts du peuple[2]. Dans Comment les riches détruisent la planète (publié en 2007), Hervé Kempf explique l'articulation entre l'actuelle crise sociale et la crise écologique en s'appuyant sur la théorie de la rivalité ostentatoire de l'économiste Thorstein Veblen. À la suite du succès de cet ouvrage traduit en plusieurs langues (anglais, espagnol, italien, coréen, japonais, grec, portugais), il a approfondi sa réflexion dans Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009).

Réchauffement climatique, épisode 6. Fraude scientifique par omission : l’effet du Soleil J’ai préféré attendre la « Rentrée » pour mettre en ligne ce billet pourtant prêt depuis deux mois, juste après la sortie de l’information émanant du Congrès National d’Astronomie anglais qui s’est tenu à Llandudno au Pays-de-Galles en juillet 2015 et organisé par la Royal Astronomical Society. Dans la série perturbation climatique globale d’origine humaine (selon les termes de Barak Obama) on oublie systématiquement et délibérément de prendre en considération l’influence du Soleil sur le climat comme avait osé le faire Claude Allègre en son temps et il avait parfaitement raison : des travaux scientifiques récents sont là pour le confirmer définitivement. Il y a donc depuis une quarantaine d’années des observatoires dédiés au suivi direct du champ magnétique solaire et les variations de ce champ magnétique paraissent pour le moins erratiques et inexplicables. Bref, apparemment rien à en tirer à première vue. Je suis un blogueur libre et j’exprime mon opinion librement. Et toujours :

Entropia La Revue Le GIEC ne tient pas compte du rôle du Soleil, de la vapeur d'eau et des nuages dans ses calculs de prévision du climat de la Terre dans un siècle. Le Soleil est la principale source de l'énergie reçue par la Terre.Les taches solaires traduisent l'activité magnétique du Soleil.Le nombre de taches varie selon un cycle de 11 années appelé cycle de Schwabe. L'energie rayonnée par le Soleil - l'irradiance- varie, en première approximation, comme le nombre de taches. Soleil au maximum de taches en 2001 et aujourd'hui avec l'image en direct du satellite SOHO. La vraie question :COMMENT de faibles variations d'irradiance pourraient influencer la moyenne des températures de l'atmosphère terrestre ? Cependant il a été possible de constater empiriquement (voir ci-dessous) une relation nette entre l'activité du Soleil et la variation de son irradiance. Variation du nombre de tâches sur le Soleil depuis l'utilisation de la lunette astronomique par Galilée, à nos jours. Reconstitution ( source NOAA) de la variation d'irradiance Solaire sur la même période. Eruptions solaires à l'origine des vents solaires vers la Terre L'effet Forbush: Conclusion:

CLIMAT, DE KYOTO A COPENHAGUE 2/2 Les objectifs du Protocole de Kyoto Les conséquences du réchauffement étant planétaire, il a été décidé que la réponse ne pouvait qu’être … planétaire. Le monde a donc été divisé en deux zones : - les pays développés et les pays en transition d’une part ; - les pays en développement et les pays les moins avancés, c'est-à-dire les pays les plus pauvres, d’autre part. Les premiers ont l’obligation de réduire leurs émissions de CO2, avec pour les aider la création de permis d’émissions et la mise en place d’un mécanisme d’échange. La novation, c’est d’avoir mis un terme à la gratuité du carbone. Le rôle déterminant du Soleil sur le climat de la planète Chapô Géophysicien, membre de l’Académie des sciences, spécialiste du magnétisme terrestre, Vincent Courtillot s’est intéressé à l’influence du Soleil sur le climat de notre planète. Il affime qu’elle pourrait être décisive et appelle la communauté scientifique à ne pas oublier les vertus du débat. Mais qu’allaient-ils faire dans cette galère ? Pourquoi s’est formée notre petite équipe et pourquoi a-t-elle entamé ce projet de recherche en apparence (mais en apparence seulement) loin de nos thèmes habituels, et qui nous a valu une certaine notoriété ? Mon collègue et ami Jean-Louis Le Mouël, spécialiste du géomagnétisme, m’a proposé, alors que nous approchions tous deux de l’âge de la retraite, de travailler avec lui et plusieurs mathématiciens appliqués de Moscou sur les relations entre le Soleil et la Terre. Le Soleil, des effets incontestables dans un grand nombre de séries d'observation Quand les modèles numériques sont préférés au terrain

Journal La Décroissance

Related: