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Ronan & Erwan Bouroullec Design

Ronan & Erwan Bouroullec Design
Respectivement diplômés de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l’école nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, Ronan (né en 1971) et Erwan Bouroullec (né en 1976) s’associent en 1999 pour mener un travail au sein d’un dialogue permanent et d’une exigence commune vers plus de justesse et de délicatesse. À l’occasion de la présentation de la Cuisine Désintégrée au Salon du Meuble en 1997, ils sont remarqués par Giulio Cappellini qui leur confie leurs premiers projets de design industriel comme le Lit clos et la Spring Chair. En 2000, Issey Miyake fait appel à eux pour dessiner un espace destiné à sa nouvelle collection de vêtements APoc à Paris. Puis la rencontre décisive avec Rolf Fehlbaum, président de Vitra, mène à la conception d’une nouvelle typologie de système de bureaux sous le nom de Joyn en 2002.

http://www.bouroullec.com/

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CRÉA: Peter Behrens avant garde pré-bauhaus -F Photographie du portrait : © Waldemar Titzenthaler – « Connu comme le père du design industriel moderne, l’architecte, designer, artiste, graphiste et typographe Peter Behrens (1868-1940) est l’un des designers allemands les plus influents du 20e siècle. Il est également membre fondateur de la Sécession de Munich et cofondateur de la Deutscher Werkbund (Association allemande des artisans), qui a ouvert la voie au mouvement Bauhaus. Né à Hambourg, Behrens étudie la peinture dans sa ville natale, ainsi qu’à Düsseldorf et à Karlsruhe. En 1890, il déménage à Munich où il débute sa carrière de peintre, illustrateur et de relieur, avant de repartir à Düsseldorf pour y enseigner à l’école d’arts appliqués.

Beat Generation / Allen Ginsberg Ce qui vous est proposé ici n’est pas une exposition classique composée d’œuvres accrochées aux murs, mais plutôt une anthologie visuelle et sonore, une expérience sensorielle, une jungle d’images projetées, une promenade virtuelle à travers un vaste mouvement transculturel né pendant la Seconde Guerre Mondiale, à New York, et qui, à partir de 1955, s’est répandu dans le monde. Le poète Allen Ginsberg, figure tutélaire et principal catalyseur de la Beat Generation, nous sert de cartographe et de guide. Il nous introduit auprès de ses amis — qu’il a souvent photographiés à différentes époques — et, surtout, de leurs œuvres, en soulignant la personnalité singulière de chacune d’entre elles.

"Les Bouroullec inventent le design au service de la ville" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Véronique Lorelle Les designers Ronan et Erwan Bouroullec, reconnus mondialement, investissent pour la première fois Rennes. Pas moins de quatre expositions leur sont consacrées à travers la ville. A quoi ça sert, le design ? S’il fallait trouver une réponse, les designers Ronan et Erwan Bouroullec la donnent avec brio à Rennes, où sont inaugurées, jeudi 24 mars, quatre expositions qui leur sont consacrées aux Champs libres, au Fonds régional d’art contemporain (FRAC) et au Parlement de Bretagne. En jouant « à domicile », ces natifs de Quimper n’ont pas seulement choisi de montrer l’étendue de leur talent – déjà reconnu internationalement – dans la création d’objets du quotidien depuis la fin des années 1990.

Ron Arad Naviguant sans complexes entre art, design et architecture, Ron Arad est un artiste libre et impertinent qui se définit lui-même comme "No Discipline". Né à Tel-Aviv en 1951, ce Londonien d'adoption a imposé un style reconnaissable entre tous, largement dominé par la courbe comme en témoigne son fauteuil Big Easy (1988, Moroso) ou son étagère Bookworm (1994, Kartell). Ron Arad fonde son premier studio One Off Ltd en 1981 avec Caroline Thormann. Ensuite, la réussite ne se fait pas attendre : il signe ses premiers... Naviguant sans complexes entre art, design et architecture, Ron Arad est un artiste libre et impertinent qui se définit lui-même comme "No Discipline".

"Bouroullec, la culture des formes" lire la suite... celui de rajouter une pièce d’intimité dans la maison. Ils ont voulu rester indépendants ce qui leur permet de ne pas céder à la tentative du rendement, de continuer à évoluer dans la recherche et la conception d’un mobilier vraiment spécial et inédit. ARTICLE: Marcel Breuer Marcel Breuer est certainement le designer le plus influent de la première moitié du XXème siècle. C’est certainement autour de son oeuvre que se sont construites les icônes du design du début du XXème siècle. Si bien que l’on serait en droit de se demander quelles auraient été les productions mobilières du Bauhaus, et celles du modernisme, sans ses apports conceptuels successifs. En concevant le fauteuil B3 (appelé aussi fauteuil Wassily) à partir de tubes d’acier cintrés à froid, Breuer est à l’origine de la première grande révolution mobilière du XXème siècle.

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