background preloader

Designers

Facebook Twitter

Terence Conran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terence Conran

La fondation Conran qui dirige le projet Boilerhouse a été fondée en 1981 pour stimuler les liens entre l'industrie et le design. Il a édité plusieurs livres sur les règles de base de la conception, l'aménagement et la décoration de la maison ou de l'appartement. Raymond Loewy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raymond Loewy

Pour les articles homonymes, voir Lœwy. Raymond Loewy Raymond Loewy en 1950. Edward Johnston. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Johnston

Edward Johnston en 1902 Caractères de Johnston Sans. Erwin Komenda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erwin Komenda

Erwin Komenda né en 1904 à Jauenrn (Autriche) et décédé en 1966 est une figure éminente du stylisme automobile, a commencé sa carrière chez Daimler-Benz comme designer en chef dans le département de carrosserie. Il rejoint ensuite le bureau de design automobile de Ferdinand Porsche, à Stuttgart, où il se voit confier une première commande : il s'agit de la conception d'une carrosserie pour la voiture de course Auto Union Type A, détentrice du record mondial de vitesse (1934).

Visiblement influencé par des études aérodynamiques antérieures menées par Paul Jaray et Wunibald Kamm (1893-1966), Komenda dessine ensuite une carrosserie pour la première Volkswagen Coccinelle (1934), qui est la première automobile de la marque allemande Volkswagen mise en production en 1938. Erwin Komenda a également dessiné de nombreux modèles pour Porsche dont le grand classique du design qu'est la 911.

Portail de l’automobile. Richard Sapper. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Sapper

Pour les articles homonymes, voir Sapper. Richard Sapper La radio cubo Brionvega ThinkPad X1. Walter Gropius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Walter Gropius

Walter Gropius (Berlin, - Boston, ) est un architecte, designer et urbaniste allemand, plus tard naturalisé américain. Il est le fondateur du Bauhaus, mouvement clé de l'art européen de l'entre-deux-guerres et porteur des bases du style international. Biographie[modifier | modifier le code] En 1915 il épouse Alma Mahler, la veuve de Gustav Mahler. Eero Aarnio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eero Aarnio

Eero Aarnio, né le 21 juillet 1932 à Helsinki, est un designer finlandais. Eero Aarnio est l’une des grandes figures design finlandais des années 1960. Il est célèbre pour avoir créé la Ball Chair (1963-1965). Bien qu'il soit dans le mouvement du Pop-Design, il refuse le concept de mobilier éphémère. §Biographie[modifier | modifier le code] Eero Aarnio fait ses études à l’école d’art et de design d’Helsinki (1954-1957)[1]. Mais convaincu que « le design signifie renouvellement constant, réévaluation et croissance », il s’intéresse à la fibre de verre, dont il pressent rapidement tout le potentiel.

Pourtant, Aarnio n’adopte pas les principes de l’éphémère et du jetable chers à la culture pop. Dans les années 1980, Aarnio va mettre au point un prototype de chaise en contreplaqué et dans les années 1990, pour Adelta, ainsi que de sculpturales ferrures de porte en métal (1996) pour Valli & Valli. §Œuvres Majeures[modifier | modifier le code] Poul Kjærholm. Verner Panton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Verner Panton

Verner Panton (1996) Verner Panton (, Gentofte - , Copenhague) est un designer danois, considéré comme l'un des plus influents du XXe siècle. Au cours de sa carrière, il a créé des objets au design innovant et futuriste. Il avait une prédilection pour tout ce qui permettait de s'asseoir, et utilisait couramment le plastique avec des couleurs vives et des formes généreuses. Hans J Wegner. Finn Juhl. Finn Juhl (30 January 1912 – 17 May 1989) was a Danish architect, interior and industrial designer, most known for his furniture design.

Finn Juhl

He was one of the leading figures in the creation of "Danish design" in the 1940s and he was the designer who introduced Danish Modern to America. Early life and education[edit] Finn Juhl was born on 30 January 1912 to an authoritarian father who was a textile wholesaler representing several English, Scottish and Swiss textile manufacturers in Denmark, and a mother who died shortly after he was born. Furniture and other product design[edit] In 1945 he left Vilhelm Lauritzen's company and set up his own design practice, in Nyhavn in Copenhagen, specializing in interior and furniture design.

Juhl made his debut in 1937 when he commenced a collaboration with cabinetmaker Niels Vodder which would continue until 1959 and exhibited at the Cabinetmakers' Guild Exhibitions, the 11th of its kind. Eero Saarinen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eero Saarinen

Pour les articles homonymes, voir Saarinen. Eero Saarinen (né le à Kirkkonummi, Finlande - mort le à Ann Arbor, États-Unis) était un architecte et designer américain d'origine finlandaise. Biographie[modifier | modifier le code] Il a étudié l'architecture à l'université Yale de 1931 à 1934 . Il est mort en 1961 d'une tumeur au cerveau, à l'âge de 51 ans. Ses constructions sont marquées par l'influence du style international ; Saarinen était connu pour varier son style en fonction des projets et construisit des bâtiments de formes et de fonctions très hétérogènes.

Eero Saarinen a également dessiné la célèbre chaise Tulipe (et le mobilier associé), éditée chez Knoll depuis 1956. Arne Jacobsen - Arne Jacobsen. Alvar Aalto.