background preloader

Martin_Szekely

Martin_Szekely

http://www.martinszekely.com/

Related:  DesignDesigners

Jean_Prouvé Jean PROUVE 1901 - 1984 Jean Prouvé a traversé la presque totalité de ce siècle en restant en permanence en état de recherche. La maison qu'il s'est construite, en 1954, sur les collines dominant Nancy en est un témoignage. Prouvé occupait une place unique dans le milieu architectural; il était arrivé à maîtriser la fabrication, la réalité même de l'objet architectural. Sa pensée est une pensée active, elle s'exprime en terme d'économie, elle parle de la naissance des formes, jamais de l'objet fini. Prouvé n'était pas un architecte engagé dans l'entreprise comme ont pu l'être Le Corbusier ou le nancéien Henri Gutton, ni un entrepreneur faisant de l'architecture.

Jacques-Émile Ruhlmann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ruhlmann. Jacques-Émile Ruhlmann Portrait Jacques-Émile Ruhlmann - Fonds documentaire Maxime Old Serge Mouille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Serge Mouille est un artiste - orfèvre, né le 24 décembre 1922 à Paris et décédé en 1988. Originaire d’un quartier populaire de Paris, Serge Mouille entre à treize ans à l’École des Arts Appliqués de la rue Dupetit-Thouars. Il se spécialise dans le travail du métal et obtient un diplôme d’orfèvrerie. Après avoir travaillé quelques années dans l’atelier de Gabriel Lacroix, il s’installe à son compte en 1945, avec l’intention de créer de l’orfèvrerie de table.

L'Ecole d'Ulm Après l’aventure marquante du Bauhaus, l’Allemagne devait prendre un nouvel élan. Fondée en 1955, la Hochschule für Gestaltung d’Ulm (HfG Ulm), ou Ecole d’Ulm, reprend et dépasse les aspirations de l’enseignement du Bauhaus, dans son ambition de développer le rationalisme et la production industrielle. Cette ambition accompagnera le miracle économique allemand d’après-guerre, trouvant un bon exemple d’application dans la collaboration entre Hans Gugelot et la firme Braun. La Hochschule für Gestaltung d’Ulm (HfG Ulm) Exposition de travaux d’enseignants et d’étudiants dans le hall de la HfG – 1958 Si l’ambition est la même, le modèle pédagogique n’est cependant plus le même.

Roger_Tallon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roger Tallon est un designer français, né le et mort le à Paris[1],[2], considéré comme le père du design industriel français. Biographie[modifier | modifier le code] Moto Taon pour la marque Derny Après des études d'ingénieur (1944-1950), il sera employé par Caterpillar-France et Dupont de Nemours. En 1953, il intègre Technès, le bureau d’études techniques et d’esthétique fondé en 1949 par Jacques Viénot, le père de l’esthétique industrielle, et Jean Parthenay.

MATHIEU MATÉGOT Mathieu Matégot est né le 4 avril 1910 en Hongrie à Tapio-Sully, village situé à une vingtaine de kilomètres de Budapest. Il débute comme décorateur au Théâtre national de la capitale après avoir suivi une formation artistique à l'Académie Jaschick et à l'école des Beaux-Arts. Âgé de dix-neuf ans, il quitte son pays pour découvrir l'Europe de l'Ouest, le continent américain et choisit de s'installer à Paris. En 1931, le jeune immigré est étalagiste aux Galeries Lafayette mais parvient rapidement à se faire embaucher chez un éditeur de meubles. En 1933, Matégot dessine, de façon anonyme, du mobilier en rotin dont il est l'un des premiers à remettre l'emploi à l'honneur. Joe Colombo (designer) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joe Colombo (né en 1930 à Milan et mort en 1971) est un designer italien. Joe Colombo étudie la peinture jusqu'en 1949 à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan puis l'architecture jusqu'en 1954 à l'École polytechnique de Milan. Il adhère au début des années 1950 au ffqd Nucleare (mouvement de peinture nucléaire) fondé par Enrico Baj et Sergio D´Angelo.

Alexandre Noll Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexandre Henri Noll, né à Reims, 87, rue Lesage, le 19 mai 1890, décédé à Fontenay-aux-Roses le 30 novembre 1970, est un sculpteur et graveur sur bois. Vie et œuvre[modifier | modifier le code] Alexandre Henri Noll, fils de concierges, d’une famille originaire d’Alsace, après avoir été tisserand et employé de banque, créa pendant 50 ans des meubles et des sculptures abstraites en bois exotique. Il crée des meubles uniques façonnés en taille directe dans différentes essences de bois massif.

Related: