background preloader

Designers

Facebook Twitter

The Conran Shop - Newsletter. The Conran Shop - Newsletter. Zoom sur le design animal - l’éléphant à chevaucher de Charles et Ray Eames - 14/03/17. PAD Paris - PAD Fairs. A l’occasion du PAD Paris, la galerie Jacques Lacoste mettra à l’honneur une sélection de mobilier Art Nouveau français et belge.

PAD Paris - PAD Fairs

Jacques Lacoste affirme ainsi sa volonté d’explorer les arts décoratifs et proposera une sélection éclectique autour d’une rare table d’Hector Guimard provenant du Castel-Henriette, maison datant de 1899 ; de ce même architecte seront exposés un miroir ainsi qu’une banquette. Le monumental et le sculptural seront à l’honneur pour cette édition du PAD avec un ensemble de meubles et luminaire de Serrurier-Bovy. Artistes présentés au PAD Paris 2017 Hector Guimard, Gustave Serrurier-Bovy, Edouard Colonna, Henri Rapin. Jacques Lacoste fait partager depuis vingt-cinq ans son goût pour les arts décoratifs du XXe.

Sensible à l’œuvre de Jean Royère, dont il acquiert les archives en 1997, il lui consacre deux expositions à Paris en 1999 et 2003, à New York chez Sonnabend en mars 2008. Tectona, 40 ans de design - 07/02/17. L’entreprise de mobilier extérieur Tectona fête cette année ses 40 ans.

Tectona, 40 ans de design - 07/02/17

Elle propose, depuis 1977, des meubles de qualité supérieure, en teck, en résine et en métal, pour une longévité durable. Pour cet anniversaire, la marque a affiché concrètement son attachement au design en annonçant la création du Studio Tectona®. "Un laboratoire d’idées" où les designers auront plus de liberté pour concevoir des produits aux formes nouvelles. Une quinzaine de designers internationaux ont participé à cette première collaboration dont la jeune créatrice franco-suisse Julie Richoz. Sa collection "Cicala" propose une table carrée et des chaises alliant teck et acier inoxydable, ainsi qu’une table ronde au plateau en granit. En janvier 2016, Tectona avait lancé un concours auprès de jeunes designers internationaux pour concevoir un duo chaise-table fabriqué artisanalement et composé de teck. Stefan Diez dévoile le dessous de ses créations au MAKK - Cologne - 17/01/17.

Le MAKK, le musée des arts décoratifs de Cologne, en Allemagne, organise une vaste rétrospective du travail du designer Stefan Diez, jusqu'au 11 juin.

Stefan Diez dévoile le dessous de ses créations au MAKK - Cologne - 17/01/17

L'exposition “Full House” s’intéresse aux moments clés du processus de développement des créations de Stefan Diez. Elle dresse un panorama exhaustif des luminaires, meubles et objets du quotidien qu'il a conçus ces quinze dernières années et présente des projets en cours : le luminaire “Guise” pour Vibia, la table “Bandit” pour e15, les chaises “D1 / D2” pour Wagner. Le fauteuil PK22 de Poul Kjaerholm - 16/01/17. Le designer danois Poul Kjærholm (1929-1980) conçoit le fauteuil “PK22” en 1956.

Le fauteuil PK22 de Poul Kjaerholm - 16/01/17

En porte-à-faux, le siège est stabilisé par un faisceau double croix. Son piètement en acier inoxydable brossé satiné plat trouve son origine dans la chaise “Element” – son projet de diplôme des Arts et Métiers de Copenhague –, inspirée du fauteuil “Barcelone” conçu par Mies van der Rohe en 1929. Le “PK22” établit de nouveaux standards dans l’esthétique scandinave, jusqu’alors dominée par le bois. Il introduit une dimension industrielle en faisant prévaloir le métal. Il reçoit le Grand Prix de la Triennale de Milan en 1957 et propulse Poul Kjaerholm sur la scène internationale. Saint-Ouen-Les Docks, manufacture design et logements sur le pont (SAGUEZ & Partners) - 11/01/17. La Manufacture Design de l’agence Saguez & Partners vient de s’installer avec palmiers et remue-méninges dans l’ancienne halle Alstom.

Saint-Ouen-Les Docks, manufacture design et logements sur le pont (SAGUEZ & Partners) - 11/01/17

De nombreux logements ont poussé autour, dont ceux de l’Atelier du Pont, qui cultivent la référence au passé industriel du quartier et un potager en étages. Entre Seine et centre ville, la ZAC des Docks de Saint-Ouen, vaste écoquartier aux portes de Paris, est à moitié livrée, à moitié en chantier. Elle est une des étapes très attendue du Grand Paris dans les années 2020. Design : les tendances du moment - 06/02/17 (designers à suivre)

Fauteuil design : réédition fauteuil 12 Bis de Charles Godillon - 27/01/17. Jamais réédité jusqu'à aujourd'hui, le célèbre fauteuil 12 Bis dessiné par Charles Godillon retrouve une nouvelle jeunesse à l'occassion des 10 ans de la galerie Le cube rouge.

Fauteuil design : réédition fauteuil 12 Bis de Charles Godillon - 27/01/17

Pour cet évènement, 100 pièces numérotées du fauteuil seront proposées. >> A lire aussi >> Chaises et fauteuils design : les 6 incontournables "Pour adapter le dessin d'origine, l'ingénierie en aurait rebuté plus d'un", explique Sébastien Gaonac'h, pendant qu'il fabrique, un par un, cent fauteuils "12 Bis".

Moulées dans des formes sur mesure, deux feuilles de contreplaqué - épaisses de trois millimètres - sont assemblées par collage, puis un berceau de métal met sur pied ce bel arrondi, évocateur d'une coque de bateau. Qu'un charpentier de marine mette à l'eau cette série numérotée, première édition estampillée "By Le Cube Rouge", ne doit rien au hasard. >> A lire aussi >> Le meilleur des designers : actualités, interviews... LES ENJEUX DE LA RÉÉDITION Federico Palazzari, président, Nemo ■ Frédéric Winkler, fondateur, DCW Editions ■ Barbara Lehmann, responsable des archives historiques, Cassina ■ Modéré par Marie Godfrain - 22/01/17. En Chine et dans le sud-est asiatique de nombreux savoir-faire liés à l’artisanat se voient revisiter, voire préserver par le biais de collaborations avec des designers et le marché du luxe.

LES ENJEUX DE LA RÉÉDITION Federico Palazzari, président, Nemo ■ Frédéric Winkler, fondateur, DCW Editions ■ Barbara Lehmann, responsable des archives historiques, Cassina ■ Modéré par Marie Godfrain - 22/01/17

Laque, paille, bambou ou jade retrouvent une nouvelle jeunesse. Studio MVW: Studio MVW est l’un des studios de design et d’architecture d’intérieur les plus reconnus à Shanghai. Loin des clichés et des références faciles, Xu Ming et Virginie Moriette ont établi leur signature sur l’exclusivité, l’exigence et une approche singulière de la forme; ils déploient leurs créations dans l’univers de l’objet, du mobilier, de l’architecture d’intérieur pour des marques et des clients actifs dans l’univers du luxe et de l’art de vivre en Chine et à l’international ; leurs créations de mobilier en édition limitée sont exposées en Europe par la galerie BSL.

RISING TALENTS - LE RENOUVEAU BRITANNIQUE Zuza Mengham, Sebastian Cox, Marcin Rusak, John Booth, Studio Swine, Giles Miller Studio ■ Invité spécial : Tom Dixon, designer ■ Modéré par Elodie Palasse-Leroux, journaliste - 22/01/17. En Chine et dans le sud-est asiatique de nombreux savoir-faire liés à l’artisanat se voient revisiter, voire préserver par le biais de collaborations avec des designers et le marché du luxe.

RISING TALENTS - LE RENOUVEAU BRITANNIQUE Zuza Mengham, Sebastian Cox, Marcin Rusak, John Booth, Studio Swine, Giles Miller Studio ■ Invité spécial : Tom Dixon, designer ■ Modéré par Elodie Palasse-Leroux, journaliste - 22/01/17

Laque, paille, bambou ou jade retrouvent une nouvelle jeunesse. Studio MVW: Studio MVW est l’un des studios de design et d’architecture d’intérieur les plus reconnus à Shanghai. Loin des clichés et des références faciles, Xu Ming et Virginie Moriette ont établi leur signature sur l’exclusivité, l’exigence et une approche singulière de la forme; ils déploient leurs créations dans l’univers de l’objet, du mobilier, de l’architecture d’intérieur pour des marques et des clients actifs dans l’univers du luxe et de l’art de vivre en Chine et à l’international ; leurs créations de mobilier en édition limitée sont exposées en Europe par la galerie BSL. Sam Baron:

Pierre CHARPIN Designer de l'année - 20/01/17. De plus en plus d’architectes sont sollicités pour redessiner les codes du luxe et de la mode, à travers des boutiques conçues comme des projets d’architecture à part entière.

Pierre CHARPIN Designer de l'année - 20/01/17

La boutique devient une création autonome, emblématique d’une esthétique puissante. Delphine Vitry: Delphine Vitry est Présidente de MAD network, cabinet de conseil leader sur Retail de Luxe qu’elle a fondé avec Jean Révis en 2009., Elle débute sa carrière chez PSA puis Danone, avant de rejoindre Louis Vuitton en 2000. Après 9 ans au sein du groupe LVMH (co- directrice Architecture chez Vuitton puis Directrice Image Boutique chez Céline) elle monte MAD, convaincue que le Retail et l’experience client plus globalement sont les axes de développement stratégiques des marques de Luxe. L’aventure entrepreneuriale de MAD se poursuit en 2012 avec MAD Talent, cabinet de recrutement spécialisé dans les talents Retail. Ilse Crawford designer : son parcours et son actualité - 30/11/16. D'abord historienne puis dirigeante du Elle Décoration UK, Ilse Crawford ouvre son champ d'activités à l'architecture intérieure en 2001.

Ilse Crawford designer : son parcours et son actualité - 30/11/16

Depuis s'enchaînent les projets, entre luxe et design démocratique. Sa vision humaniste et sa philosophie de création ont ainsi été récompensés par le titre de "créateur de l'année" lors du dernier salon Maison et Objet. Retour en image sur un parcours qui n'en finit pas de briller. L’artisanat haute couture selon Raphael Thomas éditions – 15/12/16. La marque de mobilier Raphaël Thomas éditions cultive l’élégance de l’épure. Un artisanat haute couture qui sublime les bois précieux, la laque, le métal et le marbre. Raphaël Le Berre, Thomas Vevaud et Céline Dewavrin, cofondateurs de la jeune marque Raphaël Thomas éditions, partagent une passion pour le design. Les deux premiers sont architectes d’intérieur et ont commencé à créer du mobilier dans le cadre des projets dont ils avaient la charge. « Le design est l’ADN de notre marque. Nous avons extrait des archives de Raphaël et de Thomas des pièces de mobilier qui méritaient d’être éditées. Le design enraciné de Versant Edition- 15/12/16.

Allier design et savoir-faire artisanal des Pyrénées, c’est le choix de Yann Bourigault, fondateur de la nouvelle maison d’édition de mobilier Versant Edition. Lancement national en janvier prochain à now! Le off. Quand il s’installe au pied des Pyrénées en 2013, Yann Bourigault est victime d’un coup de cœur qui va changer sa vie. Entre Béarn et Bigorre, la région de Nay a conservé un savoir-faire en matière de mobilier : l’héritage des Huchers-Minvielle, éditeur historique, entre autres, du mobilier de Pierre Guariche et spécialiste du meuble en kit pendant les Trente Glorieuses.

L’enseigne a disparu, mais elle donne l’idée à l’ancien directeur commercial et marketing dans les domaines du vin et du luxe de se lancer dans une nouvelle aventure : l’édition de mobilier design. « Je conçois la marque comme une passerelle entre les artisans des vallées des Pyrénées et les designers. Pour démarrer sa collection de mobilier, l’éditeur s’entoure de jolies signatures du design européen. Pierre Charpin – Créateurs de l’année – MAISON&OBJET PARIS. Designer, plasticien et scénographe, le Français Pierre Charpin cultive une poésie minimaliste dans un jardin d’objets et de mobilier auréolé de grâce.

Découvrez l’univers du Créateur de l’année MAISON&OBJET PARIS janvier 2017. Dans le monde merveilleux des objets, Pierre Charpin est un hôte de marque. Chaises, brocs, carafes, tables ou fauteuils apprécient sa manière délicate d’évoluer autour eux. Des limbes de la matière, leurs esprits lui rendent la politesse en lui soufflant des formes archétypales inédites. C’est que l’homme a de l’éducation. Diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Bourges en 1984, il possède le regard et le sens de l’équilibre du plasticien. Sa recherche formelle est sans concession : « Je ne fais pas de distinction entre le travail pour l’industrie et celui pour la galerie. » Son style poétique et minimal s’impose.

Www.pierrecharpin.com. Atelier Pierre Charpin. IKEA PS 2017 : la nouvelle collection 100% design et nomade - 05/12/16. Il aura fallu quasiment deux ans pour découvrir la nouvelle collection PS (Post-scriptum) du géant suédois IKEA. Conçue pour les Millenials, autrement appelée la génération des 16-35 ans, cette nouvelle gamme très attendue a été imaginée par 17 designers internationaux, dont la créatrice française Matali Crasset. Au programme de cette 9ème édition PS ? Des meubles modulables et connectés, des matériaux recyclés, des pièces à utilisation multiple, des assises en tissage 3D et du mobilier pliant, télescopique ou sur roulette. Le tout dans un style industriel très marqué, rehaussé par des couleurs pop à l’image de cette génération nomade. Collection disponible à partir de février 2017 en magasins ou sur IKEA.fr. Marc Venot joint l’utile et le désirable – 01/12/16.

Est-ce l’heure de gloire pour le designer industriel français Marc Venot ? Des prix viennent récompenser une démarche de création judicieuse qui associe l’innovation technique et une jolie part de poésie. Une valeur sûre. Reconnaissance bien méritée pour le designer industriel Marc Venot, qui vient de décrocher le Grand Prix de la Création décerné par la Ville de Paris dans la catégorie Designer confirmé. Plus tôt dans l’année, sa lampe Acrobat, éditée par Normann Copenhagen, avait remporté un German Design Award 2017. En 2015, l’ustensile de cuisine O’Plancha pour la marque Mastrad avait obtenu une Étoile du Design. Ces récompenses saluent un travail initié depuis la création, en 2011, de son studio parisien après avoir œuvré pour une agence de design global spécialisé dans les marques de luxe. Même effet de surprise avec la Secret Box de Lexon : la boîte peut montrer ou cacher son contenu grâce à un liquide coloré opaque, inséré entre la double paroi de plastique transparent.

La sélection Emmanuel Gallina sur MOM. L’esprit des lieux selon Rush Pleansuk - 13/12/16. À Bangkok, je suis sans cesse à l’affût d’adresses fooding. J’aime découvrir de nouvelles tables, de nouveaux chefs. Dans le quartier de Sukhumvit, j’adore Upstairs at Mikkeller. D’abord parce que c’est un lieu idyllique, une vieille maison toute vitrée, entourée d’un jardin luxuriant. Maxime Jacquet, une nouvelle star belge de la déco - 25/11/16. Les riches Américains se l’arrachent… Le Belge Maxime Jacquet relooke les maisons des plus grandes stars et produit du design pour les plus grandes marques. Ilse Crawford designer : son parcours et son actualité - 30/11/16. L'inventivité inspirée de Pierre Paulin - livre - 30/11/16. Personnalité secrète, complexe et paradoxale, Pierre Paulin a été décrié de son vivant, même s’il est aujourd’hui reconnu comme une figure majeure du design français.

Plus que jamais d’actualité avec la première rétrospective qui lui est actuellement consacrée à Paris au centre Georges-Pompidou (lire p. 24), il fait partie de ceux qui ont bouleversé nos environnements et nos modes d’habiter. Pierre Paulin, l’homme et l’oeuvre est un ouvrage de référence qui permet de saisir les antagonismes d’un designer qui, résumant sa trajectoire, déclarait : « J’ai tenté de créer un conformisme de l’anticonformisme non conformiste. » Édité en 1967, le siège Tongue est l’une des formes emblématiques du monde contemporain et concentre tout son art. Mais on pourrait en dire autant de nombre de ses créations, telles que les fauteuils Ruban, Mushroom ou Globe. Ikea PS 2017 : la nouvelle collection limitée d'Ikea - 02/12/16. Cinq designers et architectes d’intérieur talentueux qu'on adore - 02/12/16. Jonathan Adler (), joyeusement fantasque The Good Life : Quel est votre projet phare actuel ?

Jonathan Adler : Je viens de livrer deux hôtels : le Parker Méridien Palm Springs, où j’ai mixé diverses influences afin de créer une ambiance chic et heureuse ; et l’Eau Palm Beach, où j’ai joué des couleurs maritimes dans les suites. Au final, il s’agit de projets très différents, avec un esprit individuel lié à leur emplacement. Gaetano Pesce, designer féministe - 30/11/16. L’artiste italien autoproclamé « créateur visionnaire » a les honneurs du Musée Novecento de Florence.

Une nouvelle occasion pour lui de dénoncer, à travers ses meubles et objets, l’aliénation des femmes. En 1969, l’architecte et designer Gaetano Pesce faisait scandale, au Salon du meuble de Milan, avec son fauteuil Up – aux formes d’une Vénus paléolithique – enchaîné à un repose-pied tel un boulet, pour dénoncer l’aliénation des femmes. Un demi-siècle plus tard, le revoilà bon pied bon œil (toujours espiègle…), qui inaugure à Florence, l’exposition « Maestà Tradita », « Vierge en Majesté trahie », où il reprend son message féministe avec encore plus de vigueur. « Au lendemain de la révolte estudiantine de 1968, j’étais un jeune idéaliste persuadé qu’en une ou deux décennies, on ne parlerait plus de l’inégalité homme-femme.

Cinquante ans plus tard, la situation est pire : des femmes meurent sous les coups de leur mari ou de leur frère, d’autres sont opprimées telles des esclaves. Le Schaudepot expose le designer allemand Dieter RAMS - 23/11/16. Le design pour tous chez H&H ! - 22/11/16. L’histoire du groupe Habufa commence en 1968 avec Georges Van den Bosch. Ce Néerlandais fonde Habufa Meubelenet, société qui se lance dans la fabrication de mobilier en tube d’acier. D80 – Design, Les années 80 - 27/10/16. D80 - Design, Les années 80, présente près de 150 produits de cette décennie qui a vu naître le magazine Intramuros et émerger les grands noms du design contemporain. Présenté dans un coffret de luxe, ce beau-livre de 256 pages, en édition limitée, sera imprimé et façonné en France.

De Ron Arad à Philippe Starck, de Marc Newson à Martin Szekely, de Gaetano Pesce à Ettore Sottsass plus de 60 designers sont mis à l’honneur dans cette édition de luxe, classés selon un critère géographique permettant de contextualiser leur apport sur la scène internationale. Des photos d’archives extraites des premiers numéros d’Intramuros rendront hommage à ces talents en devenir qui allaient penser, créer et améliorer le quotidien, soutenus dès 1985 par la forte vision prospective du magazine. Sous la direction de Chantal Hamaide, D80 - Design, Les années 80 rassemble des textes signés par Christian Simenc, journaliste spécialiste en design.

Ibride, vingt ans déjà. Et après ? – 17/11/16. La marque de design d’auteur, fondée en 1996 par le trio familial composé de Carine Jannin, Rachel et Benoît Convers, a célébré son vingtième anniversaire. Le moment de faire le point sur un parcours exemplaire et de se projeter dans les années à venir. HOMMAGE À PIERRE PAULIN. HOMMAGE À PIERRE PAULIN (1927-2009)

Les bonnes questions à se poser avant l’achat de votre Lounge Chair Eames Vintage. Les ambitions du Design Lab de la SNCF - 19/10/16. Entretien avec Piero Lissoni, architecte et designer - 07/11/16. Le Design de Marc Berthier ou l’école de la légèreté - 10/11/16. Thomas Dariel : portrait d'un designer éditeur - 02/11/16. Jean Nouvel, mes meubles d’architecte. Sens et essence. – 04/11/16. Chez Roche Bobois, design d’auteur par Jean Nouvel - 27/10/16. La Galerie des Gobelins donne carte blanche à Noé Duchaufour-Lawrance - 19/10/16. Les interviews filmées d'Intramuros durant la Biennale Intérieur de Courtrai -25/10/16. Pierre Charpin, Créateur de l’année MAISON&OBJET PARIS janvier 2017 - 21/10/17. La Luce - Charlotte PERIAND - LE CORBUSIER. Frette ouvre sa nouvelle et luxueuse maison à Londres - 17/10/16. Marie-Christine Dorner, une designer au style pérenne - 16/10/16.

POÄNG d'Noboru Nakamura pour IKEA: La star des rocking-chair fête ses 40 ans ! - 13/10/16. Roger Tallon, un pionnier du design industriel - exposition aux Arts décoratifs à Paris - 14/10/16.

Philippe STARCK (Né en 1945) - Designer

La modernite revee des EAMES : livre - 22/09/16. Le designer Franck Chou s'exporte aux quatre coins du monde - 26/09/16. Jaime Hayon - Designer - 04/06/16. Le design humaniste d’Ilse Crawford – Conférence MAISON&OBJET Septembre 2016 – 21/10/16. Ilse Crawford, architecte d'intérieur et créateur de l'année M&O - 01/09/16. Eugeni Quitllet : retour sur un grand designer - 08/08/16. Ilse Crawford, élue designer de l'année à M&Objet - 13/09/2016. Belgique : Rencontre avec Vincent Van Duysen, notre Designer de l'année 2016 - 29/09/16.

Eero Aarnio, le pape du design pop - 11/01/16. Inga Sempé - 07/05/16. Ora ïto, 20 ans de créativité. – 23/09/16. Martino Gamper et Nathalie du Pasquier à la Vienna Design Week - 30/09/16. Où vit la designer Victoria Wilmotte ? - 10/10/16. Interview filmée Marc Krusin à l'occasion de la présentation de la chaise Krusin chez Knoll - 11/10/16.

Dans l'appartement de Marie-Christine Dorner - 06/10/16.