background preloader

Généalogie

Facebook Twitter

Mormons sur guide de généalogie. L’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours Les mormons sont membres d'une église, L’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

Mormons sur guide de généalogie

C'est une Église chrétienne née aux États-Unis, en 1830. Le siège mondial se trouve à Salt Lake City (Utah). Les inventeurs de la norme gedcom Ils ont inventé la norme gedcom qui permet d'échanger des données généalogiques. Blogueurs. Paléographie. Mots oubliés - Abécédaire.

Les mois dans les registres paroissiaux et dans l'état-civil. Abréviations généalogiques. Beaucarnot Généalogie - Le site officiel de Jean-Louis Beaucarnot. Formules d'actes de baptêmes, mariages et sépultures. Mentions marginales. < Retour au Lexique lettre M Généralités Afin de faciliter la tenue des registres, le législateur a adopté diverses mesures qui apportent des informations complémentaires.

Mentions marginales

Ces informations sont portées dans le corps de l’acte ou en marge. Actes de notaire. Les actes notariés les plus recherchés permettent aux généalogistes de compléter leurs investigations.

Actes de notaire

Contrat de mariage, testament, inventaire après décès etc, autant de documents et d'actes qui peuvent être conservés aux Archives départementales et correspondre à vos besoins. Lexique Ce lexique vous permettra de mieux vous orienter dans le langage spécialisé des actes notariaux. GeneaWiki. Nos pages d'aide généalogique. LES MOTS GENERAUXad = vers, chez, dans les environs de * ante = avant * post = après * apud = près de, chez, en, à * circiter, circa, circum, plus minus = autour de, aux environs de * coram = en face de, en présence de * cum = avec * ex = de (exprime la provenance) * nunc = maintenant * prae = devant, en raison de * pro * devant, en faveur de, pour * semper * toujours * sine = sans * sub = sous * supra = au-dessus.Dominus, Dõm = Messire * magister = maître * honestus = honorable * parochia (paroecia) = paroisse * parochus, curio, curatus, parochiae pastor, parochiae rector = curé * vicarius = vicaire * subcuratus = sous-curé * subsignatus = soussigné * testes = les témoins * testibus presentibus (testibus pbus) = en présence des témoins * et aliis = et autres * mane = le matin * vespere = le soir * eiusdem loci = du même lieu *; in pago de = du village de.

Nos pages d'aide généalogique

Généalogie lexique pratique. Généalogie blog. « Challenge AZ : V comme viscéralité des archives | Accueil | Challenge AZ : T comme XIII » Challenge AZ : U comme double des répertoires de notaires Par Stéphane Cosson le 6 avril 2013 | (0) Commentaires | Permalink On a, je crois, tous eu ce problème dans la vie. On trouve un acte notarié qui peut nous permettre de débloquer une généalogie, ou de trouver LE renseignement qui nous manque, on file sur le répertoire des notaires chercher si le notaire est bien aux AD, langue pendue comme le loup de Tex Avery devant la pin-up, et là...

Paf ! Quand c'est un notaire du XIXème siècle, on est sauvé. Mais... Comment retrouver un acte quand on ne sait pas dans quelle commune chercher. Lors de recherches dans l'état civil, le cas se présente très souvent : les parents d'un ancêtre que l'on vient de découvrir ne se sont pas mariés ou ne sont pas nés dans la commune où nous faisons nos recherches.

Comment retrouver un acte quand on ne sait pas dans quelle commune chercher

Et bien entendu, cette commune d'origine n'est pas indiquée. C'est là que le généalogiste éprouve à la fois un sentiment bien légitime de déception, doublé d'une grande excitation liée à ce nouveau challenge : retrouver la commune récalcitrante. Bien évidemment, si les parents viennent de loin, les retrouver est comme chercher une aiguille dans une botte de foin et on ne pourra pas compter sur les méthodes décrites ci-après. Par contre, et le cas est fréquent, si les parents viennent d'un village à proximité, il suffira de chercher alentours. Il ne faudra néanmoins pas chercher n'importe comment, voici quelques tuyaux pour ne rien laisser de côté... 1/ Comment chercher dans les communes alentours La méthode est simple, mais il est important de bien la respecter. [recherches généalogiques] Aborder les registres paroissiaux (2)

Dans mon précédent billet, je décrivais la méthode, le déroulement d’une première recherche dans les registres paroissiaux, dits « BMS », en évoquant le cas idéal d’une recherche immédiatement couronnée de succès.

[recherches généalogiques] Aborder les registres paroissiaux (2)

Méthodologie. Généamania logiciel de généalogie gratuit. Logiciels de généalogie. Choisir un logiciel de genealogie pour l'entrée de données. La généalogie derrière un ordinateur ne m'intéresse pas. La généalogie derrière un ordinateur ne m'intéresse pas; ni même une recherche en archives et encore moins des ancêtres bretons cultivateurs de père en fils.

La généalogie derrière un ordinateur ne m'intéresse pas

Ce n'est pas vendeur. Voici en substance ce qu'il me fut répondu par une journaliste. Ce qu'elle voulait c'était du mouvement, des rencontres originales, bref du sensationnel. Dommage que cette personne préfère s'intéresser à la forme plutôt qu'au fond. Logiciels de généalogie. La popularisation à grande échelle de l'outil informatique dès le début des années 1990, a engendré une nouvelle façon de faire sa généalogie.

Logiciels de généalogie

Peu à peu, des logiciels ont été développés et ont commencé à se répandre sur le marché, soulageant le travail de nombreux généalogistes. Les fiches bristol et autres classements papier ont disparu au profit de l'ordinateur, et de l'utilisation d'un logiciel qui permet en un clin d'œil d'imprimer un arbre généalogique, de rechercher des parentés, des individus, d'effectuer des tris et des classements, sans compter la facilité de manipulation et l'aisance visuelle.

Le logiciel de généalogie est devenu incontournable aujourd'hui à tout généalogiste, qu'il soit gratuit ou payant, du plus simple au plus compliqué. Débuter des recherches généalogiques - principes de bases. Il n'existe pas une méthode unique et infaillible pour entreprendre la recherche de ses ancêtres mais une foule de petites règles et conseils qui éviteront au chercheur débutant de perdre du temps, de l'argent et qui surtout garantiront la fiabilité et la qualité des données recueillies.

Débuter des recherches généalogiques - principes de bases.

On distingue deux formes de présentation des informations recueillies : l'arbre généalogique descendant et l'arbre ascendant. Il n'est guère possible de représenter sur le même arbre les descendants et les ascendants, sauf pour un seul individu. Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z. Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z. Moteurs de recherche généalogiques. Généalogie / Accueil. Planète Généalogie. Généalogie Geneannuaire - Sur les traces de vos ancêtres. Fédération Française de Généalogie. Généalogie, registres paroissiaux et état-civil sur Bigenet. Fédération Française de Généalogie.

FrancoGene : Le Portail de la généalogie francophone dans Internet. Accueil service en ligne - acte-etat-civil.fr. Comment obtenir une copie ou un extrait d'acte d'état civil ?

Accueil service en ligne - acte-etat-civil.fr

Ce service vous permet d'obtenir gratuitement une copie ou un extrait d'acte d'état civil pour un évènement survenu en France métropolitaine ou dans les départements et collectivités d'Outre-Mer. Certaines communes peuvent toutefois demander le paiement des frais postaux à l’usager. Pour un acte d'état civil réalisé à l'étranger, formulez votre demande directement auprès du Service Central d'état civil du Ministère des Affaires étrangères. Cette démarche vous demande environ 10 minutes pour être réalisée. A l'issue de votre démarche, la commune vous enverra quelques jours plus tard par voie postale le document demandé à votre domicile. Le délai moyen de prise en compte de votre démarche sera de 5 jours ouvrés.

Vérifier si l'envoi en ligne est disponible pour votre commune Le champ ne peut contenir qu'un code postal valide composé de 5 chiffres. Veuillez saisir le code postal de la commune concernée pour lancer votre recherche. Généalogie : conseils et relevés de mariage. Réaliser une généalogie, c'est faire l'histoire d'une famille et donc des individus qui la composent. De ce fait, la quasi-totalité des types de documents d'archives est susceptible d'apporter sa pierre à ce travail.

Ne sont donc abordés ici que les «incontournables». La Société Généalogique du Bas-Berry vous offre le possibilité de consulter les relevés de mariages effectués. Conseils pour vos recherches généalogiquesLes personnes intéressées doivent faire leurs recherches elles-mêmes ou contacter une association généalogique, vous pouvez prendre contact avec la Société Généalogique du Bas-Berry. En effet, le personnel des Archives départementales ne fait aucune recherche ou reproduction dans les documents d'état civil (sauf nécessité administrative dûment justifiée). Les registres paroissiaux et d'état civilC'est la base de la recherche, les plus anciens (rares) remontent au XVIe siècle.

FranceGenWeb - Recherche multibases. Généalogie 2.0 : en faire plus avec Facebook ! La Gazette des ancêtres a initié une série d’articles fort justement intitulée « Généalogie 2.0 ». Sophie y évoque les ressources du Web 2.0, qui ouvrent de nouvelles perspectives aux généalogistes pour vivre encore plus pleinement leur passion. Après une invitation à la création d’un blog généalogique, le deuxième billet aborde le sujet du fameux réseau social Facebook. Une fois que vous aurez suivi les bons conseils de la Gazette des ancêtres, ou si vous êtes déjà actif sur Facebook, vous vous demanderez sans doute : comment en faire plus avec Facebook ? Car vous pouvez tirer d’avantage de cette ressource numérique qu’est le réseau social Facebook pour enrichir votre expérience généalogique.

Les richesses du Web 2.0, dont Facebook, peuvent permettre à chacun de vivre la généalogie comme il/elle l’entend. Rechercher des « cousins »… en vie ! Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour cette recherche. Devenir acteur / animateur en créant un groupe. Archives départementales en ligne - Archives départementales en ligne, archives numérisées, arbre généalogique, etat civil, généalogie gratuite, histoire, famille.