background preloader

Genealogie

Facebook Twitter

Histoire

Genealogy : Build Your Online Family Tree, Share Your Family History, Improve Your Genealogy Research And Learn More About Your Ancestors. Sites de généalogie. Le crime de Clermont et la remise en cause des asiles en 1880. En 1880 un événement dramatique se produit dans l’asile de Clermont de l’Oise [1].

Le crime de Clermont et la remise en cause des asiles en 1880

Le 3 mars de cette année un jeune aliéné [2] du nom d’Appert est sauvagement battu par le surveillant général de la partie de l’asile où il vit, un dénommé Estoret. Celui-ci, craignant d’être renvoyé si les directeurs de l’asile apprennent ce qui s’est passé, décide de soustraire Appert aux visites du médecinchef. Au bout de cinq jours, parce que le bras de l’aliéné a commencé à se gangrener, il devient évident qu’Estoret ne peut continuer de le cacher plus longtemps. Estoret se résout donc à éliminer Appert. Mais, malgré toutes ses précautions, le corps du malade finit par être découvert.

À première vue, rien d’extraordinaire dans le récit de cet événement. Les sources qui sont disponibles grâce à « l’affaireEstoret » sont donc assez exceptionnelles. Le crime de Clermont et la remise en cause des asiles en 1880 Aude Fauvel Aude FAUVEL Allocataire de recherche à l’EHESS, Paris. Morts.

Archives

Julie Deljéhier - histoire des costumes au 19ème siècle. En décalage avec les évolutions modernistes du Siècle des Lumières, le lourd costume de Cour cherche un allègement , une originalité nouvelle.

Julie Deljéhier - histoire des costumes au 19ème siècle

Tendant vers un plus grand confort, le costume masculin (redingote, surtout, frac) comme le costume féminin (robes à l'anglaise, en chemise, négligés) lorgnent aussi vers l'exotisme : Indiennes, robes à la créole, à la polonaise, à la turque... Période troublée, la Révolution n'est pas propice aux réflexions esthétiques. cependant, le costume, naviguant à vue entre une volonté d'austère simplicité et une excentricité libératrice, se cherche des signes. Le vêtement est politique : la noble culotte vit ses dernières heures, les femmes cherchent dans les larges ceintures et les fichus drapés une identité populaire.

Le Directoire voit apparaître une curieuse maladie : l'Anticomanie. Geneannuaire. Genealogie.com. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. De l’abandon à la reconquête. La résistance des familles d’origine populaire à l’égard de l’Assistance publique de la Seine (1870-1930) 1Au milieu du XIXème siècle, un administrateur des hospices de Paris affirme que le législateur offre une solution de facilité aux parents désireux de se débarrasser de leur nouveau-né : 1 L.

De l’abandon à la reconquête. La résistance des familles d’origine populaire à l’égard de l’Assistance publique de la Seine (1870-1930)

-A. Boicervoise, Quelques réflexions au sujet du projet de loi relatif aux enfants trouvés, aband (...) « Je me crois donc fondé à dire que faciliter les abandons, ainsi que le fait le projet de loi par le système des tours, c’est détruire l’esprit de prévoyance, relâcher les liens de famille, qu’il est si important de resserrer. […] C’est affranchir les parents des obligations que la loi naturelle et la loi civile leur imposent. […] C’est encourager les mauvaises mœurs, c’est provoquer à une action que la morale condamne et que la nature réprouve. C’est, enfin, exercer sur les classes que l’on prétend réformer une action démoralisante.1 » 2La polémique sur les causes de l’abandon traverse le siècle. 4Controverses, législations et procédures illustrent donc la complexité du geste d’abandon. 1.1. ACTES EN LIGNE, DEPOUILLEMENTS ET RELEVES. DEPARTEMENT 51 à 60 Vous connaissez d'autres sites d'actes en lignes, dépouillements ou relevés n'hésitez pas à m'envoyer un mail Avant de consulter les relevés ou dépouillements quelques consignes sont à respecter : - vous vous devez de respecter le travail des bénévoles et suivre les conditions d'utilisations de leurs données. - Si vous communiquez avec eux, n'oubliez pas de les remercier.

ACTES EN LIGNE, DEPOUILLEMENTS ET RELEVES

(pensez au travail qu'ils ont réalisés) Paris en photo - une traversée du XIXe siècle ! Quelques photographies de Paris au XIXe siècle : des travaux du baron Haussmann à la Commune et l’Exposition Universelle de 1889 qui a vu l’édification de la Tour Eiffel.

Paris en photo - une traversée du XIXe siècle !

Paris sous la Monarchie de Juillet La Révolution française de 1848 à Paris Paris sous la Seconde République et le Second Empire La Commune de Paris 1871 Paris sous la Troisième République Photographies de Londres au XIXe sièclePhotographies de Nantes au XIXe sièclePhotographies de la Côte d’Azur (Menton, Nice, Antibes, Cannes…) au XIXe sièclePhotographies de Lille au XIXe siècle A lire aussi : Archives Nationales. S'informer.