background preloader

Lis avec moi - L'heure du conte

Lis avec moi - L'heure du conte
Un papa épatant, écrit par Brigitte Marleau et illustré par Fil et Julie, Éditions Les 400 Coups, 2006 Marie-Ève Larivière raconte : La Pendule d'Archimède (Archimède Tirelou, inventeur), écrit et illustré par Fabrice Boulanger, Éditions Michel Quintin, 2006 Jean-Dominic Leduc raconte : Recette d'éléphant à la sauce vieux pneu, Les Éditions les 400 coups, 2002, Carole Tremblay et Virginie Egger. Julie du Page raconte : La Jument de Ti-Jean, tiré de Mille ans de contes Québec (Éditions Milan) Texte adapté par Cécile Gagnon.

http://www.lisavecmoi.com/heure_du_conte.html

Related:  Enseigner à la maternelleÉcouter la lecture, 5 au quotidiensylvieliechtele

Feuilles & nuages (poèmes de Philippe Jaccottet), par Les Yeux de Berthe - Les mots sont, les mots font, les mots disent Les mots coulent, les mots roulent sur un fil ♪♫ J'aurais voulu parler sans images... Rosille, la chenille Résumé de l'album : "A l’abri sous une feuille d’arbre se trouve un petit oeuf, un tout petit oeuf blanc. Par une matinée ensoleillée, le petit oeuf se met à bouger, puis à se craqueler. Une minuscule chenille, Rosille, pointe alors le bout de son nez et sort doucement de la coquille fendillée." ... à travers cette courte histoire, l’enfant découvrira l’étonnante métamorphose de la chenille Rosille en papillon. Installer les 5 au quotidien dans une classe de primaire J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

La lecture ne suffit pas pour bien écrire! Lundi, 30 Mars 2015 11:14 Journal FORUM En introduisant les propriétés visuelles des mots dans l'apprentissage de la langue, les enfants acquerraient une plus grande habileté à écrire sans fautes Suffit-il de lire beaucoup pour bien orthographier les mots? C'est bientôt la Semaine de la maternelle Du 13 au 17 avril, les maternelles de l'académie de Poitiers, des Yvelines et du Pas de Calais s'ouvrent aux parents. Pendant une semaine, elles multiplient les actions pour faire connaitre le travail réalisé en maternelle et renforcer le lien écoles familles. " En participant à cette manifestation, les équipes pédagogiques souhaitent participer à une opération d’envergure pour que l’Ecole maternelle prenne toute sa place au sein de la cité. Les actions proposées par les écoles, dans la semaine du 13 au 17 avril, offrent une multiplicité d’angles d’approche pour que chacun - parents, professionnels, acteurs institutionnels et associatifs - puisse retourner ou découvrir avec plaisir l’école maternelle maternelle pendant cette semaine", nous explique Chantal Ripoche, IEN maternelle en Charentes Maritimes. La semaine en Charente maritime

Raconte-moi une histoire Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 100 bonshommes de neige Andrée Poulin, illustrations de Qin Leng, Dominique et compagnie Phonemo, des sons, des syllabes et des mots, logiciel de développement de la conscience phonologique et syllabique Description: PHONEMO est un outil de développement de la conscience phonologique et syllabique, conçu pour permettre aux enfants de 4 à 7 ans d’exercer les compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue, référencées dans les nouveaux programmes pour l’école élémentaire de 2008. PHONEMO propose d’étudier 225 mots, 30 sons et 197 syllabes au travers de 8 activités : Memory des lettres Identifier une lettre Identifier un son Identifier une syllabe Localiser une syllabe Compter les syllabes Memory des rimes Domino des rimes Chaque activité comporte 3 niveaux de 10 exercices de difficulté croissante. PHONEMO offre ainsi 240 possibilités de jeux et d’exercices : - sur la connaissance des lettres et de leurs graphies différentes, - sur la conscience phonologique en apprenant à distinguer les sons - sur la conscience syllabique en apprenant à distinguer les syllabes d’un mot prononcé.

Dans la bibliothèque d'Élie et Émile : d'Olivia à Marianne Dubuc! Ici, les livres sont omniprésents. Littéralement. La chambre des filles en déborde, ma table de chevet n'est presque plus visible, même dans la cuisine, on retrouve des oeuvres littéraires ici et là. Et là, je ne vous parle même pas de la salle de bain et du salon... La case mystère Les enfants ont une planche " la case mystère" avec un tableau rempli d'images. Ils disposent également de bandes codées retraçant un parcours qu'il faut refaire sur la planche avec son doigt, des jetons, ou bien encore un pion pour retrouver la case mystère. Il y a une 1ère série de 27 planches sur lesquelles l'enfant connait l'animal de départ, et doit effectuer 4 , 6 ou 8 déplacements (difficulté matérialisée par un nombre d'étoiles) et une 2ème série construite de la même façon, mais sur lesquelles l'enfant connait l'animal d'arrivée. Il faut donc qu'il retrace le parcours à l'envers, et donc inverser mentalement le parcours : (pour les + chevronnés)! Le premier fabriqué est sur le thème des animaux ! Planches et cartes

Related: