background preloader

Word as Image

Word as Image

http://www.youtube.com/watch?v=J59n8FsoRLE

Related:  Orthographe

La meilleure façon d’enseigner l’orthographe d’usage L’enseignement de l’orthographe d’usage, aussi nommé orthographe lexicale, semble être la bête noire de plusieurs enseignants. Cette orthographe se distingue de l’orthographe grammaticale, qui concerne la conjugaison des verbes et l’accord en genre et en nombre des mots. L’orthographe d’usage est moins « logique » que l’orthographe grammaticale. Elle est souvent évaluée à l’aide de dictées lors d’un contrôle le vendredi matin.

Marine Le Pen mise KO par Anne-Sophie Lapix sur Canal + Grand moment de professionnalisme hier sur Canal Plus : alors qu'on avait l’habitude de voir des journalistes servir la soupe à Marine Le Pen, ou la contredire mollement en lui ressortant les vieux dossiers du père (tactique inefficace auprès de l’électorat flottant, qui tend à être séduit par ce qu’il considère être un nouveau FN), Anne-Sophie Lapix a offert hier une prestation de choix. Préparée à riposter à la rhétorique de la nouvelle présidente du Front national, pointue sur le chiffrage du projet et très au fait des dossiers abordés, la présentatrice de Dimanche Plus a offert à la France entière une leçon de journalisme. Extrait :

LE SYSTÈME D'ÉCRITURE DU FRANÇAIS : SON ÉVOLUTION, SON ÉTAT ACTUEL ET FUTUR Annie Desnoyers est linguiste et membre fondatrice du Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français (GQMNF). Son article est la transposition écrite d’un atelier qu’elle a animé à quelques reprises, notamment au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français de 2013. L'auteure nous invite à réfléchir sur la notion de langue et les façons de la coder à l’écrit, et met en perspective les rectifications orthographiques de 1990. DEPUIS UNE DIZAINE D'ANNÉES, il a beaucoup été question des rectifications de l’orthographe de 1990 un peu partout au Québec et dans le reste de la francophonie; plus spécifiquement, dans les pages de Correspondance, une dizaine d’articles ont été publiés à ce sujet (voir page 24). De façon à prendre un certain recul, à offrir une perspective plus large, nous effectuerons ici un zoom arrière et survolerons l’évolution du système d’écriture du français, d’hier à demain. La différence entre une langue et son système d’écriture

L’histoire du graphisme au travers des compteurs kilométriques de Chevrolet ! En 2011, la marque de voitures Chevrolet a fêté son 100e anniversaire… et pendant ces 100 ans la société a développé plus d’une centaine de modèles de voitures, camionnettes et camions. Et comme vous vous en doutez, tous ces véhicules ont une chose en commun… ils contiennent tous des indicateurs de vitesse ! L’indicateur, lorsque vous conduisez, vous le regardez des dizaines, des centaines de fois, et vous ne vous rendez pas forcément compte de la façon dont il a été conçu, dont la typographie a été choisie, l’interlettrage, les espaces, le kerning des chiffres, etc. La société Chevrolet a dont employé des designers pour étudier la lisibilité des caractères, la bonne taille des nombres, etc. et…ça se voit ! Bref, on passe de 1941 à 2011, et je vous laisse admirer l’évolution de la typographie, le retour au classique aussi, les années 70… bref, tout y est, et c’est passionnant ! Personnellement, je suis un immense fan du compteur de la Chevrolet de 1949 !

L’enseignement de l’orthographe d’usage L’orthographe de la langue française est complexe. Pour cette raison, l’apprenant doit mettre plusieurs années à l’acquérir (Valdois & Martinet, 1999, dans Levassort & Porhel, 2014). Heureusement, la recherche a permis d’identifier certaines pratiques pédagogiques gagnantes pour en faciliter le développement chez les élèves. Dans le présent billet, j’aborderai les grands principes orthographiques et les régularités orthographiques.

15 fautes d'orthographe que beaucoup de personnes font (et comment les éviter pour de bon) - فاس اليوم Les Français et l’orthographe, c’est toute une histoire. Quand il s’agit de leur plume, les Hexagonaux font les coqs. En effet, selon un sondage de l’institut Mediaprism pour l’association les Timbrés de l’orthographe publié au mois de novembre, 80% des Français s’estiment “bons en orthographe”. Selon cette même enquête publiée dans Le Parisien, plus d’un quart d’entre eux (26%) affirment même qu’ils ne font “presque pas” de fautes. Portraits incroyables …en broderie ! Daniel Kornrumpf est artiste (couturier ?) de Philadelphie. Il réalise de magnifiques portraits de personnes, avec une aiguille, du fil et de la patience beaucoup de patience.

Langue française (4/4) : Débat historiographique : « Réformer l’orthographe : toute une histoire » Comment l’orthographe de notre langue a été forgée, normalisée, réformée au cours des cinq derniers siècles. Débat historiographique co-animé par Victor Macé de Lépinay Intervenants : Danièle Cogis : Maître de conférences à l'IUFM de Paris. Fabrice Jejcic : Chercheur au CNRS, Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris. Gabriella Parussa : Professeur à l’université Sorbonne Nouvelle.

Related:  YouTubeKinetic Typeographyalvarohalcon