background preloader

Orthographe

Facebook Twitter

Enseigner la conjugaison : ma réflexion... Depuis plusieurs années, je revois ma manière d’enseigner la conjugaison.

Enseigner la conjugaison : ma réflexion...

De nombreuses remises en question, des essais plus ou moins concluants… Mais aujourd’hui, j’ai l’impression d’être enfin parvenue à quelque chose qui me correspond, dans lequel je crois. Et, plus important, auquel mes élèves adhèrent. Des constats simples J’ai fait évoluer mon enseignement de la conjugaison en me basant sur des constats faits en classe : Malgré un gros travail d’entrainement, les fautes d’accord du verbe restent très trop fréquentes (c’est peu dire).La conjugaison est souvent perçue comme un apprentissage douloureux par nos élèves*… Douloureux parce qu’ils n’y mettent pas forcément du sens.

. * Je dis « nos élèves » parce que je suppose que je ne suis pas la seule à m’être arraché les cheveux devant les productions de mes élèves… Ma réflexion Petit à petit, je me suis détachée de cela. Ce qui m’a amenée à la conclusion toute logique qui est : la conjugaison c’est avant tout de l’oral. Conclusion.

Twictée

Variations sur la dictée. Dictée zéro faute. Pistes pour l'accord du participe passé. METHODE PICOT. Je mémorise et je sais écrire des mots de F. Picot : Mon fonctionnement. L'orthographe et son histoire. Dossier Orthographe. Homophones (blog Wautelet) On connait les neuromythes pédagogiques, il y a maintenant les « orthomythes ».

Homophones (blog Wautelet)

Ce sont des « on-dit », des arguments, des commentaires sur l’orthographe que l’on entend et lit un peu partout. Généralement, les « orthomythes » sont mis en œuvre pour dénigrer les rectifications de l’orthographe. Mises au point… Un mot peut avoir plusieurs orthographes. Cela étonne souvent, mais la comparaison des dictionnaires courants amène deux constats : les dictionnaires ne sont pas forcément d’accord entre eux concernant l’orthographe d’un mot.

L’orthographe est une invention relativement récente et elle a une histoire. Pour en savoir davantage sur l’histoire de l’orthographe, consultez cette ligne du temps : Absolument pas. L’orthographe du français est peuplée d’innombrables lettres étymologiques. #ORTHOMYTHE 4bis : L’ORTHOGRAPHE TRADITIONNELLE EST ÉTYMOLOGISANTE 1. 2. En fait, la nouvelle orthographe poursuit 4 objectifs distincts : 1. rectifier des erreurs commises auparavant 2. créer des listes. Ressources TICE pour orth. Cartes mentales Conjugaison. Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé !

cartes mentales Conjugaison

Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. 2- Le présent Quelques verbes « spéciaux » à connaître (on a fait d’autres cartes aussi pour les verbes voir, prendre, pouvoir …) 3- L’imparfait La carte est incomplète … à compléter l’an prochain … Remarque : la petite accolade entre « Je » et « Tu » est là pour indiquer que ce sont 2 copieurs ! Et son complément ( voir ici la fiche verso ) 4- Présent, passé ou futur ? Et si on commençait par le commencement ? 5- Le verbe Une autre façon de le revoir … voir ici 6- Les verbes et leurs groupes 7. 8. 9- Le verbe dans tous ses états. 30 difficultés de la langue française (et comment les surmonter)

La langue française est caractérisée par sa richesse mais aussi par sa complexité.

30 difficultés de la langue française (et comment les surmonter)

J’analyse dans cet article 30 difficultés du français que j’ai rencontrées, avec à chaque fois les règles correspondantes afin de les surmonter. Je me suis notamment inspiré des excellents conseils de l’Académie française, de ceux du projet Voltaire ainsi que du forum de languefrancaise.net. Je vous engage à parcourir le sommaire pour voir les difficultés que vous avez déjà rencontrées. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez d’autres cas que j’aurais omis. Sommaire 1#« la voiture de Julie » ou « la voiture à Julie » ? Enseigner orth - Académie Montpellier. Comment enseigner l'orth IEN La Tour du Pin.