background preloader

L'ORTHOGRAPHE

Facebook Twitter

Journalistes du patrimoine. Réouverture - rouvrir - rouvert Réouverture- rouvrir - rouvert L’infinitif rouvrir et le participe réouvert sont systématiquement utilisés dans les journaux radiophoniques et télévisés par analogie avec réouverture, alors que devraient être employés rouvrir et rouvert, comme l’écrivent la plupart des journaux.

Journalistes du patrimoine

Ainsi, un journaliste, ayant annoncé que l’aéroport allait être réouvert, a fait remarquer qu’il était incohérent de dire rouvert puisqu’on ne disait pas rouverture. Même si cette observation paraît logique, elle va à l’encontre de l’usage qui impose réouverture et rouvrir. De ces deux mots, le second est le plus ancien puisqu’il est attesté dès le XIème siècle sous la forme de reouvrir.

Pécuniaire et pénitentiaire Lettre du CSA de février 2010. E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas. L'écrit électronique est traître.

E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas

Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Or, ces usages sont les mêmes. Et, oui, on peut répondre en temps réel avec peu de mots en respectant ces règles. Les fautes d'orthographe coûtent cher sur Internet. Les fautes d’orthographe sur Internet font perdre beaucoup d’argent aux sociétés de vente en ligne, rapporte BBC News. Selon l’entrepreneur du Web britannique Charles Duncombe, une analyse des données rassemblées à partir des sites a permis de démontrer qu’une seule faute d’orthographe pouvait diminuer de moitié les ventes en lignes d'un site.

Aux yeux des consommateurs, ces erreurs remettent en cause la crédibilité du site, explique-t-il. L’orthographe est une question majeure puisque «quand on vend ou communique sur Internet, c’est fait à 99% par écrit». Charles Duncombe souligne que «parfois, ces entreprises high-tech dépendent de savoir-faire d’antan». La Confédération de l’industrie britannique (CBI) s’est elle aussi inquiétée de la situation. Charles Duncombe dit être «choqué par la qualité médiocre de l’anglais écrit» des candidats à l’embauche qu’il reçoit en entretien.

Un sujet tabou dans l'entreprise Selon Le Figaro, la France n’est pas épargnée. Publicité Devenez fan sur. Les fautes d'orthographe ont-elles un coût pour les entreprises? Les fautes d'orthographe coûteraient des millions d'euros par an aux entreprises, selon le site TextMaster.

Les fautes d'orthographe ont-elles un coût pour les entreprises?

Cette équipe d'expert en rédaction, correction et traduction a fait une enquête pour quantifier le taux de fautes dans les courriers électroniques échangés dans le monde professionnel. Atlantico_-_15_fautes_d039orthographe_que_beaucoup_de_personnes_font_et_comment_les_eviter_pour_de_bon_-_2014-03-08. Les astuces pour rédiger (presque) sans fautes. Avec la multiplication des courriers électroniques, avoir une bonne orthographe devient capital.

Les astuces pour rédiger (presque) sans fautes

Voici quelques règles à suivre, simples et faciles à retenir. Longtemps, l’orthographe n’a pas été ma priorité, car mon assis­tante rédigeait mes courriers", confesse Eric Bouchet, consultant en infor­mati­que. Lorsque sa direction a ­dé­cidé de le priver de cette fidèle auxiliaire, ses ennuis ont commencé : "Au début, seuls quel­­ques clients me signalaient des fautes dans mes e-mails. Mais, bientôt, c’est mon pa­tron qui a tapé du poing sur la table. " Rien d’étonnant à cela : à l’heure où le langage SMS fait fureur, l’orthographe n’est pas pour autant tombée en désuétude. Des fautes nombreuses dans un courrier ont toujours un impact dévas­tateur sur la crédibilité de son au­teur. Ne vous laissez plus piéger par l’accord du participe passé. Www.orthographe-recommandee.info/enseignement/regles.pdf. Participe passé dans les verbes pronominaux (1) Réponse 1Complu comme plu est invariable.

Participe passé dans les verbes pronominaux (1)

CONJUGAISON - Conjugaison française & grammaire des verbes. Orthographe : les pièges à éviter dans vos documents. Certains mots ont la même prononciation mais une orthographe différente.

Orthographe : les pièges à éviter dans vos documents

Il existe une kyrielle d'homophones qu'il convient de maîtriser pour soigner son orthographe, tout autant que le sens de ses propos. "Au temps pour moi" et "autant pour moi" Si elles se prononcent de la même manière, ces deux expressions n'ont pas la même signification. En effet, Au temps pour moi est issue du langage militaire où au temps ! S'emploie pour commander la reprise d'un mouvement depuis le début. Autant pour moi est relatif à une quantité : on demande la même chose pour soi-même. Cession / session Veillez à distinguer la cession, terme juridique qui vient du verbe "céder", de session qui définit une séance, une période. Davantage / d'avantage L'adverbe davantage s'écrit tout attaché et ne prend jamais de "s". Différent / différend / différant Pour évoquer un malentendu ou un conflit, on parlera de différend alors que l'adjectif différent signifie dissemblable.

Moi qui fais » ou « moi qui fait » ? « toi qui mange » ou « toi qui manges. Erreur couramment commise — Est-ce moi qui va devoir t’apprendre la grammaire ?

moi qui fais » ou « moi qui fait » ? « toi qui mange » ou « toi qui manges

— Si j’en crois mes oreilles, ce n’est certainement pas toi qui es le mieux placé pour cela ! Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus d’1,5 million d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Pour accorder correctement le verbe qui suit le pronom relatif « qui », reportez-vous au mot que « qui » reprend (son antécédent) : c’est avec lui qu’il faut accorder le verbe, en nombre et en personne. Méfiance, par conséquent, quand « qui » représente un mot qui relève de la 1re ou de la 2e personne du singulier : n’écrivez pas « moi qui va, toi qui va », mais « moi qui vais, toi qui vas » ! L’accord du participe passé avec avoir. La ponctuation. ClicGrammaire - La ponctuation. LES ABREVIATIONS - Autres abréviations courantes.