background preloader

Orthographe

Facebook Twitter

L'orthographe et son histoire. La meilleure façon d’enseigner l’orthographe d’usage. L’enseignement de l’orthographe d’usage, aussi nommé orthographe lexicale, semble être la bête noire de plusieurs enseignants.

La meilleure façon d’enseigner l’orthographe d’usage

Cette orthographe se distingue de l’orthographe grammaticale, qui concerne la conjugaison des verbes et l’accord en genre et en nombre des mots. L’orthographe d’usage est moins « logique » que l’orthographe grammaticale. Elle est souvent évaluée à l’aide de dictées lors d’un contrôle le vendredi matin. Lubin2012. PT DaigleD rapport ortographe lexicale. Christina Tanguay avril2012. Exploiter les connaissances des enfants sur les relations entre les mots afin d'améliorer l'orthographe au Québec francophone : étude expérimentale et d'intervention - Histoire - Fonds Société et culture.

Dans notre société actuelle, être capable de lire et d'écrire est indispensable à la réussite personnelle et professionnelle.

Exploiter les connaissances des enfants sur les relations entre les mots afin d'améliorer l'orthographe au Québec francophone : étude expérimentale et d'intervention - Histoire - Fonds Société et culture

Un des éléments clés de la maîtrise de la langue écrite est la capacité d'orthographier les mots correctement. La maîtrise du français écrit a diminué chez les élèves québécois ces dernières années, et en particulier leurs habiletés en orthographe (Jalbert, 2007). Les études conduites dans le domaine de l'orthographe ont mis en évidence une relation entre la capacité à reconnaître les relations morphologiques entre les mots, comme candidat et candidature, et leur capacité à orthographier ces mots (Sénéchal, 2000). Le but de ce projet était d'étudier la connaissance qu'ont les enfants québécois des relations morphologiques entre les mots et le lien qui peut être établi avec la maîtrise de l'orthographe au début de leur cheminement scolaire. Plus précisément, l'équipe a mesuré la compréhension de la composition des mots chez des élèves de 3e à 5e année.

Résumé Annexe. Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réfle. Vous avez vu comme la presse et les médias se sont engouffrés dans cette malheureuse formule "une dictée chaque jour " qui a été lâchée aux journalistes, comme une bouchée de pain à un bataillon de canards ?

Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réfle

Apprenez qu'en fait, elle N'EST ÉCRITE NULLE PART DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES, (j'ai vérifié !) Cela confirme bien la manière de travailler de certains journalistes qui font facilement un papier sur un rapport dont ils n'ont pas lu une ligne — juste entendu un mot, comme ça à la cantonade, et qui savent développer la chose. C'est bien triste, parce que c'est sans doute la seule chose que pas mal de collègues retiendront de ces programmes, qui, sans être parfaits (toujours des confusions, du conformisme et des erreurs reprises des précédents textes sans être vérifiées) proposent tout de même plein de choses intéressantes, qui devraient permettre aux collègues — à conditions qu'ils les lisent !

— de faire du meilleur travail. Une dictée par jour... Orthographe - La technologie au service des élèves ayant des difficultés. Présentation du projet : Le projet de création d’activités, nommé « Le français au bout des doigts » a débuté de l’idée de la direction de l’école L’Eau-Vive de la CSMB (Tomy-Jonathan Marcotte) qui souhaitait que les élèves en difficulté (et les autres) utilisent la tablette dans leurs apprentissages en français.

Orthographe - La technologie au service des élèves ayant des difficultés

Ce projet s’est concrétisé grâce au budget de la mesure 30054 de MELS en collaboration avec le RÉCIT. Plusieurs personnes ont contribué, à différents moments, au développement: une enseignante de 6e année (Julie Vassivière), une enseignante de 3e année (Mélanie Tétreault), une conseillère pédagogique en adaptation scolaire (Madeleine Fauteux) et une conseillère pédagogique en intégration des technologies (Marijo Emond). Une équipe d’enseignants du 1er cycle de l’école des Grands-Êtres a également collaboré au développement d’activités pour leur niveau: Jason St-Germain, Alexandra Girard, Roula Hasbani, Édith Laporte, avec la collaboration de Marijo Emond. Sans titre. Bonsoir à tous, Ce soir je vous présente le deuxième lauréat des EDUCAFLIP 2015 du festival ludique international de Parthenay (FLIP) Il s’agit du jeu: DESSINE MOI UN MOT.

sans titre

ENSEIGNER LA RÉVISION-CORRECTION DE TEXTE DU PRIMAIRE AU COLLÉGIAL. C'EST EN FORGEANT qu’on devient forgeron.

ENSEIGNER LA RÉVISION-CORRECTION DE TEXTE DU PRIMAIRE AU COLLÉGIAL

Pas si simple que cela, même pour le forgeron... C’est en écrivant qu’on apprend à écrire, certes, mais, pour la majorité des gens, c’est à l’école qu’on apprend à écrire. Cet apprentissage long, difficile, un des plus couteux cognitivement et affectivement, est facilité par un enseignement spécifique dans l’institution scolaire en français. Dans un article précédent (volume 18, numéro 1), nous avons souligné certaines lacunes de l’enseignement de l’écriture au secondaire, en particulier le fait que les élèves étaient laissés à eux-mêmes au moment de la révision-correction de leurs textes. 2267_DominancesorthographiquesAQETAversionparticipants. Apprentissage du français écrit : mythes et réalités. Depuis plusieurs années, l’encre coule à flots au sujet de la qualité du français dans toute la francophonie.

Apprentissage du français écrit : mythes et réalités

Les opinions exprimées sont souvent fondées sur les représentations d’une réalité, d’une expérience ou de ce qu’on a entendu dans les médias. L’objectif de mon texte est simple : réfuter ou nuancer quelques idées souvent véhiculées en me basant sur les travaux d’experts dans le domaine. Orthographe et grammaire : Corrigez rapidement votre texte avec Scribens.fr, correcteur d’orthographe et de grammaire avancé. L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant! L’orthographe : pourquoi n’est-ce pas toujours facile?

L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant!

Bien écrire n’est pas un don naturel chez bien des jeunes, ni même chez de nombreux adultes. Si certains élèves présentent des troubles diagnostiqués comme la dysorthographie, d’autres ne sont tout simplement pas intuitivement performants et rechignent devant leurs dictées et leurs textes. Allô Prof fait la distinction entre les enfants dysorthographiques et ceux qui, simplement, ne sont pas tombés dans la potion orthographique quand ils étaient petits.

L’organisme définit la dysorthographie comme : « un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots. Enseigner efficacement les homophones. Comprendre l'orthographe : l'accord du participe passé. What’s Up With That: Why It’s So Hard to Catch Your Own Typos. Getty You have finally finished writing your article. You’ve sweat over your choice of words and agonized about the best way to arrange them to effectively get your point across. You comb for errors, and by the time you publish you are absolutely certain that not a single typo survived.

But, the first thing your readers notice isn’t your carefully crafted message, it’s the misspelled word in the fourth sentence. What's Up With That? Each week, we'll explain the science behind a strange phenomenon that you may be wondering about, or may be hearing about for the first time right here. Typos suck. The reason typos get through isn’t because we’re stupid or careless, it’s because what we’re doing is actually very smart, explains psychologist Tom Stafford, who studies typos of the University of Sheffield in the UK. This can be something as trivial as transposing the letters in “the” to “hte,” or something as significant as omitting the core explanation of your article.

Comment apprendre l'orthographe. Le français est une langue compliquée, avec des règles alambiquées, des conjugaisons pleines de pièges et d’innombrables exceptions… Écrire sans – trop – de fautes nécessite d’acquérir des automatismes rigoureux et de maîtriser des règles complexes.

Comment apprendre l'orthographe

LES RAISONNEMENTS GRAMMATICAUX : UN OUTIL POUR DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE À ÉCRIRE DES ÉTUDIANTS DU POSTSECONDAIRE. Isabelle Gauvin est professeure et chercheuse au Département de didactique des langues de l’UQAM.

LES RAISONNEMENTS GRAMMATICAUX : UN OUTIL POUR DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE À ÉCRIRE DES ÉTUDIANTS DU POSTSECONDAIRE

Sylvie Marcotte et Karine Villeneuve sont tutrices au Centre d’aide à la réussite de la même université. Les auteures s’intéressent aux raisonnements grammaticaux d’étudiants éprouvant certaines difficultés à l’écrit parce que ces raisonnements sont révélateurs des connaissances grammaticales qu’ils ont construites. Elles pensent que la prise en compte systématique de ces raisonnements peut contribuer à mieux cerner les difficultés des étudiants et ainsi à leur offrir un enseignement adapté à leurs besoins.

AFIN DE SOUTENIR LES ÉTUDIANTS qui fréquentent le Centre d’aide à la réussite (CARÉ) de l’UQAM dans le développement de leur compétence à écrire, nous nous sommes intéressées à leurs raisonnements grammaticaux. Les raisonnements grammaticaux, une forme d’activité métalinguistique. Enseigner le doute.