background preloader

Réforme orthographe

Facebook Twitter

Réforme de l’orthographe : la fronde s’organise sur Twitter entre colère, nostalgie et sidération. "Ognon", "nénufar", accent circonflexe... Tout ce qui va changer dans la langue française. Top 20 des meilleurs tweets sur la réforme de l’orthographe, alors on le garde ou pas le circonflexe ? S’opposer à la réforme de l’orthographe, c’est « mutiler la France » - Déjà-vu. Voici à peu près 24 heures que tout Internet frémit et tremble à la nouvelle : une réforme de l’orthographe viendrait d’être mise en place, et tout ça arrive à la rentrée prochaine.

S’opposer à la réforme de l’orthographe, c’est « mutiler la France » - Déjà-vu

Tremblez, nénuphars, et planquez les oignons, un certain nombre de mots disparaîtraient donc à la rentrée dans leur orthographe correcte pour nos chers bambins : s’entraîner, maîtresse perdraient leur accent circonflexe, week-end et mille-pattes leur tiret, les après-midi prendraient un s au pluriel, etc. D’où une reprise en masse sur Facebook et sur Twitter – avec naturellement des commentaires qui finissent par devenir franchement drôles : Passons sur le fait que, si l’accent circonflexe doit bien disparaître sur le u, « jeûne » n’est pas touché [PDF] par la réforme (précisément parce qu’il y a une ambiguïté – point 4) ; et sur le constat que la structure modale de la langue française n’a pas grand-chose à voir avec les variations de la graphie.

(7) Etes-vous sûr de ne pas vouloir de cette réforme orthographique ? Avant de vous laisser entrer dans le vif du sujet, rappelons que la réforme dont il est question remonte à 1990, mais qu’on en reparle aujourd’hui car elle fera son apparition dans les manuels scolaires à compter de la prochaine rentrée.

(7) Etes-vous sûr de ne pas vouloir de cette réforme orthographique ?

Le Bulletin officiel de l’Education nationale daté du 26 novembre 2015 écrit en effet : «L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990.» Pour autant, personne n’est contraint de changer sa manière d’écrire. Accent circonflexe supprimé... Les manuels vont enfin appliquer la réforme orthographique de 1990 - Le journal de 13h. Etes-vous sûr de ne pas vouloir de cette réforme orthographique ? Réforme de l'orthographe : ce qui change vraiment. Du génie françois et de la querelle du tilde circonflexe. Oncques ne vit jamais pareil pays que cestuy-là, ni peuple à tel génie.

Du génie françois et de la querelle du tilde circonflexe

Pensez : sur 10 gens de labeur, il en est un sans ouvrage ; de vils sicaires ayant occis 130 malheureux en 9embre baillent menace de s’en prendre aux crèches de nos marmousets, l’estat d’eurgence foit perdre tout sens au commun, les isdées du FN courent le pays, et voilà que ce qui émeut le clocher et distrait la cervelle de ces lettrés que le monde ne nous jalouse guère, est une réforme de l’orthographe sis inventée en l’an de grâce 1990 et qui n’aurait prétendument force de loi qu’en l’an 2016, de ce que loin s’en faut. Pour un tilde circumflexe, un trait d’union, et de menus changements, ce sont les troubles de religion que l’on déclenche.

Et l’on invoque, contre tout sens commun, l’histoire, les racines, Dieu, Mont-joie et saint Denis. Pour une Pipistrelle devenue chauvesouris et une feuille de lotus, grimée en nénufar, on crie à Valmy, à la Patrie en danger, à la ligne Maginot. (20+) Réforme de l'orthographe : ce qui change vraiment. Accent circonflexe supprimé... Les manuels vont enfin appliquer la réforme orthographique de 1990 - Le journal de 13h.

Académie : «La réforme de l'orthographe porte atteinte au génie de la langue» Les Immortels ont décidé de publier un communiqué pour dire leur opposition à toute modification autoritaire de l'orthographe.

Académie : «La réforme de l'orthographe porte atteinte au génie de la langue»

Pour l'Académie française, «il est urgent d'engager dès l'enseignement primaire le redressement souhaité par tant de nos concitoyens, en rétablissant les conditions d'une vraie transmission du savoir». Réforme de l'orthographe: rien ne va plus entre Najat Vallaud-Belkacem et l'Académie française. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Réforme de l'orthographe: rien ne va plus entre Najat Vallaud-Belkacem et l'Académie française

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions bien ensoleillé Vent : 15km/h - UV : 1 Clôture veille : 4115.25 Ouverture : 4157.30 Replay Emissions. L’Académie française contre toute réforme de l’orthographe. La position de l’Académie française est claire : elle s’oppose à toute réforme de l’orthographe.

L’Académie française contre toute réforme de l’orthographe

Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’institution, est venue le rappeler dans une interview publiée dans Le Figaro samedi 13 février. Regles. Orthographe : mais pourquoi cette polémique ? Des accents circonflexes qui disparaîtraient et quantité de mots transformés, les réseaux sociaux se sont vite enflammés au sujet d'une supposée réforme de l'orthographe.

Orthographe : mais pourquoi cette polémique ?

Retour sur ces évolutions facultatives déjà actées il y a 26 ans, mais bientôt davantage visibles dans les manuels scolaires. C'est un article du site de TF1 qui a mis le feu aux réseaux sociaux à partir de mercredi. Où il est question de mots qui vont changer à la rentrée, 2.400 au total, comme oignon > ognon, maîtresse > maitresse, ou mille-pattes > millepattes. L'article se base sur le bulletin officiel spécial de l’Éducation nationale n°11 du 26 novembre dernier (lire ci-dessous), qui "rappelle que la réforme orthographique applicable lors du parcours scolaire d'un enfant est bien celle de 1990". Partages, réactions, émotions, le sujet est devenu le plus commenté sur Twitter ce jeudi via les mots-dièse #ReformeOrthographe et #JeSuisCirconflexe. Le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem a démenti toute annonce au Monde. Réforme orthographique : 2400 mots changent dès la rentrée scolaire, et adieu l’accent circonflexe – Bescherelle ta mère.

Elle change, notre belle langue française… Et dès la rentrée prochaine, on aura officiellement de nouvelles façons d’écrire certains mots.

Réforme orthographique : 2400 mots changent dès la rentrée scolaire, et adieu l’accent circonflexe – Bescherelle ta mère

Ils sont 2400, en tout. Qu’est-ce qui va changer ? On perd beaucoup d’accents circonflexes, de traits d’union, et tous ces mots sont simplifiés. Nénufar et ognon… Les mots que va changer la réforme de l'orthographe. Voilà 26 ans que l’Académie française a introduit sa réforme de l’orthographe, censée trop complexe pour les écoliers et les lycéens.

Nénufar et ognon… Les mots que va changer la réforme de l'orthographe

Pourtant, cette réforme n’est jamais réellement rentrée dans les mœurs. Le signe que les Français sont attachés à ces traditions d’écriture, qui peuvent même prendre un aspect ludique comme le montrait l’engouement pour les fameuses dictées de Pivot ? Mort du circonflexe ? Vallaud-Belkacem accusée par la droite. Nénufar, ognon, weekend, et maitresse.

Mort du circonflexe ? Vallaud-Belkacem accusée par la droite

Il a fallu un reportage dans le 20 heures de TF1 la semaine dernière pour que ces quatre mots se répandent sur les sites de presse, dans des articles annonçant la mort de l'accent circonflexe. Une mort imminente qui serait liée à l'application de la réforme de l'orthographe décidée en 1990 et appliquée en 2016. La faute à qui ? La droite a aussitôt ciblé Najat Vallaud-Belkacem et dénoncé une "réforme absurde" marquant un "nivellement par le bas". Réforme de l'orthographe: quand Twitter s'excite en retard. Une réforme qui ne passe pas mais alors, pas du tout. Sur Twitter sont apparus ce jeudi 4 février les hashtags #JeSuisCirconflexe et #RéformeOrthographe, en réaction à un article paru la veille sur le site mytf1news. On y apprend que l'écriture de certains mots va changer à la prochaine rentrée, avec notamment une disparition de l'accent circonflexe et du trait d'union.

Qu'ils soient vieux ou jeunes, littéraires ou pas, les internautes ont réagi en nombre. Mais aussi des municipalités, des syndicats, des personnalités politique et même des clubs de foot ! Contribuant à en faire le sujet phare des discussions de la journée sur les réseaux sociaux. Sauf que le débat n'a pas vraiment lieu d'être : il est "old", comment disent les twittos ! (20+) Réforme de l'orthographe : ce qui change vraiment.

Défendre les accents circonflexes, c'est défendre une pratique élitiste et stérile. S'emporter contre la réforme orthographique de 1990, qui aurait dû être mise en place il y a longtemps, est un combat mené à peu de frais. Mais qui oublie les vrais enjeux de l'Éducation nationale. Et hop c’est reparti avec l’orthographe! Une vieille réforme oubliée remise au goût du jour et voilà que des voix s'élèvent pour défendre, à peu de frais, l’accent circonflexe. Que les conservateurs jouissent sur Twitter de pouvoir pester contre un pays qui part à vau-l'eau, l'éducation française qui se dégrade... Ha avant! Les comptes Twitter s'en sont donnés à coeur joie, notamment avec le hashtag «Je suis circonflexe».