background preloader

Renouvo (Réseau pour la nouvelle orthographe du français)

Renouvo (Réseau pour la nouvelle orthographe du français)
Le Réseau pour la nouvelle orthographe du français (RENOUVO) est un réseau d'associations privées œuvrant pour diffuser les rectifications orthographiques proposées et recommandées par les instances francophones compétentes (parmi lesquelles l'Académie française, le Conseil supérieur de la langue française…). Ce site vous propose différentes informations relatives aux rectifications orthographiques. Celles-ci vous sont présentées en détail dans le Vadémécum de l'orthographe recommandée, que vous pouvez également commander.

http://www.renouvo.org/

Related:  OrthographeOrthographe

Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. Dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013.

Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires. langue, anagrammes, jeux avec les lettres des mots Les anagrammes de mots les plus longues portent sur 20 lettres Le mot de plus long: ANTICONSTITUTIONNELLEMENT (25 lettres) n'a pas d'anagramme en un seul mot ou en mot composé ELEVEN + TWO = TWELVE + ONE Voir Nombre 13

Hugo et les rois Etre et Avoir, les participes passés sans se tromper - cartonné - Anne-Marie Gaignard, François Saint-Rémy Le Mot de l'éditeur : Hugo et les rois Etre et Avoir, les... Voici l'histoire d'une victoire heureuse et définitive. Les règles de l'accord du participe passé sont compliquées, mais Hugo apprend à les maîtriser. Une fée lui explique tout, avec des mots de tous les jours, et des dessins. Typologie des erreurs orthographiques - A quatre carreaux Par mamsa dans orthographe le 13 Janvier 2013 à 22:09 Quels différents types d'erreurs connaissez-vous? Quel classement de types d'erreurs connaissez-vous? J'avais répondu à cette question ainsi: 1- erreurs phonétiques 2- erreurs lexicales

Dictionnaire québécois / Définition #A Écarté, écartée : Outre les sens qu'on lui attribue en général, les Québécois utilisent cet adjectif pour qualifier : [1] une personne, un animal ou un objet perdu ou égaré ; [2] des personnes ou des animaux dont l'esprit ou le comportement est dérangé. (ex : ce type est totalement écarté, donc il est totalement cinglé). Écarter : Outre les sens qu'on lui attribue en général, les Québécois utilisent ce verbe pour marquer l'acte de : [1] perdre quelque chose ; [2] s'égarer. Écartiller : Verbe propre au langage populaire québécois. On l'emploie vulgairement pour indiquer l'écartement des jambes.

Hugo joue à cache-cache avec les rois - broché - Anne-Marie Gaignard Le Mot de l'éditeur : Hugo joue à cache-cache avec les rois Au fil de ses rencontres avec la fée Nina, Hugo reprend confiance en lui. Il sait déjà accorder les participes passés quand il voit l 'auxiliaire être (voir Hugo et les rois Être et Avoir). Voici trois nouvelles aventures pour comprendre trois nouveaux types de situations. L'orthographe réfléchie à l'école primaire Il s’appuie sur les travaux d’E. Charmeux [3] présentant les trois niveaux du système orthographique français ; le premier où les signes codent du son (combinatoire), le deuxième où les signes codent du sens, précisément des informations lexicales, le troisième où les signes codent aussi du sens, mais à propos des relations entre les mots (les accords).Cette organisation est souvent mal connue ; elle régit pourtant tout le travail orthographique car on ne peut traiter identiquement les erreurs et notions de ces trois niveaux. C’est parce que les élèves n’ont pas conscience de cette hiérarchisation que lorsqu’ils veulent corriger leurs erreurs signalées par l’enseignant d’un trait rouge sur les cahiers, ils en sont réduits au hasard : si le maître signale l’erreur de « ils mangaient » l’élève peut proposer « ils mangés » car lui souligner simplement la fin du mot l’aura conduit à chercher un problème de terminaison. Classer les erreurs Pour se relire et se corriger

Hugo au royaume des sujets dangereux - broché - Anne-Marie Gaignard Le Mot de l'éditeur : Hugo au royaume des sujets dangereux Cette troisième série d 'aventures emmène Hugo au "royaume des sujets ". La fée lui révèle comment accorder les verbes avec des sujets simples,mais aussi avec des sujets indéfinis pluriels (comme certains,d 'autres,quelques-uns,plusieurs). Parfois, l 'accord au singulier s 'impose alors que le sujet semble pluriel :"Chaque vague nous faisait reculer,n 'importe qui aurait lâché prise ". Le singulier est plus évident dans :"Rien ne bougeait ;quelque chose scintillait ".Mais il ne faut pas se laisser influencer par la présence d 'un pluriel dans le groupe sujet :"Aucun des habitants du royaume ne triche ".

Les doubles consonnes Les doubles consonnes posent beaucoup de problèmes aux élèves qui étudient le français. Voilà un petit aide qui peut vous être utile, puis un test N'oubliez pas que le groupe -NM- n'existe pas en français, il faut écrire -MM-. ............. immeuble ........... immobile................. immortel Changer la dictée pour mieux apprendre l'orthographe ? Peut-on faire évoluer un exercice qui traverse les niveaux et s'impose à tous ? C'est ce que tente l'inspecteur général Olivier Barbarant. Il propose une nouvelle évaluation de la dictée basée sur un barème graduel qui facilite le repérage des erreurs pour mieux y remédier. Ce n'est pas la fin de la dictée mais son renouveau que cherche, avec lui, l'inspection.

Related: