background preloader

Chroniques du Plancton CNRS

Chroniques du Plancton CNRS

http://www.planktonchronicles.org/fr

CNRS les champignons pourront ils sauver le monde Depuis des millions d’années, les champignons ont réussi à s’adapter et coloniser la plupart des milieux, créant des écosystèmes stables, essentiels à notre survie. Longtemps considérés comme des parasites, ces organismes primitifs sont aujourd’hui au cœur de la recherche sur les biotechnologies et étudiés par les chercheurs du monde entier. A travers les recherches de ces scientifiques passionnés, le film nous dévoile les extraordinaires propriétés du règne fongique et notamment du réseau mycélien, dont les qualités intrinsèques de robustesse, de résilience et d’auto-organisation ouvrent des perspectives inédites aux recherches scientifiques et environnementales. La cartographie des courants marins de surface Les forces de Coriolis sont faibles près de l'équateur. Les Alizés entraînent donc l'eau dans le sens du vent, c'est à dire vers l'ouest, où elle tend à s'empiler. De plus, au cours de son déplacement vers l'ouest, l'eau se réchauffe et se dilate. Pour ces deux raisons, le niveau de la mer est plus élevé d'environ cinquante centimètres à l'ouest des océans tropicaux. Une partie de cette eau alimente les courants comme le Gulf Stream et le Kuroshio et une autre partie revient dans le sens de la pente, toujours par suite de la faiblesse des déviations de Coriolis. C'est pourquoi on rencontre des courants de retour vers l'est, appelés contre-courants ou sous-courants équatoriaux (ces derniers circulant sous la surface, le long de l'équateur).

Eric Karsenti, le biologiste et la mer Eric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française. Portrait de ce biologiste, à l’initiative de l’expédition Tara Oceans, récompensé pour ses découvertes majeures sur les mécanismes permettant aux cellules de se diviser. À bord du Beagle, Charles Darwin avait étudié les espèces terrestres et marines et mis au point la théorie de l’évolution. À bord du voilier Tara, Eric Karsenti et ses équipes ont mené une étude d’ampleur inédite sur le plancton. Entre 2009 et 2013, au cours d’un périple de 140 000 kilomètres, l’expédition Tara Oceans a collecté 35 000 échantillons.

Emergence Ce film muet de 3 minutes nous fait pénétrer au sein d'une ruche expérimentale et découvrir la naissance d’abeilles ouvrières. Déchirant avec leurs mandibules l’opercule de cire de leur cellule, les abeilles se dégagent de leur alvéoles. Blanchâtre et velue, l’abeille naissante laisse sécher ses poils et déploie ses ailes, toute prête déjà à affronter son rôle d’ouvrière au sein de la ruche. Le saviez-vous ? L’océan devient corrosif Les océans absorbent plus du quart du CO2 produit par l’homme. Résultat : notre océan s’acidifie. Quelles sont les conséquences pour l’environnement ? Explications de Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au CNRS. “Les activités humaines rejettent du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère : 30 % sont absorbés par la végétation terrestre et 28 % par l’océan, précise Jean-Pierre Gattuso. Le CO2 est un polluant acide.

Le plancton - J'apprends l'Iroise - Education - Parc naturel marin - Iroise Entrer dans le monde du plancton c’est comme explorer une lointaine galaxie peuplée d’organismes inconnus. Toutes les formes, toutes les stratégies sont possibles au royaume de l’invisible. Ces petites créatures microscopiques qui dérivent au gré des courants sont essentielles à la vie marine. Elles sont le repas de base des plus petits, comme la sardine, mais aussi des plus gros, comme le requin pèlerin. Végétal ou animal, le plancton nous révèle petit à petit ses mystères…

Le plancton arctique Le mot "plancton" désigne l'ensemble des êtres vivants qui flottent en pleine eau, incapables de lutter contre les courants. L'univers planctonique possède ses végétaux (le phytoplancton, constitué d'algues unicellulaires) et ses animaux (le zooplancton : oeufs, larves, petits animaux, êtres gélatineux, etc.). Les algues du plancton poussent en surface, dans les premières dizaines de mètres, là où la lumière permet la photosynthèse ; en effet, comme pour les végétaux terrestres, le phytoplancton a besoin d’éléments minéraux et de lumière pour se développer.

effet de serre Phénomène de réchauffement des basses couches de l'atmosphère terrestre induit par des gaz (les gaz à effet de serre [GES] : dioxyde de carbone, méthane, vapeur d’eau, chlorofluorocarbures [CFC], oxyde nitreux, etc.) qui les rendent opaques au rayonnement infrarouge émis par la Terre. 1. Un phénomène naturel amplifié par les activités humaines L'essentiel de l'énergie reçue par la Terre provient du Soleil sous forme de lumière visible (longueur d'onde comprise entre 400 et 700 nm). Une partie de ce rayonnement (30 % en moyenne) est réfléchie par les nuages ou par la surface terrestre. Cette fraction réfléchie, l'albédo, peut osciller entre 5 % sur une mer calme et 85 % sur de la neige fraîche.

Le phytoplancton va mal et tout le monde s'en fout. Tout le monde a tort‏ "L’essentiel est invisible pour les yeux", disait Antoine de Saint Exupéry. Le plancton d’aujourd’hui est l’avenir des protéines de demain, il constitue notre capital Oxygène. Vital pour les populations actuelles et futures, ce "petit peuple de la mer" devrait être déclaré patrimoine de l’humanité.

Related: