background preloader

Chroniques du Plancton CNRS

Chroniques du Plancton CNRS

http://www.planktonchronicles.org/fr

Related:  drayoffbiologie marinecdibourbLa Mer

CNRS les champignons pourront ils sauver le monde Depuis des millions d’années, les champignons ont réussi à s’adapter et coloniser la plupart des milieux, créant des écosystèmes stables, essentiels à notre survie. Longtemps considérés comme des parasites, ces organismes primitifs sont aujourd’hui au cœur de la recherche sur les biotechnologies et étudiés par les chercheurs du monde entier. A travers les recherches de ces scientifiques passionnés, le film nous dévoile les extraordinaires propriétés du règne fongique et notamment du réseau mycélien, dont les qualités intrinsèques de robustesse, de résilience et d’auto-organisation ouvrent des perspectives inédites aux recherches scientifiques et environnementales. Des chercheurs découvrent un "monde perdu" sous l’Antarctique Des scientifiques britanniques ont découvert un "monde perdu" abritant de nombreuses espèces à près de 2.500 mètres de profondeur dans l’Antarctique. C’est avec une énorme surprise que des scientifiques britanniques ont découvert ce qu’ils qualifient d’un "monde perdu", plongé dans l’obscurité, à 2.400 mètres de profondeur dans l’océan qui borde la côte Est de l’Antarctique. Publiée dans la revue PLoS Biology, l’étude réalisée révèle des résultats exceptionnels. En effet, c’est en explorant cette côte que les chercheurs ont pu observer des colonies marines d’espèces de crabes, de pieuvres et d’étoiles de mers parfaitement inconnues. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre Panorama de l’art – Éduthèque Le site Panorama de l’art propose des images d’œuvres d’art qui couvrent tout le champ de l’histoire de l’art, de la préhistoire jusqu’à nos jours dans des domaines aussi diversifiés que l’architecture, la sculpture, la peinture, le vitrail, la tapisserie, etc. Dans l’espace Éduthèque, les enseignants peuvent télécharger plusieurs centaines des images du site en haute définition, utiles à la construction de documents pédagogiques. Le saviez-vous ? L’océan devient corrosif Les océans absorbent plus du quart du CO2 produit par l’homme. Résultat : notre océan s’acidifie. Quelles sont les conséquences pour l’environnement ? Explications de Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au CNRS. “Les activités humaines rejettent du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère : 30 % sont absorbés par la végétation terrestre et 28 % par l’océan, précise Jean-Pierre Gattuso. Le CO2 est un polluant acide.

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles.

Emergence Ce film muet de 3 minutes nous fait pénétrer au sein d'une ruche expérimentale et découvrir la naissance d’abeilles ouvrières. Déchirant avec leurs mandibules l’opercule de cire de leur cellule, les abeilles se dégagent de leur alvéoles. Blanchâtre et velue, l’abeille naissante laisse sécher ses poils et déploie ses ailes, toute prête déjà à affronter son rôle d’ouvrière au sein de la ruche. Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre château de Versailles – Éduthèque Dans le cadre du portail Éduthèque, le château de Versailles mettra à disposition des enseignants du premier et du second degré une sélection de ressources pédagogiques. Celles-ci concerneront différents domaines : les arts et lettres, les sciences humaines, mais aussi l’éducation artistique et culturelle, l’histoire des arts, l’éducation aux médias et à l’information, et l’éducation à l’orientation professionnelle. Le château de Versailles sur Internet Dans une volonté de présenter et de rendre accessible la richesse artistique, culturelle et patrimoniale du domaine de Versailles, le site Internet présente, outre l'actualité culturelle, un large choix de supports afin de découvrir les lieux et préparer sa visite.

La cartographie des courants marins de surface Les forces de Coriolis sont faibles près de l'équateur. Les Alizés entraînent donc l'eau dans le sens du vent, c'est à dire vers l'ouest, où elle tend à s'empiler. De plus, au cours de son déplacement vers l'ouest, l'eau se réchauffe et se dilate. Pour ces deux raisons, le niveau de la mer est plus élevé d'environ cinquante centimètres à l'ouest des océans tropicaux. Une partie de cette eau alimente les courants comme le Gulf Stream et le Kuroshio et une autre partie revient dans le sens de la pente, toujours par suite de la faiblesse des déviations de Coriolis. C'est pourquoi on rencontre des courants de retour vers l'est, appelés contre-courants ou sous-courants équatoriaux (ces derniers circulant sous la surface, le long de l'équateur).

L’ingénieuse catapulte des fougères Vidéo / Les fougères dispersent leurs spores grâce à une catapulte efficace, et pourtant sans butée... Parmi les multiples stratégies de dispersion des graines (ou des spores) qui ont émergé au fil de l’évolution, celle des fougères est encore plus étonnante qu’on ne le pensait. Xavier Noblin, du Laboratoire de physique de la matière condensée de l’Université de Nice Sophia Antipolis (UMR 7336 CNRS), et ses collègues viennent de le montrer en filmant la plante à l’aide d’une caméra ultrarapide.

Related:  PlanctonVidéos (moins de 10min)L'océan et l'effet de serre