background preloader

Etymologie multilingue hypertexte

Etymologie multilingue hypertexte

http://l.maison.pagesperso-orange.fr/etymo/index.htm

Related:  grammaireDictionnaires & ressourcesLangue française

Pratiques pédagogiques - L'écrit en production L'écrit pour penser Présentation du dossier Faire entrer tous les élèves dans le monde de l’écrit et l’usage spécifique de l’écrit est un enjeu essentiel de l’école car cela conditionne la réussite scolaire et l’intégration sociale. Si les élèves issus des classes moyennes ont accès à cet usage de la langue dans leur cadre familial, social, en revanche, pour les élèves de milieux populaires, il se construit essentiellement à l’école et nécessite un apprentissage. Or, toutes les situations d’écriture proposées dans les classes ne le permettent pas. Il arrive que des élèves mettent simplement de l’oral à l’écrit ou soient dans la production d’écrits selon des genres normés, guidés par des grilles critèriées.

Etymologie - dictionnaire étymologique, origine des mots dans toutes les langues LEXILOGOS Étymologie Racines indo-européennes • University of Texas : Indo-European lexicon • racines indo-européennes d'après le dictionnaire de Jules Pokorny • index par langues L'origine des mots Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. Dictionnaire des abréviations françaises Dictionnaire des abréviations françaises Cette liste intègre et étend celle qui figure dans Maurice Prou, Manuel de paléographie latine et française, 4e éd. refondue avec la collab. d'Alain de Boüard, Paris, 1924, p. 455-474. N. B. La forme propre du signe abréviatif est ici simplifiée par nécessité. On gardera à l'esprit que dans la pratique, elle permet souvent des distinctions précises (et qui varient selon les époques), selon que le trait monte, descend, boucle, enveloppe le mot, etc. équivalences : ’ = signe générique (tilde), p = p « barré » = per/par, cp = p « barré courbe » = pro, 2 = signe ondulé ur

CRISCO - Dictionnaire des synonymes Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Taille et couleur :

Telescopic Text : faire des phrases complexes. Magique ! La maîtrise de la langue anglaise se mesure par la capacité de l'apprenant à construire des phrases longues et complexes et à aller au-delà du triptyque "sujet-verbe-complément". C'est à cet exercice que nous convie le designer Joe Davis sur son site Telescopic Text. Le site propose un exemple à partir duquel l'utilisateur apprend à développer une phrase simple pour en faire une phrase complexe et même un récit. Sur le site de Telescopic Text, vous découvrez la phrase "I made tea" avec des parties ombragées. En cliquant sur une partie ombragée, vous développez cette partie. Il n'y a pas de recommandations particulières sur l'ordre des clics.

Dictionnaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un dictionnaire est un ouvrage de référence contenant l’ensemble des mots d’une langue ou d’un domaine d’activité généralement présentés par ordre alphabétique et fournissant pour chacun une définition, une explication ou une correspondance (synonyme, antonyme, cooccurrence, traduction, étymologie). Le mot dictionnaire est porté par un vaste choix d'ouvrages de référence. CNRTL : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales - Dictionnaire Français-Portugais Ce dictionnaire présente une organisation en système d’hypertexte de 3918 expressions idiomatiques (EIs) usuelles (2459 en français de France et 1459 en portugais brésilien), comprises comme lexies complexes, connotatives et consacrées par la tradition culturelle. Les définitions ont été élaborées notamment d’après les explications trouvées dans le Trésor de la Langue Française informatisé et dans le Petit Robert. Comme la grande majorité des expressions appartiennent par nature aux niveaux standard ou familier de la langue, les niveaux employés pour indiquer des marques d’usage particulières se réduisent à “cultivé” et “vulgaire“ (au même degré que grossier), afin d’éviter des impropriétés de terminologies.

Le BaRBeRy v 1.0 : Dictionnaire CoRHuPOP (Cognitivo-Rapo-Humoristico-Poético-Oulipo-Psychanalytique) Je reçois depuis début 2005 de nombreux mails m'informant que "ça marche pas" : les problèmes viennent tous de la configuration des machines de ces utilisateurs. En général, c'est la combinaison d'Internet Explorer et d'un réglage de sécurité de certains antivirus qui est à l'origine du non démarrage de l'applet. Je n'ai vraiment pas le temps de répondre à ces mails. Je m'en excuse d'avance.

Dictionnaire québécois A : Utilisé comme pronom, la lettre A remplace les pronoms elle et elles (ex : a veut bien venir danser avec moi ce soir…). À c't'heure [ou asteur] : Terme utilisé depuis fort longtemps dans la langue française, dérivé du mot "asture" chez Montaigne, et qui désigne le moment présent : maintenant, actuellement. En France, on l'utilise surtout en région. À date : Expression signifiant : à ce jour, jusqu'ici, jusqu'à maintenant, jusqu'à présent. Elle serait née des expressions anglaises "to date" et "up to date". Abrier : Issu de l'ancien français, le verbe signifiait à l'origine : se mettre à l'abri.

Le pluriel des noms et des adjectifs (mots alignés) Par petite Prune dans Grammaire le 8 Février 2011 à 19:56 Le pluriel des noms et des adjectifs Voici la première d'une nouvelle série de fiches. Je cherchais un moyen de travailler sur le pluriel, autre que les mots croisés. J'ai donc inventé ce petit "jeu" qui a bien plu à mes élèves, qui ne sont pas, il est vrai, très objectifs.

Conjugaison Larousse en ligne - Accueil Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Related:  Langue française 4Littérature