background preloader

Préfixes et suffixes grecs ou latins: tableau

Préfixes et suffixes grecs ou latins: tableau
Préfixes et suffixes grecs ou latins employés dans la construction des mots français Le document est volontairement étendu, mais la recherche ne s'effectuera que sur les préfixes et suffixes les plus courants ou les plus "parlants" pour les élèves (mots rencontrés en géométrie, en mathématiques, en éveil, lus dans la presse...etc). Par exemple: un polygone, la géographie, un dinosaure, la psychologue, un thermomètre... A. 1/ Préfixes tirés du grec (formant surtout des mots scientifiques) 2/ Mots grecs servant de préfixes ou entrant dans la composition des mots français suite 3/ Préfixes d'origine latine ou mots latins entrant dans la composition des mots français B. 1/ Suffixes d'origine grecque Recherches collectives et mots proposés par les élèves: Un hélicoptère: hélico: hélice; ptère: aile. Qui a une aile en forme d'hélice. Un hexagone:hexa: six; gone: angle. Une figure qui a six angles (six sommets) Un polygone: poly: nombreux, gone: angle. Une figure qui possède plusieurs angles. l'orthographe: Related:  ETYMOLOGIE (origine des mots), savoir rédiger, dictionnaire, alphabet grec

Raymond Queneau et les mathématiques L'Oulipo Raymond Queneau (1903-1976) a participé à l'aventure surréaliste. Il est le créateur, avec le mathématicien François le Lionnais, d'un courant littéraire, l'Oulipo, l'Ouvroir de Littérature Potentielle. Nous vous invitons à un petit voyage chez le maître à penser de l'Oulipo, à travers 3 exemples mathématiques de la littérature de Queneau. Exercices de style Dans Exercices de style, Raymond Queneau raconte 99 fois la même histoire, en jouant sur la façon de les raconter (le fond prime sur la forme!). Version originale Dans l'S, à une heure d'affluence. Numérique Géométrique Dans un parallélépipède rectangle se déplaçant le long d'une ligne droite d'équation 84x+S=y, un homoïde A présentant une calotte sphérique entourée de deux sinusoïdes,au-dessus d'une partie cylindrique de longueur l>n, présente un point de contact avec un homoïde trivial B. Ensembliste Dans un autobus S considérons l'ensemble A des voyageurs assis, et l'ensemble D des voyageurs debout.

Suffixes Suffixation La suffixation est la dérivation lexicale qui consiste à ajouter un suffixe ,petit élément derrière le radical (on dit aussi racine ou base) d'un mot pour former un mot nouveau ayant un sens différent.Exemples :- blanc, blanchâtre, blancheur, blanchiment, blanchir, blanchissage, blanchissant, blanchisserie, blanchisseur, blanchisseuse, -fruit, fruité, fruiterie, fruitier… - Parmi les suffixes les plus fréquents servant à former des noms: - Parmi les suffixes les plus fréquents servant à former des verbes: - Parmi les suffixes les plus fréquents servant à former des adjectifs: - Parmi les suffixes les plus fréquents servant à former des adverbes: - Certains suffixes sont d’origine grecque : - D’autres sont d’origine latine : - Certains mots sont obtenus par l’ajout de plusieurs suffixes: Ex : crainte → craintivement état → étatisationépouvanter → épouvantablement cuir → cuirasser, cuirassier Faites le bon choix.

Oulipo Ouvroir de littérature potentielle L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe de littérature inventive et innovante qui naît au XXe siècle. Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l’expression à travers des jeux d’écriture. Le groupe est célèbre pour ses défis mathématiques imposés à la langue, obligeant à des astuces créatives. L’Oulipo est fondée sur le principe que la contrainte provoque et incite à la recherche de solutions originales. L'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas, selon une citation célèbre, bien que discutable, de Raymond Queneau[2] : Les membres de l'Oulipo se réunissent une fois par mois pour réfléchir autour des notions de « contrainte », de « littérature potentielle », et produire de nouvelles structures destinées à encourager la création. L'Oulipo anime aussi parfois, sans les organiser, des ateliers d'écriture[3]. Sur les autres projets Wikimedia :

Préfixes/Suffixes Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°57590 : Préfixes/Suffixes - cours Fin de l'exercice de français "Préfixes/Suffixes - cours"Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner. (tags: formation orthographe )Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur les mêmes thèmes : Formation | Orthographe "La Disparition" de Georges Perec Membre de l'Oulipo, Georges Perec considérait que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l'imagination. Il a donc choisi dans ce roman l'utilisation du lipogramme pour écrire une œuvre originale, dans laquelle la forme est fortement liée au fond. En effet, la disparition de cette lettre e est au cœur du roman, dans son intrigue même ainsi que dans son interrogation métaphysique, à travers la disparition du personnage principal, au nom lui-même évocateur : Anton Voyl. Les thèmes de la disparition et du manque sont extrêmement liés à la vie personnelle de Georges Perec : son père meurt au combat en 1940 et sa mère est déportée à Auschwitz début 1943. Selon Boris Cyrulnik, ce sont ces e manquants qui symbolisent la disparition de ses parents. À la sortie de l'ouvrage, aucune indication du procédé employé n'était fournie. Fausse plaque « place Georges Perec ». Georges Perec, La Disparition, Paris, Gallimard, coll. « L'Imaginaire », 1989, 319 p. Les Revenentes, (1972).

Dictionnaire avec étymologie SCIENCE, subst. fém. I. −Littér. ou vieilli, au sing.Somme de connaissances qu'un individu possède ou peut acquérir par l'étude, la réflexion ou l'expérience. A. 1. a)Courant α)[Sans spécification ni évocation dir. du domaine ou de l'objet]En politique, chacun prend parti selon sa passion et son intérêt (...); il n'y a point de science, il n'y a pas même un commencement de certitude. − [Avec caractérisation de nature ou de degré]Science infinie, inépuisable; demi-science, fausse science; science de fraîche date, de pacotille.Un père (...) en qui il voyait une grande science accompagnée d'un raisonnement fort net et fort puissant (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 344).Montherlant fait penser à ces grimauds frais émoulus du collège, encore tout farcis d'une science purement livresque et mal digérée (Paulhan,Fleurs Tarbes,1941, p. 203).Gaie science. γ)[Avec caractérisation par référence à une catégorie de pers. possédant une telle connaissance] 1. b)THÉOL. − [Avec caractérisation] 2.

Palindrome Le palindrome (substantif masculin), du grec πάλιν / pálin (« en arrière ») et δρόμος / drómos (« chemin, voie »), aussi appelé palindrome de lettres, est une figure de style désignant un texte ou un mot dont l'ordre des lettres reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche, comme dans la phrase « Ésope reste ici et se repose » ou encore « La mariée ira mal » à un accent près. Le palindrome est un cas particulier d'anagramme et d'anacyclique comme « suce|écus », pour lequel la signification est la même dans les deux sens de lecture. On peut distinguer les palindromes possédant un nombre pair de lettres, dans lesquels l'axe de symétrie passe entre deux exemplaires de la même lettre (« élu par cet|te crapule »), des palindromes à nombre impair de lettres, dont une « lettre-pivot » occupe le centre (« Ésope reste ici et se repose »). Historique du palindrome proprement dit[modifier | modifier le code] Quelques exemples[modifier | modifier le code] « 上海自来水来自海上。 ː où

Georges Perec Œuvres principales Georges Perec est un écrivain et verbicruciste français né le 7 mars 1936 à Paris 19e et mort le 3 mars 1982 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Membre de l'Oulipo à partir de 1967[1], il fonde ses œuvres sur l'utilisation de contraintes formelles, littéraires ou mathématiques, qui marquent son style[2]. En 2017, il entre dans « La Pléiade ». Biographie[modifier | modifier le code] Vie privée[modifier | modifier le code] Son père, Icek Judko Perec[4] (1909-1940), et sa mère, Cyrla Szulewicz[note 1] (1913-1943), tous deux juifs d'origine polonaise, se marient en 1934. Engagé volontaire contre l'Allemagne dans la Seconde Guerre mondiale, Icek Perec est mortellement blessé par un obus le 16 juin 1940[8]. De janvier 1958 à décembre 1959, il fait son service militaire à Pau, dans un régiment de parachutistes. Profondément marqué par la disparition de ses proches (notamment ses parents pendant la guerre), Georges Perec entame une psychothérapie avec Françoise Dolto en 1949.

Related: