background preloader

Préfixes et suffixes grecs ou latins: tableau

Préfixes et suffixes grecs ou latins: tableau
Préfixes et suffixes grecs ou latins employés dans la construction des mots français Le document est volontairement étendu, mais la recherche ne s'effectuera que sur les préfixes et suffixes les plus courants ou les plus "parlants" pour les élèves (mots rencontrés en géométrie, en mathématiques, en éveil, lus dans la presse...etc). Par exemple: un polygone, la géographie, un dinosaure, la psychologue, un thermomètre... A. 1/ Préfixes tirés du grec (formant surtout des mots scientifiques) 2/ Mots grecs servant de préfixes ou entrant dans la composition des mots français suite 3/ Préfixes d'origine latine ou mots latins entrant dans la composition des mots français B. 1/ Suffixes d'origine grecque Recherches collectives et mots proposés par les élèves: Un hélicoptère: hélico: hélice; ptère: aile. Qui a une aile en forme d'hélice. Un hexagone:hexa: six; gone: angle. Une figure qui a six angles (six sommets) Un polygone: poly: nombreux, gone: angle. Une figure qui possède plusieurs angles. l'orthographe: Related:  ETYMOLOGIE (origine des mots), savoir rédiger, dictionnaire, alphabet grec

Raymond Queneau et les mathématiques L'Oulipo Raymond Queneau (1903-1976) a participé à l'aventure surréaliste. Il est le créateur, avec le mathématicien François le Lionnais, d'un courant littéraire, l'Oulipo, l'Ouvroir de Littérature Potentielle. Nous vous invitons à un petit voyage chez le maître à penser de l'Oulipo, à travers 3 exemples mathématiques de la littérature de Queneau. Exercices de style Dans Exercices de style, Raymond Queneau raconte 99 fois la même histoire, en jouant sur la façon de les raconter (le fond prime sur la forme!). Version originale Dans l'S, à une heure d'affluence. Numérique Géométrique Dans un parallélépipède rectangle se déplaçant le long d'une ligne droite d'équation 84x+S=y, un homoïde A présentant une calotte sphérique entourée de deux sinusoïdes,au-dessus d'une partie cylindrique de longueur l>n, présente un point de contact avec un homoïde trivial B. Ensembliste Dans un autobus S considérons l'ensemble A des voyageurs assis, et l'ensemble D des voyageurs debout.

Oulipo Ouvroir de Littérature Potentielle(Oulipo) L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme Oulipo (ou OuLiPo), est un groupe de recherche littéraire fondé en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et l'écrivain et poète Raymond Queneau. Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l'expression à travers des jeux d’écriture. Le groupe est célèbre pour ses défis mathématiques imposés à la langue, obligeant à des astuces créatives. L'Oulipo est fondé sur le principe que la contrainte provoque et incite à la recherche de solutions originales. L'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas : Les membres de l'Oulipo se réunissent une fois par mois pour réfléchir autour des notions de « contrainte », de « littérature potentielle », et produire de nouvelles structures destinées à encourager la création. Historique[modifier | modifier le code] Fondation[modifier | modifier le code] Le Lionnais a 59 ans en 1960, Queneau 57.

"La Disparition" de Georges Perec Partant de sa propre contrainte, le roman décrit les événements tragiques qui suivent la disparition d'Anton Voyl (Antoine Voyelle en réalité). Les personnages se heurtent sans cesse aux limitations provenant du symbole manquant, et finissent par mourir dès qu'ils s'approchent trop de la vérité. Résumés[modifier | modifier le code] « La pensée se trouble si l’on tente de résumer le roman » indique d'emblée Ali Magoudi au début de son ouvrage critique sur La Disparition[1]. Plusieurs approches ont été tentées : Caractéristiques[modifier | modifier le code] Ses 78 000 mots et approximativement 297 000 signes[4] sans la lettre e ont été vus comme une expérimentation littéraire concevant l’écriture comme une exploration de l’inventivité de la langue, davantage que comme le fruit d’une inspiration, aux origines et aux résultats incertains[5]. Intrigue[modifier | modifier le code] Cependant, pour Éric Lavallade, « Il y a une autre disparition : celle de l’intrigue. Par exemple :

Dictionnaire avec étymologie SCIENCE, subst. fém. I. −Littér. ou vieilli, au sing.Somme de connaissances qu'un individu possède ou peut acquérir par l'étude, la réflexion ou l'expérience. A. 1. a)Courant α)[Sans spécification ni évocation dir. du domaine ou de l'objet]En politique, chacun prend parti selon sa passion et son intérêt (...); il n'y a point de science, il n'y a pas même un commencement de certitude. − [Avec caractérisation de nature ou de degré]Science infinie, inépuisable; demi-science, fausse science; science de fraîche date, de pacotille.Un père (...) en qui il voyait une grande science accompagnée d'un raisonnement fort net et fort puissant (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 344).Montherlant fait penser à ces grimauds frais émoulus du collège, encore tout farcis d'une science purement livresque et mal digérée (Paulhan,Fleurs Tarbes,1941, p. 203).Gaie science. γ)[Avec caractérisation par référence à une catégorie de pers. possédant une telle connaissance] 1. b)THÉOL. − [Avec caractérisation] 2.

Palindrome Le palindrome (adjectif et substantif masculin), du grec πάλιν / pálin (« en arrière ») et δρόμος / drómos (« chemin, voie »), aussi appelé palindrome de lettres est une figure de style désignant un mot ou une phrase dont l'ordre des lettres reste le même qu'on les lise de gauche à droite ou de droite à gauche[1], comme dans la phrase « Ésope reste ici et se repose » ou encore « La mariée ira mal » à un accent près. Le palindrome est un cas particulier d'anagramme et d'anacyclique comme « suce|écus », pour lequel la signification est la même dans les deux sens de lecture. On peut distinguer les palindromes possédant un nombre pair de lettres, dans lesquels l'axe de symétrie passe entre deux exemplaires de la même lettre (« élu par cet|te crapule »), des palindromes à nombre impair de lettres, dont une « lettre-pivot » occupe le centre (« Ésope reste ici et se repose »)[2]. Historique du palindrome proprement dit[modifier | modifier le code] Quelques exemples[modifier | modifier le code] où

Georges Perec Œuvres principales Georges Perec est un écrivain, un poète et verbicruciste français né le 7 mars 1936 à Paris 19e et mort le 3 mars 1982 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Membre de l'Oulipo à partir de 1967[1], il fonde ses œuvres sur l'utilisation de contraintes formelles, littéraires ou mathématiques, qui marquent son style[2]. En 2017, il entre dans « La Pléiade ». Biographie[modifier | modifier le code] Vie privée[modifier | modifier le code] Son père, Icek Judko Perec[4] (1909-1940), et sa mère, Cyrla Szulewicz[note 1] (1913-1943), tous deux juifs d'origine polonaise, se marient en 1934. Engagé volontaire contre l'Allemagne dans la Seconde Guerre mondiale, Icek Perec est mortellement blessé par un obus le 16 juin 1940[9]. De janvier 1958 à décembre 1959, il effectue son service militaire à Pau, dans un régiment de parachutistes. Il vit les six dernières années de son existence avec la cinéaste Catherine Binet dont il produit le film Les Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz.

Related: