background preloader

LA PONCTUATION - Le point d'interrogation

LA PONCTUATION - Le point d'interrogation
Le point d'interrogation se place à la fin d'une phrase interrogative (interrogation directe). L'intonation est montante.Allez-vous dimanche prochain à la piscine ? Remarques : Dans l'interrogation indirecte, on utilise le point et non pas le point d'interrogation. Je me demande s'il a réussi son examen. Placé entre parenthèse (?) Règles typographiques En français : texte[espace]? Remarque : On fera attention que le signe de ponctuation ne soit pas rejeté au début de la ligne suivante. * Le terme espace est féminin en typographie. La ponctuation > Le point d’interrogation Related:  grammaire

Correcteur d’orthographe et de grammaire – français – Reverso Ce module de correction a été conçu pour éliminer automatiquement les fautes les plus évidentes et les plus gênantes pour permettre une traduction plus précise. Lorsque plusieurs corrections sont possibles, il vous indique que c’est à vous de choisir. Pour ne pas rajouter trop d’avertissements, ce correcteur peut laisser passer quelques fautes, il vous faut donc toujours relire pour choisir la bonne proposition et vous servir des outils complémentaires comme la grammaire, la conjugaison ou le dictionnaire pour éliminer les erreurs qui n’ont pas été détectées. Notre analyse a montré que plus de 30% des textes français soumis à notre outil de traduction en ligne contiennent des erreurs significatives qui peuvent être corrigées automatiquement. Contactez-nous si vous souhaitez installer un module de correction adaptée à votre entreprise (pour le français, l’anglais ou d’autres langues).

Le point d'interrogation - Le français sans secrets Le point d’interrogation, du latin punctum (point) et interrogatio (interrogation), termine les phrases qui expriment une interrogation directe. Ce signe indique une intonation montante. Quelle couleur préférez-vous? Espacement On ne met pas d'espace avant le point d'interrogation, et on met une seule espace après : Aimez-vous cueillir des pommes? Majuscule ou minuscule après le signe Si le point d'interrogation marque la fin de la phrase, le mot suivant prend la majuscule : Aimez-vous les œuvres de ce peintre? On met la minuscule après le point d'interrogation si la phrase n'est pas terminée : Allez-vous souvent au cinéma? Ponctuation avant ou après le signe En général, on ne met pas de point, de virgule ou de point-virgule immédiatement après le point d'interrogation : Où allons-nous? On peut cependant mettre des points de suspension avant ou après le point d'interrogation : Pensez-vous vraiment que…?

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Pleo - détecteur de répétitions dans un texte Pleo est un détecteur de répétitions dans un texte. Il détecte les répétitions et les surligne en fonction de leur gravité. C'est a priori un outil destiné aux écrivains débutants (ou non). Son usage est suffisament simple pour que je ne l'explique pas :-) En d'autres termes, j'ai autre chose à faire que de vous voler votre précieux manuscrit. Si vous avez des questions, des suggestions, et ainsi de suite, écrivez-moi sur fifokaswiti chez gmail point com. Note : le « seuil de non-détection » est l'espacement maximal entre deux occurrences d'un mot pour que ça soit vu comme une répétition.

6.5 Le point d’interrogation - 6 La ponctuation - Le guide du rédacteur - Français 6.5.1 Fonctions principales 2 Les principales fonctions du point d’interrogation sont les suivantes : Il termine toute phrase exprimant une interrogation directe : Que s’est-il passé? À noter que l’interrogation indirecte ne se termine jamais par un point d’interrogation : Je me demande ce qui s’est passé.Il aimerait savoir combien d’heures vous avez consacrées à ce travail. Il figure à la fin des phrases affirmatives ou négatives qui, par l’intonation, expriment une véritable interrogation : Tu viens? Il suit entre parenthèses un mot ou un élément quelconque de la phrase qui paraît douteux : Il a vendu dix mille exemplaires (?) À noter que l’ensemble formé par le point d’interrogation et les parenthèses s’espace comme un mot ordinaire et qu’il n’y a pas d’espace de part et d’autre du point d’interrogation. Il peut figurer entre parenthèses pour remplacer les dates de naissance ou de décès qui sont inconnues, ou accompagner celles qui paraissent douteuses : Omer Boivin (? 6.5.4 Dans les titres 2

Office québécois de la langue française - Page d'accueil Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets. Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée. Pour assurer la pérennisation et faciliter le référencement des ressources du portail lexical sur le Web, un système simple de lien Internet (URL) a été mis en place pour pointer sur les ressources du portail. Exemple: Si dans une page publiée sur le Web vous désirez afficher au lecteur la définition du mot "portail", il vous suffira de mettre un lien vers * Téléchargez la barre d'outils du portail lexical pour Firefox 1.5 ou supérieur.

Ponctuation Attention : En typographie, le mot espace est généralement féminin pour désigner le signe entre deux mots . Comme nous allons nous intéresser ici aux signes de ponctuation, c'est ce genre qui sera utilisé. - Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule.Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante. Le chat dort. - La virgule sépare des mots ou des groupes de mots.La virgule est directement placée après le mot qui la précède et sera suivie d'une espace entre elle et le mot suivant. La Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne sont des pays voisins de la France. On peut placer une virgule après un groupe nominal placé en tête de phrase pour le mettre en valeur.Cette semaine, nous avons trois réunions.Nous, nous savons ce que nous voulons.

Amélioration du français Capsules linguistiques – Centre de communication écrite Centre de communication écrite Recherche Boite à outils Affichage de l'élement 1 à 10 sur 265 éléments Précédent12345…27Suivant Boite à outils Ateliers et modules Centre d’aide en français Francofête Tests de français Comment s’inscrireà des cours EDP? Politiques linguistiques À propos du CCE Page d’accueil © Centre de communication écrite.

Le point d'exclamation - Le français sans secrets Le terme point d’exclamation vient du latin punctum (point) et clamare (crier). Il est représenté par « ! ». Il sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l’étonnement, la peur, l’espoir, la surprise, l’admiration, le chagrin, l’indignation, la crainte, l’ironie, la douleur, etc. Passons en revue les différentes règles d’utilisation de ce signe. Espacement On ne met pas d’espace avant le point d’exclamation et on met une seule espace après. Avec les autres signes de ponctuation On ne met généralement pas de point final après un point d’exclamation en fin de phrase. J’ai encore, hélas! Si le point d’exclamation fait partie d’une citation guillemetée, on le place à l’intérieur des guillemets. Ma sœur m’a dit, tout heureuse : « J’ai gagné! Point d’exclamation doublé, triplé ou combiné Le point d’exclamation peut être doublé, triplé ou combiné avec un point d’interrogation pour amplifier l’expression d’un sentiment. Ça suffit. Majuscule ou minuscule après le signe Quelle belle histoire! Ha!

Related: