background preloader

GRAMMAIRE

Facebook Twitter

Une nouvelle ressource interactive au CCDMD: «Sortir de l’impasse avec les participes passés» L'accord du participe passé occupe sans doute la première position au palmarès des casse-têtes grammaticaux, quel que soit l'ordre d'enseignement. Les énergies sont déployées dans tous les sens, du primaire à la formation des maitres, et pourtant, le défi demeure, spécialement en ce qui concerne le participe passé employé avec avoir : « […] depuis plus de 50 ans, toutes les enquêtes montrent que l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir constitue la première source d'erreurs grammaticales chez les francophones de tout âge[1]. » Pour favoriser la consolidation ou l'approfondissement des savoirs et savoir-faire requis pour maitriser l'accord du participe passé, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) propose une ressource pédagogique interactive issue d'un schéma complet, rigoureux et éprouvé en classe par son auteur, Jaquis Gagnon, enseignant de français langue première et langue seconde.

Aperçu de la ressource Quatre niveaux de difficulté. Germain netten. En Belgique, le participe passé avec l'auxiliaire « avoir » sera toujours invariable | L'heure du monde. Les pronoms EN et Y : stop aux confusions ! “Les pronoms EN et Y ? Je me trompe tout le temps !” J’entends cette phrase très souvent de la part de mes étudiants. Ces petits pronoms posent de grands problèmes à la plupart des apprenants de français. C’est gênant car les francophones natifs les utilisent beaucoup. Ils sont vraiment indispensables, même dans des conversations simples. Probablement qu’il n’ y a pas de mots équivalents à EN et Y dans votre langue maternelle. Ceci explique sans doute pourquoi ces 2 pronoms ne sont pas simples à maîtriser pour vous. Vous constatez peut-être que vous avez parfois des doutes sur le choix correct de EN ou Y.

Malgré votre bon niveau en français, vous n’avez pas d’automatismes avec ces 2 pronoms EN et Y. Vous devez réfléchir, vous vous creusez la tête pour faire le bon choix ! Voici les étapes indispensables pour maîtriser l’utiliser de ces 2 pronoms EN et Y: Vous savez déjà que c’est une des méthodes efficaces que je conseille à mes étudiants : apprendre les cours avec des cartes mentales. ou. Le point-virgule, cet incompris.

Le journalisme évolue, la langue aussi. Des mots s’inventent, d’autres s’effacent peu à peu… « Une langue ne se fixe pas. L’esprit humain est toujours en marche, ou, si l’on veut, en mouvement, et les langues avec lui », écrivait Victor Hugo dans la préface de Cromwell. Deux siècles plus tard, c’est toujours aussi vrai. En témoignent les entrées annuelles de nouveaux mots, reflets de notre actualité, comme « retweet », « europhobe » ou « djihadisme », fraîchement baptisés par Le Petit Robert 2018. Notre langue évolue et tend à se simplifier : les phrases se raccourcissent et s’épurent ; les mots s’internationalisent et la grammaire, discipline impopulaire et rébarbative, subit chaque jour de nouvelles offenses.

Le succès de réseaux sociaux comme Twitter, qui confine nos messages à 280 caractères, encourage une simplification du discours. L’une des victimes de cette hypersynthétisation du langage écrit s’appelle le point-virgule. Par crainte d’être incompris, les journalistes s’en méfient. «Commencer», «débuter» Précisions sur l’utilisation appropriée des mots commencer et débuter. Capsule linguistique Les verbes commencer et débuter n'ont pas toujours le même sens et ils commandent des structures syntaxiques qui peuvent différer selon le contexte linguistique. Plusieurs personnes, cependant, emploient indifféremment ces deux verbes, croyant à tort qu'ils sont parfaitement interchangeables. Commencer Le verbe commencer signifie « faire la première partie d'une chose ». Nous commencerons la journée pédagogique à neuf heures.

Le verbe commencer signifie aussi « entrer dans son commencement ». La journée pédagogique commencera à neuf heures. Débuter Le verbe débuter est toujours employé intransitivement et ne reçoit donc jamais de complément direct. En parlant de personnes, il signifie « faire ses premiers pas dans une carrière ». Ce brillant professeur a débuté modestement dans une école de rang. La journée pédagogique débutera à neuf heures. Sa carrière a débuté dans une école de rang. En conclusion...

Le Rouleau des prépositions - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction. Le Rouleau des prépositions est un ouvrage de référence incontournable pour la maîtrise des prépositions en français. Par exemple, doit-on dire se fier à ou se fier sur quelqu'un? En consultant Le Rouleau, les personnes qui apprennent le français, les rédacteurs occasionnels et les langagiers professionnels trouveront facilement la préposition qui convient à l’adjectif, au verbe ou à l’adverbe qu’ils veulent employer.

Le Rouleau des prépositions est l'œuvre de Maurice Rouleau et a été publié chez Linguatech, sous le titre Est-ce à, de, en, par, pour, sur ou avec? : La préposition vue par un praticien. Pour commencer votre recherche, cliquez sur la première lettre du mot voulu dans l'alphabet ci-dessus. Note : Le Rouleau des prépositions est offert en français seulement. La raison d'être des capsules - Formapro - Autoformation. Travailler la grammaire. Améliorer la syntaxe et la ponctuation par le biais d’activités de combinaison de phrases. Selon l’étude de Boivin et Pinsonneault (2014), les erreurs les plus fréquentes produites dans les textes des élèves de la première à la cinquième année du secondaire sont les erreurs de syntaxe, en particulier celles liées aux homophones, à la ponctuation et à la construction de phrases complexes.

Or, aider les élèves à appliquer leurs connaissances grammaticales dans un contexte de production écrite constitue tout un défi pour les enseignants. Shutterstock/ Marie Nadeau, professeure au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), dirige actuellement un projet de recherche dont l’un des objectifs est de concevoir et d’expérimenter des activités innovantes dans le domaine de la syntaxe et de la ponctuation. [Enseigner la ponctuation… Pas si banal que ça!] Que sont les activités de combinaison de phrases?

Phrases courtes proposées aux élèves : P1 : L’homme était coiffé d’un chapeau. P2 : Le chapeau était noir. P3 : Le chapeau était rond. Références Boivin, M. La combinaison de phrases : un dispositif stimulant et efficace pour développer la créativité syntaxique. Le souci d’assurer le transfert de connaissances grammaticales en contexte de production écrite constitue toujours un défi pour les enseignants et les didacticiens du français. En effet, malgré la mémorisation de règles grammaticales, les quiz et les nombreux exercices grammaticaux auxquels sont soumis les élèves et les étudiants au Québec en classe de français (Chartrand et Lord, 2010), le transfert dans les productions écrites des connaissances ainsi apprises ne se fait pas nécessairement. Ainsi, plusieurs didacticiens, dont Nadeau et Fisher (2011), proposent de rapprocher les activités grammaticales de la situation d’écriture et d’y intégrer des principes clés inspirés du socioconstructivisme, soit la verbalisation des représentations grammaticales, les démarches inductives (par lesquelles on dégage des régularités à la suite de l’observation d’exemples d’un phénomène grammatical), le traitement de l’écrit sous l’angle de la résolution de problème, la discussion entre pairs, etc.

Page d'accueil | FRANCOMANE. Pinterest. Nom commun – Zyanne. Page d'accueil | FRANCOMANE. Le détecteur de fautes. Le parcours des participes passés. Verbes pronominaux...et autres. « [...] Pour empêcher l'erreur ou la diminuer le plus possible, c'est par l'entraînement, la connaissance et la répétition.La même chose que vous dirait un athlète olympique, un chirurgien [...] »Julie Payette, astronaute québécoise, émission télévisée "Les années Derome", Radio-Canada, décembre 2009. Aux personnes qui doivent passer le test TECFEE (Test de Certification en Français Écrit pour l'Enseignement) Aux personnes de l'espace francophone canadien et à tous les francophiles qui désirent améliorer leur maîtrise de la langue française Les soixante questions de l'épreuve sur le code linguistique de TECFÉE comportent 26 questions sur l'orthographe grammaticale et la morphologie, dont une partie porte sur les accords des participes passés des verbes.

Ce site web vous aidera à mieux connaître le sens de ces accords de participes passés et à les utiliser convenablement dans vos textes écrits, et à l'épreuve du TECFEE. RÈGLE 1. RÈGLE 2. RÈGLE 3. RÈGLE 4. RÈGLE 5. RÈGLE 6. RÈGLE 7. Discours indirect (au passé) & concordance des temps – La grammaire du français. Lisez ce dialogue (discours direct) 1- Les verbes introducteurs Quelques jours plus tard, l’homme raconte cette histoire.

Observez les verbes en vert : Lorsque l’on raconte une discussion, on passe au discours indirect. ** Il est également possible de rapporter des dires au présent : “Elle me dit qu’elle n’est pas disponible.”, mais dans ce cas il n’y a pas de modification du temps des verbes. Pour introduire une phrase déclarative on utilise “que” : J’ai raté mon avion. => Je lui ai expliqué que j’avais raté mon avion. Pour introduire une question fermée on utilise “si“: Pourriez-vous me mettre sur le prochain vol ? Pour introduire une question ouverte on reprend le mot interrogatif : Quand viens tu ? Pour introduire une question avec “quoi”, “que” ou “qu’est-ce que” on utilise “ce que”: Que veux tu ? Pour introduire une phrase à l’impératif on utilise : de + infinitif : Fais la vaisselle !

2- Les temps des verbes Comparez maintenant aux temps utilisés dans le discours direct : 3- Les pronoms I. Galeace. Grammaire. Bibliothèque virtuelle Le radical et la terminaison. Le radical ou la racine d’un verbe est la base qui exprime son sens, ce qu'il veut dire. C'est la partie qui commence le verbe et qui est obligatoirement suivie d'une terminaison. Le radical se trouve devant la terminaison d'un verbe. En connaissant bien ses terminaisons, on peut facilement identifier le radical.​ Les verbes en -er (sauf aller) ont généralement un seul radical. DonnerLe radical est donn- : donn-ons, donn-ais, donn-eraient, etc. AssisterLe radical est assist- : assist-ons, assist-ais, assist-eraient, etc. Un ajustement au radical de certains verbes en -er est nécessaire pour respecter la prononciation.​ 2. 3.

Les verbes appeler et jeter ainsi​ que leurs dérivés (rappeler, rejeter...) doublent le l ou le t devant un e muet: j'appelle, nous appelonsje jetterais, nous jetions ​Radical des autres verbes Les verbes qui ne se terminent pas en -er (sauf aller) ont entre 1 et 6 radicaux. 1. 2. 3. Quelques moyens pour mieux mémoriser les radicaux 1. Exemple avec le verbe vivre​: ​2. 1. ​

L'article partitif/la préposition De. Pr... Les 7 familles de grammaire : un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant. C’est en lisant le livre Donner l’envie d’apprendre de Alain Sotto et Varinia Oberto que j’ai eu l’idée de développer ce jeu des 7 familles de grammaire. Alain Sotto et Varinia Oberto expliquent que les jeux sollicitent l’observation, la concentration, la mémoire et la réflexion.

Par ailleurs, l’enfant prend plaisir à apprendre et à réviser quand il joue. J’ai donc créé ce jeu dans l’objectif de l’utiliser avec des élèves à partir du CM1. Il y a 7 familles et chacune est composée de 6 membres : verbes (boire, vaincre, plier…) J’ai fait en sorte de mettre des verbes de chaque groupe afin que les membres de la famille représentent au mieux la diversité de la famille. adverbes (assez, beaucoup, trop…) Il y a à la fois des mots “outils” et des adverbes formés à partir des adjectifs (lentement par exemple). prépositions (dans, sans, pour…) J’ai veillé à intégrer des prépositions qui véhiculent plusieurs sens différents : le lieu, le but, la manière… déterminants (la, votre, un…) Enregistrer Related.

El Conde. fr: Le passé composé avec Zinédine Zidane. Recent questions tagged francais - Language Learning Base. Webémissions pour éducatrices et éducateurs | Nouvelle approche de l’enseignement de la grammaire. Bibliothèque virtuelle Classes de mots.