background preloader

GRAMMAIRE

Facebook Twitter

Verbes pronominaux...et autres. « [...]

Verbes pronominaux...et autres

Pour empêcher l'erreur ou la diminuer le plus possible, c'est par l'entraînement, la connaissance et la répétition.La même chose que vous dirait un athlète olympique, un chirurgien [...] »Julie Payette, astronaute québécoise, émission télévisée "Les années Derome", Radio-Canada, décembre 2009. Aux personnes qui doivent passer le test TECFEE (Test de Certification en Français Écrit pour l'Enseignement) Aux personnes de l'espace francophone canadien et à tous les francophiles qui désirent améliorer leur maîtrise de la langue française Les soixante questions de l'épreuve sur le code linguistique de TECFÉE comportent 26 questions sur l'orthographe grammaticale et la morphologie, dont une partie porte sur les accords des participes passés des verbes.

Ce site web vous aidera à mieux connaître le sens de ces accords de participes passés et à les utiliser convenablement dans vos textes écrits, et à l'épreuve du TECFEE. Discours indirect (au passé) & concordance des temps – La grammaire du français. Lisez ce dialogue (discours direct) 1- Les verbes introducteurs Quelques jours plus tard, l’homme raconte cette histoire.

Discours indirect (au passé) & concordance des temps – La grammaire du français

Observez les verbes en vert : Lorsque l’on raconte une discussion, on passe au discours indirect. On utilise alors des verbes introducteurs pour expliquer la situation comme : “je lui ai dit”, “elle m’a demandé”, etc. ** Il est également possible de rapporter des dires au présent : “Elle me dit qu’elle n’est pas disponible.”, mais dans ce cas il n’y a pas de modification du temps des verbes.

Pour introduire une phrase déclarative on utilise “que” : J’ai raté mon avion. => Je lui ai expliqué que j’avais raté mon avion. Pour introduire une question fermée on utilise “si“: Pourriez-vous me mettre sur le prochain vol ? Pour introduire une question ouverte on reprend le mot interrogatif : Quand viens tu ? Pour introduire une question avec “quoi”, “que” ou “qu’est-ce que” on utilise “ce que”: Que veux tu ?

Pour introduire une phrase à l’impératif on utilise : 3- Les pronoms Related. Galeace. Grammaire. Bibliothèque virtuelle Le radical et la terminaison. Le radical ou la racine d’un verbe est la base qui exprime son sens, ce qu'il veut dire.

Bibliothèque virtuelle Le radical et la terminaison

C'est la partie qui commence le verbe et qui est obligatoirement suivie d'une terminaison. Le radical se trouve devant la terminaison d'un verbe. En connaissant bien ses terminaisons, on peut facilement identifier le radical.​ Les verbes en -er (sauf aller) ont généralement un seul radical. DonnerLe radical est donn- : donn-ons, donn-ais, donn-eraient, etc. AssisterLe radical est assist- : assist-ons, assist-ais, assist-eraient, etc. Un ajustement au radical de certains verbes en -er est nécessaire pour respecter la prononciation.​ 2. 3.

Les verbes appeler et jeter ainsi​ que leurs dérivés (rappeler, rejeter...) doublent le l ou le t devant un e muet: j'appelle, nous appelonsje jetterais, nous jetions ​Radical des autres verbes Les verbes qui ne se terminent pas en -er (sauf aller) ont entre 1 et 6 radicaux. L'article partitif/la préposition De. Pr...

Les 7 familles de grammaire : un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant. C’est en lisant le livre Donner l’envie d’apprendre de Alain Sotto et Varinia Oberto que j’ai eu l’idée de développer ce jeu des 7 familles de grammaire.

Les 7 familles de grammaire : un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant

Alain Sotto et Varinia Oberto expliquent que les jeux sollicitent l’observation, la concentration, la mémoire et la réflexion. Par ailleurs, l’enfant prend plaisir à apprendre et à réviser quand il joue. J’ai donc créé ce jeu dans l’objectif de l’utiliser avec des élèves à partir du CM1. Il y a 7 familles et chacune est composée de 6 membres : verbes (boire, vaincre, plier…) J’ai fait en sorte de mettre des verbes de chaque groupe afin que les membres de la famille représentent au mieux la diversité de la famille. adverbes (assez, beaucoup, trop…) Il y a à la fois des mots « outils » et des adverbes formés à partir des adjectifs (lentement par exemple). prépositions (dans, sans, pour…) J’ai veillé à intégrer des prépositions qui véhiculent plusieurs sens différents : le lieu, le but, la manière… déterminants (la, votre, un…) Enregistrer.

El Conde. fr: Le passé composé avec Zinédine Zidane. Recent questions tagged francais - Language Learning Base. Nouvelle approche de l’enseignement de la grammaire. Bibliothèque virtuelle Classes de mots.