background preloader

Earthbag Construction

Earthbag Construction

http://www.inspirationgreen.com/earthbag-construction.html

Related:  Maison en Sac de Terre (earthBag)earthbag

maison en sacs de sable de Nader Khalili février 16th, 2011 by Laetitia S’il y à bien un nom d’architecte, en avance sur temps, à se souvenir dans la construction environnementale, c’est bien Nader Khaili! J’ai suivie un reportage en 2007, sur cet architecte américain d’origine iranienne et ses créations. Il est aujourd’hui, malheureusement, décédé mais il à pu faire aboutir son projet en proposant une solution concrète : Créer des habitations pour les sans-abris du monde entier, quelle en soit les causes, naturelles ou humaines.

Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages.Selon des témoignages, ce genre de maisons reviennent à moins de 10.000€ pour 50 m2 avec le confort d’aujourd’hui (eau, électricité, fenêtres double vitrage…).A plusieurs une maison peut se construire dans le mois ! Nous sommes tous en yourte contemporaine! « La yourte représente une des constructions architectoniques les plus grandioses et les plus durables dans la culture de l’habitat de l’humanité » Tschingis Aitmatow, écrivain kirghize Toute tentative de normalisation et de privatisation de la yourte, objet d'art sacré issu de l'histoire profonde des peuples, par des certifications, des brevets, des marques, ou quoi que ce soit d'accaparant centré sur le profit et la récupération vénale, participe du piratage et de la prédation mortifère sur la nature et la culture par le système patriarco-capitaliste. Nos boites à lettres sont pleines des harcèlements de ces voyageurs de commerce qui mentent effrontément à coups d'intox bio-éco-durable, bandits et spoliateurs travestis en entrepreneurs innovants pour dilapider incognito le patrimoine universel en « sauvant la planète ». Les yourtes industrielles de Mongolie détournées de leur nature sont des pastiches copiés au moule de la yourte archétype traditionnelle.

Maison en sacs de terre de 50 m2. explications Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable.

Comment imprimer une maison en 3D? Une présentatrice française est allée sur un chantier (VIDÉO) MÉDIAS - Comment imprime-t-on une maison en 3D? Le développement de l'impression 3D ces derniers mois s'est accompagné d'annonces et d'expériences délirantes dans le monde de l'architecture. C'est dans ce contexte que la présentatrice de France 5 Agathe Lecaron s'est rendue aux Pays-Bas pour voir à quoi ressemble vraiment l'impression d'une maison en trois dimensions. La vidéo ci-dessus, extraite de sa nouvelle série documentaire "La vie rêvée de Gaspard", montre le chantier d'une maison écologique à Amsterdam. Les éléments du bâtiment, en plastique biologique, sont créés par une imprimante 3D qui tient dans un container de plus de 6 mètres.

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net.

La maison ecolo: Le superadobe Le superadobe est une technique constructive de l´architecture de terre. Nous avons pu l´expérimenter à travers un cours de bioconstruction, organisé par un groupe de permaculture, s´étalant sur deux jours, sur un terrain montagneux près de Sao Paolo. L´objectif de ce cours était de construire un mur en forme de S en superadobe. Cette technique constructive a été inventée en 1988 par l´architecte d´origine iranienne Nhader Kahlili, installé aux Etats-Unis. Le superadobe est d´autant plus intéressant que son coût de construction est dérisoire, il est antisismique et sa mise en oeuvre ne demande pas de main d´oeuvre qualifiée. Population mondiale, agriculture et malnutrition ARTICLE AU FORMAT PDF Population mondiale, agriculture et malnutrition / 261.8 ko L’augmentation de la production de nourriture par hectare de terre ne va pas de pair avec l’augmentation de la population, et la planète n’a virtuellement plus de terres arables ou d’eau douce en réserve. En conséquence, la surface de terre cultivable par personne a diminué plus que de moitié depuis 1960, et la production par personne de céréales, la nourriture de base, est en baisse partout dans le monde depuis 20 ans. A l’aube du nouveau millénaire, on peut observer un contraste de plus en plus net entre la disponibilité des ressources naturelles et la demande de milliards d’êtres humains qui en ont besoin pour leur survie. D’après le Population Reference Bureau , un quart de million d’individus vient s’ajouter chaque jour aux quelques 6,4 milliards qui sont déjà là. La population mondiale a doublé durant les 45 dernières années.

Le superadobe, tuto plus complet octobre 15, 2008 Le superadobe est une technique constructive de l´architecture de terre. Nous avons pu l´expérimenter à travers un cours de bioconstruction, organisé par un groupe de permaculture, s´étalant sur deux jours, sur un terrain montagneux près de Sao Paolo. L´objectif de ce cours était de construire un mur en forme de S en superadobe. Hadrian, le robot qui va construire une maison en briques en… deux jours ! VIDEO. Développé par l'entreprise Fastbrick, le robot Hadrian espère révolutionner le monde de la construction de maisons en briques. Grâce à un procédé de numérisation, il devrait pouvoir monter une propriété de taille moyenne en moins de deux jours !

Un anglais a construit sa maison pour 180 euros Royaume-Uni / / Europe L’année commence et nous pensons déjà aux projets de 2014 … Cependant, un mot bien connu de tous a souvent tendance à retentir ces derniers temps : LA CRISE ! Or, la Green-Team reste à vos côtés pour vous apporter au quotidien des solutions alternatives, et sans plus attendre, c’est avec vous, que nous voulons partager aujourd’hui, l’histoire magnifique et insolite de Michaël Buck, ingénieux agriculteur britannique qui a construit sa maison pour seulement 180 euros soit 150 £ près de Oxford au Royaume-Uni, en seulement 8 mois.

habitat alternatif: habitat mobile, roulottes, camions et caravanes Habitat mobile L'essence du nomadisme a consisté à optimiser le transport du materiel servant à l'habitat. Qu'il soit chasseur mais surtout pasteur, l'homme comme l'animal migrateur a su se servir des saisons pour s'adapter à des cycles annuels de migrations. L'invention de la roue, et l'aide des attelages ont modifié la donne, et ont permis la réalisation de tous les rêves de voyages. Les projets fous de la 3D 19 août 2015 Actualités Solutions techniques Si l’image 3D est déjà bien intégrée aux projets de construction, les ingénieurs vont aujourd’hui encore plus loin. L’idée : construire des ouvrages directement sortis d’imprimantes aux formats XXL.

Une maison en pisé pour 200 euros Un ancien professeur d’art, depuis peu à la retraite, a réalisé l’exploit de construire de ses propres mains, avec un budget de seulement 200 euros, une jolie petite maison de fermier dans la campagne anglaise. Michael Buck sait définitivement se servir de ses deux mains. Tout a commencé lorsque ce jeune retraité anglais de 59 ans a réalisé au dos d’une enveloppe le croquis d’une petite maison de fermier. Puis il a ensuite fallu trouver des matériaux gratuits pour que ce croquis devienne réalité, l’apprenti architecte ayant décidé de ne pas débourser un sou de sa poche.

Related:  architectureEarth Home DesignsDIYExteriorFantasy home ideasArchitecture IIsydancingstarCool PicturesArchitecture