background preloader

Nader Khalili - How to build an Eco-Dome

Related:  Maison en Sac de Terre (earthBag)

La maison ecolo: Le superadobe Le superadobe est une technique constructive de l´architecture de terre. Nous avons pu l´expérimenter à travers un cours de bioconstruction, organisé par un groupe de permaculture, s´étalant sur deux jours, sur un terrain montagneux près de Sao Paolo. L´objectif de ce cours était de construire un mur en forme de S en superadobe. Cette technique constructive a été inventée en 1988 par l´architecte d´origine iranienne Nhader Kahlili, installé aux Etats-Unis. Le superadobe est d´autant plus intéressant que son coût de construction est dérisoire, il est antisismique et sa mise en oeuvre ne demande pas de main d´oeuvre qualifiée. Le terrain : 1. 2. Les fondations : 3. sacs en nylon ou en toile (usuels pour stocker l´alimentation) avec un mélange de 1/3 de ciment et de 2/3 de sable. 4. 5. 6. Il est à noter que les murs peuvent également s´édifier sur des fondations en pierre. 9. 10. 11. 12. La toiture 13. Les ouvertures dans le mur 14. Les finitions 15. 16 .

Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. – Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l’ensemble de la structure. Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l’architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu’il appelle « Super Adobe ». Le concept de maison en sacs de terre permet d’utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. Les sacs de terre ou de sable sont d’ailleurs utilisés par l’armée comme abris anti-obus, mais aussi pour lutter contre les inondations. L’écodom (technique « SuperAdobe ») est une maison entièrement recyclable, isolante, anti-sismique, et à un coût quasi nul. Il reçoit le prix Aga Kahn d’Architecture en 2004.

Earthbag House Plans Eco-Dome // Moon Cocoon // Superadobe | eco-dome.designblog.fr Construire une maison en Super Adobe | Alternative ↺ Autonomie Découvrir l’auto-construction atypique de maisons robustes en terre à l’aide de la technique du Super Adobe, développée par l’Iranien Nader Khalili: un empilement de sacs de terre (ou autres matériaux locaux comme le sable) enchevetrés, pour un coût ridicule. Clins d’oeil au site « Le Fractal » qui m’a remis ce sujet sous les yeux, et à pour avoir apporté une précision sur la différence du super adobe avec les Kerterres. La maison en terre est aussi solide que la terre elle-même. Le père du concept d’EcoDome est Nader Khalili, un architecte américain d’origine iranienne (il a fait ses études en Iran, en Turquie et aux USA), qui concevait à l’origine des gratte-ciel. il existe plusieurs systèmes pour que l’adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc. La terre tassée et sèchée (le séchage peut être accéléré dans les écodomes en faisant un feu à l’intérieur de la construction terminée) devient très dure, de type brique/céramique Lien:

Courses in Sustainable Ecological Design | Brighton Permaculture Trust Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z | Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net. Le taux d’argile dans une terre va donner la technique la plus adaptée à utiliser car toutes les terres ne sont pas adaptées à toutes les techniques. Pour stocker la terre, le mieux est de la mettre sous un toit avec des courants d’air (un hangar). La bauge La bauge se trouve traditionnellement en Normandie. L’adobe L’adobe est d’origine arabe. Après 2 semaines, on peut les entasser selon une disposition précise avant de les bâcher pour les protéger de la pluie. Le pisé Le torchis Le taux d’argile dans la terre doit être d’au moins 20 % (un peu comme l’adobe).

Ecovillage, entre Saône-et-Loire (71) et Allier (03). [Bourgogne / Auvergne] - AVEC : Projet d'écovillage Rotating Eco-Friendly Dome Home Spins on a Central Axis Like a UFO landed in the distance, this dome home is deceptively still – nothing about it immediately suggests that it has the secret ability to move. More than just a gimmick, these easy-to-rotate dome homes adjust to balance interior light and heat levels. Naturally, everything in this home is built quite literally around a central pivot point. What is perhaps most remarkable is how little energy it takes to rotate the home slowly to follow the path of the sun – and how silently it moves when it does. Best of all, there is no need to tell your visitors the hidden ability of your house.

FraTerre écologis(c) DÔME Kerterre & Kerchanvre - Peak Civilization Photo prise dans une village (expérimental?) matriarcal breton. Habitat à auto-construire, simple, discret, dont les matériaux sont généralement disponibles à moins de 150 mètres autour de soi. Photo prise lors d'un stage de construction de kerchanvre. Les commentaires sont fermés.

Related: