background preloader

Nader Khalili - How to build an Eco-Dome

Related:  Maison en Sac de Terre (earthBag)

La maison ecolo: Le superadobe Le superadobe est une technique constructive de l´architecture de terre. Nous avons pu l´expérimenter à travers un cours de bioconstruction, organisé par un groupe de permaculture, s´étalant sur deux jours, sur un terrain montagneux près de Sao Paolo. L´objectif de ce cours était de construire un mur en forme de S en superadobe. Cette technique constructive a été inventée en 1988 par l´architecte d´origine iranienne Nhader Kahlili, installé aux Etats-Unis. Le superadobe est d´autant plus intéressant que son coût de construction est dérisoire, il est antisismique et sa mise en oeuvre ne demande pas de main d´oeuvre qualifiée. Le terrain : 1. 2. Les fondations : 3. sacs en nylon ou en toile (usuels pour stocker l´alimentation) avec un mélange de 1/3 de ciment et de 2/3 de sable. 4. 5. 6. Il est à noter que les murs peuvent également s´édifier sur des fondations en pierre. 9. 10. 11. 12. La toiture 13. Les ouvertures dans le mur 14. Les finitions 15. 16 .

Eco-Dome // Moon Cocoon // Superadobe | eco-dome.designblog.fr Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z | Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net. Le taux d’argile dans une terre va donner la technique la plus adaptée à utiliser car toutes les terres ne sont pas adaptées à toutes les techniques. Pour stocker la terre, le mieux est de la mettre sous un toit avec des courants d’air (un hangar). La bauge La bauge se trouve traditionnellement en Normandie. L’adobe L’adobe est d’origine arabe. Après 2 semaines, on peut les entasser selon une disposition précise avant de les bâcher pour les protéger de la pluie. Le pisé Le torchis Le taux d’argile dans la terre doit être d’au moins 20 % (un peu comme l’adobe).

FraTerre écologis(c) DÔME Domoterra Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. En secteurs fortement déboisés (Haïti, Afrique subsahélienne etc.) le concept d'EcoDome apporte un avantage majeur : sa construction ne nécessite pas de bois (pas de charpente). De la lune à la terre... - Olivier Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l'architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu'il appelle "Super Adobe". - "The real form of poverty is the poverty of hope. "Je n'ai rien inventé. Maison en sacs de terre Les fondations

maison en sacs de sable de Nader Khalili février 16th, 2011 by Laetitia S’il y à bien un nom d’architecte, en avance sur temps, à se souvenir dans la construction environnementale, c’est bien Nader Khaili! J’ai suivie un reportage en 2007, sur cet architecte américain d’origine iranienne et ses créations. Jusqu’en 1975, il a excercé comme architecte spécialisé dans les gratte-ciel et à été primé par le Prix Aga Khan suite à l’exposition Alter Architecture pour le « Cal-Earth Institute », l’institut pour l’architecture et l’art de la terre de Californie, qu’il animait à Hesperia. Technique de construction : La technique de base de ces dômes, mélangeant architecture en terre traditionnelle et exigences contemporaines en matière de sécurité, consiste dans à remplir des grands sacs de sable ou de terre et de les disposer en assise sur un plan circulaire. Avantages : Inconvénients Cette technique de construction intéresse aussi les Nations unies. . Fin 2004, la structure de Nader Khalili obtint le prix triennal Aga Khan. Leave a Reply

Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. – Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l’ensemble de la structure. Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l’architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu’il appelle « Super Adobe ». Le concept de maison en sacs de terre permet d’utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. Les sacs de terre ou de sable sont d’ailleurs utilisés par l’armée comme abris anti-obus, mais aussi pour lutter contre les inondations. L’écodom (technique « SuperAdobe ») est une maison entièrement recyclable, isolante, anti-sismique, et à un coût quasi nul. Il reçoit le prix Aga Kahn d’Architecture en 2004.

Earthbag Construction EarthBag Homes - you're standing on the building materials... earthbag home Long sandbags are filled on-site and arranged in layers or as compressed coils. Stabilizers such as cement, lime, or sodium carbonate may be added to an ideal mix of 70% sand, 30% clay. Straw may also be added. earthbag home Plastic bags recycled into plastic bags -- if plastic does not break down for a thousand years, this building is sure to last several lifetimes. earthbag construction Foundations differ as per site. earthbag construction The time consuming part, filling the bags. earthbag construction Testing the strength of an arch. earthbag home Project Seres, Guatemala. projectseres.org, flickr.com earthbag home CalEarth -- Emergency Shelter Village, Hesperia, California. earthbag home Cal Earth -- Emergency Shelters. earthbag home CalEarth let the layers show. CalEarth -- this might not be totally earthbag, but like the fish face. earthbag home CalEarth photo by Mike Smith flickr.com Resources: Lessons:

Related: