background preloader

La maison ecolo: Le superadobe

La maison ecolo: Le superadobe
Le superadobe est une technique constructive de l´architecture de terre. Nous avons pu l´expérimenter à travers un cours de bioconstruction, organisé par un groupe de permaculture, s´étalant sur deux jours, sur un terrain montagneux près de Sao Paolo. L´objectif de ce cours était de construire un mur en forme de S en superadobe. Cette technique constructive a été inventée en 1988 par l´architecte d´origine iranienne Nhader Kahlili, installé aux Etats-Unis. Le superadobe est d´autant plus intéressant que son coût de construction est dérisoire, il est antisismique et sa mise en oeuvre ne demande pas de main d´oeuvre qualifiée. Tout un village expérimental fut construit dans le désert au nord de Los Angeles en 1988, selon son concept qu´il baptisa ‘CalEarth Institute’. ’Le retour à la terre m´a semblé évident. Le terrain : 1. 2. Les fondations : 3. sacs en nylon ou en toile (usuels pour stocker l´alimentation) avec un mélange de 1/3 de ciment et de 2/3 de sable. 4. 5. 6. 9. 10. 11. 12. 13.

http://www.maitrezen.fr/article-la-maison-ecolo-86046107.html

Related:  Maison en Sac de Terre (earthBag)Earthbag Buildingsadguru

Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net.

Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages.Selon des témoignages, ce genre de maisons reviennent à moins de 10.000€ pour 50 m2 avec le confort d’aujourd’hui (eau, électricité, fenêtres double vitrage…).A plusieurs une maison peut se construire dans le mois ! Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable.

maison en sacs de sable de Nader Khalili février 16th, 2011 by Laetitia S’il y à bien un nom d’architecte, en avance sur temps, à se souvenir dans la construction environnementale, c’est bien Nader Khaili! J’ai suivie un reportage en 2007, sur cet architecte américain d’origine iranienne et ses créations. Il est aujourd’hui, malheureusement, décédé mais il à pu faire aboutir son projet en proposant une solution concrète : Créer des habitations pour les sans-abris du monde entier, quelle en soit les causes, naturelles ou humaines.

Les Pigments Naturels à partir des Plantes, les Colorants des Plantes Curcuma d_inde Choux rouge Bois du Brésil Peinture suédoise Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre ou au blé » – elle porte différents noms selon les régions -, protège le bois durablement et de façon naturelle. Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera toutes les boiseries extérieures : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même des ruches… La recette – Eau – Farine (blé ou seigle) – Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)* – Sulfate de fer (en jardinerie) – Huile de lin – Savon noir liquide (ou Marseille) – Marmite, fouet, cuillère en bois Pour 10 litres de peinture Suédoise :

Pose ton flow ou comment faire du rap en classe ! Plus de raison de ne pas faire de rap en classe ! L’application Pose ton flow contient tout ce dont on a besoin pour écrire, mettre en musique et enregistrer son « flow ». Gratuite et compatible avec les smartphones Android et Apple, elle est une invitation à la créativité des élèves et des enseignants, dans l’usage qu’ils peuvent faire de cette app.

Kombucha Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une culture de kombucha en cours de fermentation. La kombucha est une boisson acidulée d'origine mongole obtenue grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu sucré : thé ou tisane + sucre blanc (70 g/l) ou miel, jus de raisin. Il est traditionnellement préparé en Russie et en Chine avec du thé vert ou thé noir sucré. Le symbiote est couramment appelé « mère de kombucha » (vulgairement « champignon »), membrane visqueuse de quelques centimètres d'épaisseur qui ressemble à une « mère de vinaigre » et qui donne au toucher la même sensation que le konbu, l'algue laminaire. Mise en culture dans un récipient contenant la solution sucrée et recouvert d'un linge pour éviter les poussières mais laissant passer l'air, la mère se développe avec une couche jeune (couleur blanche) du côté exposé à l'air, et une couche ancienne (plus colorée) contenant des champignons morts formant un dépôt de levure dans le fond du récipient.

Le Rocket Stove WINIARSKI (four-fusée) Le Rocket Stove WINIARSKI (four-fusée) Durant ces 13 dernières années, des variantes du Rocket Stove ont été construites dans plus de 20 pays. Efficacité : 12-42%. L’efficacité dépend du type d’échangeur de chaleur utilisé. Construction : Simple à construire avec un certain nombre de matériaux différents. Le Rocket Stove le plus simple peut être construit avec des boites de conserve épaisses et de la cendre de bois (5 000 unités ont été construites dans les camps de réfugiés au Zaïre). sciences de la vie et de la Terre - Symbiose chez les vertébrés : une salamandre chlorophyllienne ? Contexte officiel et objectifs : . Cette ressource s'intègre dans la partie 1-A2 du programme de Terminale S : " Diversification génétique et diversification des êtres vivants " et plus précisément : "Une diversification des êtres vivants est aussi possible sans modification des génomes : associations (dont symbioses) par exemple."Au travers cette approche documentaire illustrée, les objectifs sont : - de mettre en contact les élèves avec des sujets et des supports de recherche récents et actuels,

Bayer: abandonnez les poursuites Wow. Bayer a déposé une plainte contre la Commission européenne pour qu'elle retire les restrictions imposées à l'utilisation de pesticides qui tuent des millions d'abeilles à travers le monde.C'était grâce à d'intenses pressions de la part du public que nous avions réussi à obtenir ces restrictions importantes : nous ne pouvons donc pas rester les bras croisés pendant que les multinationales des pesticides s'affairent à les faire annuler et que les abeilles sont en danger de disparition.Bayer et Syngenta, deux des plus importants groupes d'agrochimie au monde, soutiennent que cette interdiction est « injustifiée » et « disproportionnée ». Néanmoins, il a été prouvé scientifiquement que leurs produits contribuent à la surmortalité des abeilles, ce qui met en péril toute notre chaîne alimentaire.Récemment, 37 millions d'abeilles sont mortes dans une seule ferme au Canada.

?akid=23552.1505673 La capacité de reproduction des abeilles est fortement menacée à cause d'un pesticide de BASF. C’est du moins ce que révèle une étude de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) qui pointe les effets négatifs du pesticide fipronil sur la fertilité de ces pollinisateurs. En effet, l’exposition quotidienne à ce pesticide toxique affecte la qualité des spermatozoïdes des faux-bourdons et donc, par ricochet, la capacité des reines à se reproduire. Leur survie est pourtant indispensable à notre équilibre environnemental ! Un organisme étasunien vient d’ailleurs de placer les abeilles sur la liste des espèces en voie de disparition. C’est la première fois qu’elles se retrouvent dans cette classification et c’est le signe qu’il faut agir vite pour les préserver !

Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser ! Chaque année, plusieurs millions de tonnes de gaspillage alimentaire sont générés, et seulement 3 % de ce gâchis est détourné vers le compostage. Les déchets alimentaires sont vite expédiés aux ordures, or il existe de nombreux légumes et fruits capables de se re-développer grâce à leurs propres restes. En effet, faire repousser des légumes à partir de leurs épluchures ou restes peut sembler étonnant voire même surréaliste, pourtant c’est toute à fait possible ! De plus, cette astuce écolo, vous permettra aussi d’alléger sensiblement votre portefeuille. La laitue romaine : Coupez la partie de la laitue que vous comptez utiliser et laissez à peu près 5 cm à partir de la base de la plante.

Related: