background preloader

Des vers de terre pour traiter nos déchets organiques

Des vers de terre pour traiter nos déchets organiques
En effet, si pendant l'hiver les températures froides ralentissent l'activité microbiologique et par le fait même réduisent considérablement la vitesse à laquelle les matières putrescibles se décomposent, le lombricompostage permet de composter de manière efficace en toute saison, puisque le lombricomposteur est située à l'intérieur de la maison. Ainsi, cette méthode est idéale pour tous ceux qui souhaitent composter 12 mois par année. «Le lombricompostage constitue une façon simple de réduire nos déchets avec l'aide de vers de terre. L'ABC du lombricompostage «Sans odeur, le lombricompost requiert peu de manipulation, puisque ce sont les vers de terre qui effectuent tout le travail. «Le plus grand défi du lombricompostage réside dans l'équilibre entre matières azotées et matières carton. Lombricomposteur Eco-Worms Le lombricomposteur Eco-Worms, produit importé de France, est unique au Canada et a été introduit au pays par Mme Hélène Beaumont. À propos de Vers un avenir vert Related:  Lombricompostagever de terre(lombric)

Les vers de terre aident le jardin, aidons les ! Accueil > Tribune d'experts > Alain Delavie > Les vers de terre aident le jardin, aidons les ! Alain Delavie | 13/05/2010 Les lombrics qui vivent dans la terre sont des aides précieux pour le jardin et la nature d'une manière plus générale. Invisibles ou presque, ce sont des travailleurs acharnés, qui participent à la dégradation des matières organiques ainsi qu'à l'amélioration du sol. Lombric sur le sol, photo Marre Frédéric / Rustica Les rôles des vers de terre On oublie vite ces travailleurs souterrains, qui ne se montrent que lorsque l'on travaille le sol dans le jardin, soit pour préparer une planche ou un nouveau massif, soit pour planter. Des animaux fragiles, trop souvent négligés Combien de jardiniers ont, sans le vouloir, coupé des vers de terre en labourant ou en ameublissant le sol de leur jardin ? Les gestes qui favorisent la présence et la multiplication des vers de terre Par Alain Delavie Réagissez à l'article Imprimer EnvoyerPartager Signaler

Lombricomposteur Eco-Worms nature-ecologie Nourrissez le lombric, il vous le rendra! 1) Gardez vos épluchures! «La poire, c’est pour ma santé, les épluchures pour les vers», explique Christophe Leuthold, en préambule à la préparation d’un lombricompost en son jardin. 2) Pour obtenir cet engrais… … prélevez des vers sur un tamis de lombricompost mûr, et placez cette grille à la base de la pile, en attendant d’employer son contenu, une vraie «bombe» pour les plantes. 3) Ajoutez les vers aux déchets! Si vous n’en avez plus, voyez dans les magasins de pêche ou demandez à des copains jardiniers. 4) Mélangez déchets et sciure. La sciure mêlée aux déchets de cuisine équilibre le milieu. Le lombricompost MAISON: facile ! Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies. Mettre le grillage dans la caisse intérieure. Ensuite posez cet ensemble dans la caisse extérieure… Et voila vous avez un lombricompost!!! Conseils pour commencer : mettre un peu de terre au fond de la caisse avec les vers de terre, mettre denrées à composter sur le grillage les vers sont dans la terre mais quand ils vont vouloir se nourrir ils vont se déplacer à travers le grillage pour dégrader vos déchets. A vous de jouer !

Vers un avenir vert Lumbricina Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ver de terre est un animal fouisseur qui contribue au mélange permanent des couches du sol[1]. Sa diversité spécifique et génétique, son activité et son écologie en font un acteur majeur dans la structuration et l'entretien des propriétés physiques des sols, dont leur capacité à retenir et épurer l'eau[2] et dans la qualité du fonctionnement des agroécosystèmes[3]. La géodrilologie est la branche de la zoologie dont l'objet est l'étude des vers de terre. Biomasse[modifier | modifier le code] Les vers de terre sont omniprésents dans les sols tropicaux ou tempérés (sauf quand ils sont très acides). Leur présence varie selon les milieux. Des recensements montrent généralement que cette abondance est beaucoup plus réduite au sein des parcelles agricoles labourées et monoculturales ou en présence de pesticides[5]. Classification[modifier | modifier le code] Biologie[modifier | modifier le code] Anatomie et description[modifier | modifier le code]

Lombricomposteur: Réponses aux questions Avec La Fabrique à Ver 360, valorisons nos ressources ! Le plus performant des lombricomposteurs. La FAV360 est issue de la recherche sur des techniques ultra modernes et pourtant ancestrales. Son aération en fait la championne de sa catégorie. En effet, le socle monobloc ventilé accélère le processus d'aération jusqu'au couvercle de 20 à 30% de plus qu'un lombricomposteur classique. Le com-postage est 20 à 30% plus rapide. Grâce à son aération multi-latérale unique: plus de problème de colmatage, le compostage s'accélère toute l'année, les vers restent en bonne santé, le lombricompost reste aéré, Produit garanti 2 ans. Ultra-compacte: 42X42X50 de haut. Livrée avec 250 grammes de biomasse. Foire aux questions : la lombriculture, qu'est ce que c'est ? Quelle quantité de nourriture dois-je apporter aux lombriciens ? De combien de fibres ont besoin les lombriciens ? Comment puis-je inciter mes lombriciens à manger plus ? Quelle nourriture dois-je éviter ? Dois-je recouvrir les vers ?

Formation Lombricompost Vous avez du mal à jeter vos épluchures à la poubelle, vous n'êtes pas contre accueillir de nouveaux amis discrets, vous aimez construire, vous auriez besoin de dynamiser un peu vos plantes d'intérieur..... Pourquoi ne pas se mettre au lombricompostage? Nous vous rappelons que le Samedi 10/12/2011 de 9h30 à 12h00 à lieu une formation pour autoconstruire son lombricomposteur.Cette formation est gratuite et il reste des places !! (fiche d'inscription en pièce jointe, répondre avant le 5/12)Elle aura lieu au local des Compostiers au 1 rue Chalopin dans le 7éme. Lors de cette matinée nous verrons : -la biologie des vers de compost, -la fabrication des bacs, -le lancement du composteur, -la récolte du vermicompost et son utilisation. A Samedi pour une matinée d'échange constructive!

lombric Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin lumbricus. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Un lombric. lombric /lɔ̃.bʁik/ masculin (Au sens étroit) Genre d’annélides de la famille des lumbricidés (Lumbricidae). Variantes orthographiques[modifier | modifier le wikicode] Lombric Synonymes[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Holonymes[modifier | modifier le wikicode] Méronymes[modifier | modifier le wikicode] lombric rose, Lumbricus rubelluslombric rouge, Eisenia foetidalombric terrestre, lombric commun, Lumbriculus variegatus (MüII.) Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] Lumbricina sur Wikipédia (les lombrics au sens large) Prononciation[modifier | modifier le wikicode] France : écouter « lombric [lɔ̃.bʁik] » Références[modifier | modifier le wikicode] Occitan[modifier | modifier le wikicode] Lombric.

Lombricompostage : FAQ - Foire Aux Questions Lombricompostage : utilité et appréhensions 1. De combien peut-on réduire sa poubelle ? La quantité de déchets que vous pourrez détourner dépend de plusieurs facteurs : la contenance de votre modèle de lombricomposteur, les apports que vous effectuez, la quantité de vers à l’instant « t » et la température ambiante. En théorie, les vers mangent plus de la moitié de la moitié par jour… En pratique, des foyers ayant pesé les déchets disposés dans un Can-O-Worms ou une Worm Café font état de pesées allant de 8 à 15 kg par mois dès la 1ère année. [ haut de page ] 2. Vous obtenez facilement et gratuitement du lombricompost (le meilleur amendement naturel !) Si vous avez vous-même usage de ces amendements et que vous connaissez le prix de cet or noir dans les magasins spécialisés, vous comprendrez que votre achat sera vite rentabilisé : chaque récolte de plateau vous procure 12 kg de lombricompost, et vous pouvez obtenir jusqu’à 3 (voire) 4 récoltes par an. 3. Et non ! 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

lombricomposteur eco worms, lombricomposteur d'appartement français lombricomposteur sans odeur Le lombric ou ver de terre Le ver de terre commun ou lombric commun (embranchement des annélides, famille des Lumbricidés) est un grand travailleur, il joue un rôle fondamental dans la biologie de notre sol. Le lombric creuse des galeries dans le sol et participe ainsi à son aération et à son drainage. Ces petits tunnels facilitent l'installation des racines de nos plantes et leur alimentation en eau. En se déplaçant de bas en haut et de haut en bas, il peut descendre jusqu'à deux mètres de profondeur, le ver de terre mélange le sol. Il réduit et apporte au sol en profondeur des éléments présent en surface comme les végétaux morts, d'autre part il remonte du sous-sol des oligo-éléments comme le fer, le souffre, etc... Faites donc l'expérience suivante: (cela intéressera tout particulièrement vos enfants !) Son système digestif est riche d'une faune bactérienne qui enrichit le sol et agglomère les éléments du sol. Lire aussi Reconnaître et améliorer sa terreLa terre franche La terre franche est la terre idéale.

Lombricompostage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le vermicompostage (ou lombricompostage) est une méthode écologique de valorisation de déchets biodégradables par leur transformation en engrais naturel, effectuée par des vers de compost. Vermicompostage est un néologisme préférable au terme populaire lombricompostage. Un lombricomposteur produit deux engrais naturels: vermicompost ou lombricompost solide, c'est un amendement organique de premier ordre, thé de compost liquide Les déchets sont placés avec les vers dans un récipient appelé vermicomposteur ou lombricomposteur dans lequel est reconstitué un milieu favorable. Le vermicompostage nécessite peu de place et ne dégage aucune odeur nauséabonde (odeur de sous-bois), ce qui rend possible sa pratique en appartement et en fait donc une très bonne solution à la réduction des déchets ménagers. Fonctionnement Principe Différences avec le compostage classique Vermicompost prêt à l'utilisation Avantages Inconvénients Les vermicomposteurs Vertical Achat

Related: