background preloader

M6-Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Facebook Twitter

IFAS-IFAP Sidoc. M5 Bibliographie. Biblio Communication dans le soin- Ascodocpsy 2019. Biblio Communication AP AS - CDI IFSI Cx Rouge Paris. Module 5 : des références à consulter au Service Documentation ! PAILLARD C.

Module 5 : des références à consulter au Service Documentation !

Communiquer - Impliquer le patient. La communication est un élément clé dans la construction de la relation soignant-soigné.

Communiquer - Impliquer le patient

Le défaut de communication a un impact direct sur la qualité et la sécurité des patients. La littérature est abondante sur ce sujet, d’une part pour montrer que le défaut de communication est l’une des causes majeures d’EIAS, et d’autre part pour souligner les difficultés des patients à comprendre les explications médicales. Ces difficultés de compréhension augmentent le taux de mortalité.

De multiples actions sont développées en ce sens, notamment dans le cadre du Programme national pour la sécurité des patients (PNSP) pour améliorer la sécurité du patient à destination des professionnels de santé et des usagers. Outils de communication pour les professionnels de santé Outils de communication pour les usagers Mis en ligne le 27 nov. 2017. Soigner le silence ou soigner en silence, et si l’on en parlait ? Alexis BATAILLE aborde cette délicate réflexion intime.

N°4, Janvier 2021 Chronique littéraire rédigée pour ManagerSante.com par Alexis BATAILLE , Aide-Soignant militaire de réserve, depuis Septembre 2019, aujourd’hui étudiant en Soins Infirmiers au sein d’un Institut de Formation de la Croix-Rouge Française situé dans le Nord de la France.

Soigner le silence ou soigner en silence, et si l’on en parlait ? Alexis BATAILLE aborde cette délicate réflexion intime.

Il est membre du comité de rédaction du site Infirmier.com et auteur d’un ouvrage intitulé “Vous avez mal où ?” , publié aux éditions City, en Mars 2019. Le silence est un monde à part entière. Vidé de toute essence, à première vue. Formes de communication. Relation et communication avec le patient. W HESBEEN- Les mots du prendre soin- 2018 Soins AS.

W HESBEEN-Les mots "fragiles" du prendre soin - Santé Mentale n° 224 2018. C Paillard-Extraits du "Dictionnaire de la relation et de la communication pour AS-AP-AMP " C PAILLARD-Accompagnement des personnes soignées : comprendre le Module 5. Dans le cadre du module 5 de la formation des aides-soignants « Etablir une relation-communication adaptée à la personne et à son entourage » en vue d'obtenir le DPAS , l'accompagnement de la personne soignée est une partie importante. Ce texte nous rappelle ce qu'est l'accompagnement et comment il trouve ses spécificités dans l'environnement soignant. Au Moyen-âge, accompagner signifiait “prendre quelqu'un comme compagnon”. Aujourd’hui, accompagner désigne un mouvement pouvant être protecteur, un sentiment d’utilité pour orienter de manière brève ou plus longue.

Cela revient à aider en passant du temps avec quelqu’un, à guider pour un temps donné. L’accompagnement soignant relève d'une démarche de soins dans un contexte hospitalier, extra-hospitalier. Accompagner revient à « adopter une démarche visant à aider une personne à cheminer, à se construire, à atteindre ses buts, implique d’emblée que l’on considère cette personne en tant que sujet autonome, responsable…» 1. Notes Beauvais M. L’accueil dans le soin - Cordel N°44 - Les outils du soin. L’accueil dans le soin, De quoi est fait l’accueil en médecine générale, au cabinet, à domicile, à l’hôpital, en cabinet de psychiatre ou de psychanalyste, ou en hôpital psychiatrique ?

L’accueil dans le soin - Cordel N°44 - Les outils du soin

Comment les soignants et les soignés s’y préparent, ou ne s’y préparent pas ? C PAILLARD-Contenir ? Oui mais pour qui, pourquoi, comment et pour quoi faire ? La contention relève d’une contrainte qui interroge les étudiants en santé qui l’associe à la maltraitance, à l’usage de la force, au consentement, aux gestes du “prendre soin”.

C PAILLARD-Contenir ? Oui mais pour qui, pourquoi, comment et pour quoi faire ?

Que ce soit dans une unité psychiatrique, en pédiatrie ou en Ehpad, les futurs soignants ont-ils suffisamment de connaissances mais aussi de liberté pour décider ? D’après le Dictionnaire de l’Académie française, la contention est une "tension forte et prolongée des facultés intellectuelles appliquées à un objet”. Par extension et dans l’usage chirurgical, il s’agit d’un “maintien en place des fragments d'un os fracturé ou d'une articulation luxée par des moyens internes (vis, broche…) ou externes (attelle, plâtre…)”. C PAILLARD-De la question du deuil et de ses définitions. Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle combien la question de la définition du deuil et de ses caractéristiques selon les situations par lesquelles il arrive demande une réponse soignante particulière. Il s’agit donc, pour le soignant, de cheminer avec l’autre dans cette épreuve du deuil en employant des moyens de relation d’aide, pour faciliter le changement, les incertitudes, en apprivoisant les représentations des uns et des autres pour favoriser la lente progression d’une nouvelle organisation de vie.

Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné » Dans l'environnement soignant, mes activités de lexicographe surprennent. J’ai entendu parfois quelque chose comme Mais, vous êtes infirmière ?

C PAILLARD- La dignité intimement liée aux soins-Cours IFSI - Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle aux soignants combien la notion de dignité est intimement lié aux soins et ce, en toutes occasions et quelle que soit la personne soignée.

C PAILLARD- La dignité intimement liée aux soins-Cours IFSI -

La dignité qui comporte bien des aspects liés à notre condition la plus essentielle, celle de notre survie. C PAILLARD-Empathie, vous avez dit empathie ? L’empathie est la capacité d’entendre un récit en mettant de côté ses propres valeurs personnelles, de percevoir finalement le monde de l’autre comme une possibilité d’exister sans effacer son propre récit.

C PAILLARD-Empathie, vous avez dit empathie ?

Dans le cadre d’une relation professionnelle, l’empathie permet d’écouter, d'observer pour construire une pensée objective facilitant un soin dans les meilleures conditions. Se mettre à la place d’une personne soignée comporte des limites, comme l’expression partagée d’une émotion (joie, tristesse…) et nécessite un vocabulaire approprié, rassurant. L’empathie favorise les rapports de confiance et permet une meilleure compréhension de l’autre. C PAILLARD-Relation d'aide : de quoi parle-t-on ? Précédent Suivant Christine Paillard explique ce qu'est le concept de relation d'aide et revient sur l'étymologie de ces différents termes. C PAILLARD-La valeur ajoutée du sourire dans le soin. Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle aux soignants combien le sourire est une valeur-ajoutée à l'attitude soignante.

En effet, s’il est en adéquation avec les pensées du soignant, le sourire peut faciliter un soin, être un outil de communication non verbale et induire une relation de confiance. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné » Le sourire est une expression silencieuse du visage. Nom masculin ou verbe, le sourire se caractérise par un léger mouvement rieur des lèvres qui détermine un style propre à chacun. Accompagner les patients de cultures différentes - TAP SOINS AS 2010. L'animation auprès des personnes âgées en institution- TAP Soins Aides-Soignantes/ MNH. Le rôle des aides soignantes et la place des aidants naturels dans le soin. Le refus de soins en maison de retraite - Cordel N°22 - Les outils du soin.

Savoir se taire - Cordel N°34 - Les outils du soin. Savoir se taire, du côté des soignants Souvent, les médecins parlent trop, et les psy pas assez, tandis que trop fréquemment, les patients, eux, sont priés de se taire.

Savoir se taire - Cordel N°34 - Les outils du soin

Alors, quand et comment se jouent le silence et la parole pour les uns et pour les autres ? Comment laisser la parole aux patients ? Que se passe-t-il quand les soignants apprennent à se taire ? Qu’ont à y gagner soignants et patients ? Des habitudes militaires La médecine telle qu’elle a été enseignée à l’université s’est construite sur un modèle militaire, où le vocabulaire était celui de l’armée (P. Ça me touche - Cordel N°42 - Les outils du soin. L’intimité du toucher Dans les sociétés occidentales, le toucher entre êtres humains est souvent limité aux sphères amoureuse et parentale : dans la vie de tous les jours, on a plutôt tendance à éviter de toucher les gens qu’on ne connaît pas.

Ça me touche - Cordel N°42 - Les outils du soin

Cependant, dans le domaine du soin, le toucher est omniprésent, et impose à des personnes inconnues de rentrer en contact. Pour les soignants, c’est une routine qui fait partie intégrante de leur métier. [Vidéo]-Le pouvoir de l'empathie. [Vidéo]Bientraitance dans les soins - Vidéo réalisée par des étudiants infirmiers de 3ème année de l'école du Sud Est à Lyon. Soignant, patient, famille : clarifier les rôles de chacun et les respecter. Chacun sait lorsqu’il la pratique que la relation de soin est une relation singulière.

Soignant, patient, famille : clarifier les rôles de chacun et les respecter

Si, auparavant, nous étions censés représenter la relation de soin à travers la relation soignant/soigné, aujourd’hui, nous ne saurions exclure le rôle important que jouent la famille et les proches. Cette relation triangulaire, si importante dans le prendre soin, se doit d’être équilibrée pour être efficiente. Il faut, en permanence, rechercher cet équilibre pour éviter d’avoir "le tiers exclu" car celui-ci est générateur de tensions, de conflits, voire d’agressivité et de violence relationnelle.

La plupart des problèmes relationnels qui mettent parfois en difficulté les équipes soignantes lors des prises en soin de patients viennent de notre système de communication qui se doit d’être, dans la relation de soin, à la fois unique et multiple. Relation et communication l’animal comme médiateur – Trophée CEFIEC 2020 : Prix IFAS. Sélection Trophées Cefiec 2020 – Mon ordi - IFAS 2ème place. Sélection Trophées CEFIEC 2020 3ème place – Ecouter c’est communiquer. Regarder c’est communiquer. Soigner c’est partager. – Communiquer avec un patient récemment amputé-A. GODARD- Une toilette créative : Marie-Pierre : une aide-soignante en devenir...

Communication avec un patient en fin de vie : découverte et apprentissage. A l'occasion d'un de ses stages hospitaliers, une jeune étudiante aide-soignante est confrontée, pour la première fois, à un patient en fin de vie. La chambre n°20 sera pour elle un terrain d'expériences inédites avec, à la clé, des états d'âme douloureux.

Ce qu'elle en retiendra marquera à jamais son savoir être et sa capacité à inscrire ses nouvelles compétences au coeur du métier qu'elle a choisi d'exercer. L'élaboration qu'elle nous offre est à ce titre tout à fait remarquable. La mort ne surprend point le sage : il est toujours prêt à partir - Jean de la Fontaine - Extrait de la fable : la mort et le mourant Introduction Dans le cadre de notre formation d’aide-soignant, nous sommes amenés à effectuer des stages dans différents services. Développement Durant ma formation, je dois faire un stage dans un service hospitalier. Faire connaissance... Il est environ 15h lorsque le patient arrive. C’est à ce moment là que j’ose enfin prendre la parole.

La nuit a été courte... Analyse Notes. 7 MEM SOINS PALLIATIFS 2016 CACHE SIMON Severine. Le pearltree Relation soignant-soigné. M5 Relation – Communication. Module 5 Catalogue en ligne. Lire aussi Les concepts en sciences infirmières FORMARIER, Monique Les concepts constituent la base de la discipline infirmière.