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Portraits/Visages

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InSitu - Friederike van Lawick et Hans Müller - LawickMüller espace pédagogique > 2nd degré > arts plastiques > enseignement > notices mis à jour le 01/01/2008 Les Métaportraits de LawickMüller, morphings numériques, nous entraînent dans les replis de l'identité et de l'altérité. mots clés : portrait, morphing, clonage, numérique fiche réalisée par Philippe Neauséminaire inter-académique d'arts plastiquesAngers, 16, 17 et 18 novembre 2005lycée David d'Angers démarche, idées, concepts Photographie numérique. œuvres repérées PerfectlySuper Natural : Aphrodite or Arles, Anne, Simone, Anna, Isabelle, Andrea, Nina (détail), 2000 Apollo from Olympia, 1999, Image numérique sur cibachrome, 80 x 60 cm (x 2) La Folie à Deux, 1999 citation "Nous sommes partis de l'idée qu'une oeuvre commune est toujours implicitement un document présentant un processus compliqué d'interaction, de communication et d'échanges.... extrait de texte critique autres mots-clés expositions marquantes à mettre en relation avec pistes de travail information(s) pédagogique(s) bibliographie

The Alfred Stieglitz Collection | Camera Work Stieglitz had edited two previous publications—The American Amateur Photographer and Camera Notes—before deciding in 1902 that he wanted to put his energies toward an autonomous, high-quality magazine intended to elevate and promote the art of photography. In the prospectus for Camera Work, he argued that the journal would be independent, “owing allegiance only to the interests of photography.”[1] The first issue was published in January 1903, and Stieglitz declared therein his standards of inclusion: “Only examples of such work as gives evidence of individuality and artistic worth, regardless of school, or contains some exceptional feature of technical merit, will find recognition in these pages.”[2] Camera Work was a sumptuous, erudite publication. Its Art Nouveau cover was designed by Edward Steichen, and the quarterly printed some of the best of American art criticism, often reproducing reviews of 291 shows from other publications.

ressource___l_autoportrait_12049 L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. cliquez sur l'image pour l'agrandir Dans cette vaste composition, Vélasquez (à gauche, en train de peindre) tient la place toute particulière du chef d’orchestre, ou plutôt du metteur en scène.Qui regarde, qui est regardé ? "Je déteste mon propre visage, mais je continue à me peindre du fait seulement que je n'ai pas d'autres gens à peindre. Ce texte ne doit pas être publié sous forme imprimée sans mon accord préalable.

Le pictoralisme, quand la photographie répond à la peinture. À ses débuts la photographie n’était vu que comme un procédé technique et mécanique. Quelques photographes s’opposaient cependant à cela en la désignant comme un art. En 1886, l’anglais Peter Henry Emerson parle de pictorial art. Afin de passer dû mécanique à la création artistique, certains pictorialistes manipulent les photographies, utilisent des filtres ou des supports spéciaux. Le courant a duré jusqu’au déclenchement de la première guerre mondiale environ. Malgré l’unité formée par leur considération de la photographie comme un art, les photographes se sont séparés en deux écoles principales. Pour la retouche de l’image Certains pensent que pour devenir art, la photographie doit non pas reporter le réel mais l’interpréter. Il existe plusieurs fameux pictorialiste de cette école de pensé : · Constant Puyo : ce commandant français fût le président du Photo-Club de Paris de 1921 à 1926. Pour une photographie naturelle De Toni Paignant Articles à lire aussi :

Histoire de l'autoportrait et le thème de l'accumulation dans les oeuvres étudiées L'autoportrait est une représentation picturale de soi-même : Le peintre ou le dessinateur se représente lui-même. Connu depuis l’Antiquité, ce genre de représentation s’est imposée peu à peu : Tout d’abord, au 14eme siècle l’autoportrait apparaît discrètement dans certaines peintures à la façon d’une signature. Perdu parmi d’autres personnages ou caché dans une scène, le peintre perd discrètement son anonymat et devient reconnaissable. C’est le cas dans le tableau du peintre flamand Van Eyck : « Les époux Arnolfini » ou le peintre apparaît en bleu dans le miroir pendu au fond de la pièce, ainsi que dans le tableau de Boticelli : « L’adoration des mages », où le peintre s’est représenté à l’extrême droite du tableau, le regard dirigé vers le spectateur, l’invitant à regarder son tableau. Au 15ème siècle, la découverte de nouvelle techniques comme celle du miroir de verre, permet à l'autoportrait de s’imposer. L’autoportrait va rapidement devenir un outil d’introspection pour le peintre.

Photo Rumors - Photography news, before it happens L'autoportrait et le portrait - Arts Plastiques A travers l'histoire La Renaissance apparaît en Europe, au XIVe siècle et va durer jusqu'au XVIIe. De nombreux artistes créent un impact important sur le monde de l'art par un renouveau et une re-naissance de l'Antiquité. C'est l'apparition de la perspective linéaire, des premières académies de peinture, des humanistes et des mécènes. A partir de cette période, l'autoportrait-signature va se développer rapidement, favorisé par l'amélioration des miroirs. L'artiste double sa signature par: a) De nombreuses auto-représentations masquées. b) En s'intégrant dans un groupe. c) En se représentant parmi les personnages de l'histoire Sainte ou de l'Antiquité. c) Parmi les personnages de l'histoire Sainte ou de l'Antiquité Epoque moderne et contemporaine Tous les artistes ont crées une série d'autoportrait, tout au long de leur vie. Chaque peintre a une écriture plastique propre à sa personnalité. Au XIXe siècle, l'intérêt pour la compréhension des sentiments humains s'agrandit. Ressemblance ou identité ?

FEMMES PHOTOGRAPHES HISTOIRE DE L'AUTOPORTRAIT EN PEINTURE - Collège Jean Jaures Poissy Traditionnellement les artistes ont pour habitude de se représenter sous la silhouette d’un personnage anonyme de l’assistance et ils se placent en marge de scènes importantes Raphaël L’école d’Athènes (1502), fresque. Botticelli, Rubens et bien d’autres s’incluent dans leurs tableaux et parfois bien en évidence. Titien (1477-1576) est considéré comme l’inventeur du genre * Autoportrait (1572) Ce nouveau genre coïncide avec la reconnaissance du statut social de l’artiste peintre. Le peintre n’est plus considéré comme un marginal. Chaque artiste travaille l’autoportrait selon son mode d’expression. Parmesan (1503- 1540) se représente au travers d’un miroir déformant créant ainsi un genre dans le genre. Dürer (1471- 1528) se représente à 22, 26 et 28 ans montrant ainsi son évolution physique. Le Caravage (1573- 1610), maître du clair- obscurs* présente des autoportraits tourmentés et même inquiétants. Autoportrait à 26 ans Autoportrait à 28 ans Autoportrait 1650 Autoportrait 1887 Autoportrait (1911)

5 outils en ligne pour améliorer la qualité d'une image Dernière mise à jour le 17 novembre 2023 Comment améliorer la qualité d’une image ou d’une photo en ligne ? Images trop pixelisées, photos floues, zoom trop important… Parfois après avoir eu du mal à trouver la bonne image pour illustrer un cours ou une présentation, on se retrouve avec un fichier dont la qualité laisse à désirer. Avant de pester et de vous lancer dans une nouvelle recherche, vous pouvez tester l’un des outils de cette liste. Grâce à un traitement par des algorithmes compliqués, ces utilitaires vont tenter d’améliorer la netteté, en masquant leur perte de qualité. Ça ne marche pas à tous les coups, mais quand ça fonctionne, c’est magique. Il y a encore quelques années, nous étions dépendants de logiciels de retouche photo coûteux et complexes pour améliorer nos images. L’arrivée de l’intelligence artificielle va encore faciliter la retouche photo pour les non-spécialistes. À vous de sélectionner celui qui convient le mieux à vos besoins de retouche photo. Let’s Enhance Zyro

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