background preloader

Portraits/Visages

http://expositions.bnf.fr/portraits/index.htm

Related:  portrait/autoportraitSites & Articles PhotographiePhotographieMusées et expos photo

InSitu - Friederike van Lawick et Hans Müller - LawickMüller espace pédagogique > 2nd degré > arts plastiques > enseignement > notices mis à jour le 01/01/2008 Les Métaportraits de LawickMüller, morphings numériques, nous entraînent dans les replis de l'identité et de l'altérité. mots clés : portrait, morphing, clonage, numérique Sites sur la photographie Institutions et associations Quelques grands de la photographieGaleries collectives et institutionnelles en ligneAgences photo, ressources, banques d'imagesPhotos d'actualité en grand formatRevues et magazinesFestivalsDivers- partager, imprimer Institutions et associations • Arago - Arago a pour but d’offrir l’accès libre et direct sur Internet à l’ensemble des collections de photographies conservées en France. En commençant d’abord par les collections de la Direction générale des Patrimoines et celles des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication. • ARIP - Association de Recherche sur l'Image Photographique

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Présentation Présentation Les missions financées par Albert Kahn dans plus de 60 pays ont permis de réunir une collection exceptionnelle de films en noir et blanc et la première collection au monde d’autochromes (photographies en couleurs véritables sur plaques de verre). Portraits, scènes de vie, architecture… : les Archives de la planète représentent un témoignage photographique et cinématographique unique du quotidien des habitants du monde au début du XXe siècle. Présentation détaillée Des images pour un monde en paix Le thème du mois Retrouvez tous les mois une selection d'autochromes autour d'une thématique.

Exposition Les autochromes Lumière et les premiers autochromistes lyonnais - présentation de l'exposition LUMIERE sans titre collection Bibliothèque municipale de Lyon © Famille Lumière/Institut Lumière LUMIERE sans titre collection Bibliothèque municipale de Lyon © Famille Lumière/Institut Lumière LUMIERE Le décapage des plaques collection Bibliothèque municipale de Lyon © Famille Lumière/Institut Lumière

ressource___l_autoportrait_12049 L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. Seul celui qui se trompe sur soi, qui ignore les motifs de ses actes, peut oeuvrer. Un créateur, qui est transparent à lui-même, ne crée plus" (Cioran, cité par Pascal Bonafoux) Mots-clés : Attributs : Dans un autoportrait, ce sont tous les détails narratifs², en apparence annexes, qui nous aident à interpréter l'oeuvre, s’ajoutant ainsi aux éléments purement stylistiques (composition, couleurs, technique).

Paris au XIXe siècle en photo Quelques photographies de Paris au XIXe siècle : des travaux du baron Haussmann à la Commune et l’Exposition Universelle de 1889 qui a vu l’édification de la Tour Eiffel. Paris sous la Monarchie de Juillet La Révolution française de 1848 à Paris Paris sous la Seconde République et le Second Empire La photographie sociale Chacun de nous est concerné par tous les problèmes sociaux et d'environnement. Non seulement parce que rien de ce qui est humain ne doit nous laisser indifférents mais parce que ces problèmes tiennent à la complexité des liens entre les phénomènes et à l'interdépendance des groupes dans le processus d'évolution rapide et de mondialisation de notre époque. Ils touchent - différemment et inégalement - tous les pays. Pour certaines catégories de populations, ils mettent en danger leur existence et hypothèquent leur avenir. Les domaines de la santé, de la démographie ou de l'écologie, par exemple, sont particulièrement caractéristiques de la gravité de ces problèmes et du caractère déjà irréversible de certaines atteintes.

Le Centre Pompidou ouvre une Galerie de photographies Un nouvel espace dédié à la photographie. Située dans le Forum du Centre Pompidou, la nouvelle Galerie de photographies a pour vocation de présenter la richesse de la collection de photographies du musée national d’art moderne. Avec un fonds de 40 000 épreuves et 60 000 négatifs, c’est « une des plus importantes en Europe » selon Clément Chéroux,chef du cabinet de la photographie au Musée national d'art moderne. VILLE DE GENTILLY - MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU Loi Pinel à Gentilly (94250) Ville de Gentilly (94250) Programme immobilier en loi Pinel à Gentilly (94250) Histoire de l'autoportrait et le thème de l'accumulation dans les oeuvres étudiées L'autoportrait est une représentation picturale de soi-même : Le peintre ou le dessinateur se représente lui-même. Connu depuis l’Antiquité, ce genre de représentation s’est imposée peu à peu : Tout d’abord, au 14eme siècle l’autoportrait apparaît discrètement dans certaines peintures à la façon d’une signature. Perdu parmi d’autres personnages ou caché dans une scène, le peintre perd discrètement son anonymat et devient reconnaissable.

Related: