background preloader

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008
Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l’école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année. L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. Les acquisitions en cours dans ces domaines font l’objet d’une attention permanente quelle que soit l’activité conduite. L’éducation physique et sportive occupe une place importante dans les activités scolaires de ce cycle. La première pratique scientifique, les premières réflexions historiques et civiques garantissent une indispensable ouverture sur le monde et la construction d’une culture commune à tous les élèves. 1 - Langage oral 2 - Lecture, écriture

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm

Related:  capturnetintermdchloyoLes cycles

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité.

Une maquette de villa gallo-romaine avec l'association Arteolog - Arch omed, l'arch ologie en milieu ducatif Le projet "Sur les traces de nos ancêtres" au collège Louis Armand ( Marseille )s'est terminé, au troisième trimestre ) avec la réalisation d'une maquette de villa gallo-romaine par chaque élève. Après des recherches sur internet, les élèves ont pu appréhender ce qu'était la villa gallo-romaine. Puis, en classe, dans un atelier, une plasticienne de l'association Arteolog : Mme Chochoy est venue aider les élèves à construire leur maquette.

Le socle commun de connaissances et de compétences Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. La maîtrise de la langue française

Langues vivantes à l'école - Enseigner les langues à l'école Langues étrangères Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe. À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève.

Plus de moyens pour une école exigeante Une École exigeante, plus juste et qui soit au cœur de la République, voici l’École que nous nous sommes engagés à refonder. Cette année encore, l’éducation est le premier budget de la Nation. Il augmente de 517 millions d'euros par rapport à 2015. Avec la programmation de 60 000 créations de postes sur 5 ans et le retour de la formation initiale pour tous les enseignants, la loi du 8 juillet 2013 fixe des objectifs en matière d’élévation du niveau de connaissances de tous les enfants, de réduction des inégalités sociales et territoriales et de baisse du nombre de sorties du système scolaire sans qualification. L'entrée en apprentissage a été reportée par le Gouvernement à 15 ans contre 14 ans sous le quinquennat précédent.

Exposition au coll ge Louis Armand - Arch omed, l'arch ologie en milieu ducatif Les classes de 6ème 4, 5 et 2 du collège Louis Armand se sont lancées avec l'aide de leurs professeurs d'histoire-géographie dans des ateliers « patrimoine », pour retrouver les traces des savoirs-faire et des croyances de leurs ancêtres. Les 6ème4 ont d'abord commencé par travailler l'argile pour fabriquer chacun une maquette d'une huilerie antique sur le modèle de celles retrouvées sur les sites archéologiques gaulois d'Entremont. En effet, loin de leur image de « barbare » donnée plus tard par les Romains, nos ancêtres gaulois du midi de la future France étaient devenus des maitres dans la production d'huile d'olive. Avec l'aide d'une plasticienne de l'association Artéolog, les élèves ont mis les mains dans la terre pour retrouver ce fabuleux savoir-faire qui fait la richesse de notre patrimoine régional. Si les pressoirs à huile vous intéresse, cliquez sur ce lien et vous pourrez voir fonctionner le plus perfectionné d'Entremont : Pour ce qui est du cadre de cette action :

Lutte contre le décrochage scolaire La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage. La France s'inscrit dans la stratégie européenne de lutte contre le décrochage avec un objectif n'excédant pas 9,5 % de décrocheurs de 18-24 ans en 2020.Prévention de l'abandon scolaireLa prévention du décrochage des jeunes est un impératif pour l'École, qui met en œuvre des mesures adaptées.

Bulletin officiel n° 23 du 8 juin 2006 ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement d’enseignement ; aux directrices et directeurs des centres régionaux de documentation pédagogique ; aux directrices et aux directeurs d’instituts universitaires de formation des maîtres ; aux enseignants de langues vivantes des premier et second degrés A - De nouveaux modes d’enseignement des langues 1.

La culture scientifique et technologique Accompagnement de la mise en oeuvre du plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école. Le cadre, des ressources pour agir. Enseigner les sciences et la technologie à l'écoleÀ l'école élémentaire, l'enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs.

Coopératives d'activités - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d Les coopératives d'activités et d'emploi (CAE) constituent un concept original permettant à un particulier de tester une production ou un service en toute sécurité. L'originalité de la CAE est d'offrir au porteur de projet un statut "d'entrepreneur salarié" qui lui permet de percevoir un salaire et de bénéficier de la couverture sociale d'un salarié classique. Certaines CAE sont regroupées au sein des réseaux www.cooperer.coop et www.copea.fr. Les informations suivantes sont générales et peuvent varier selon les CAE. Les coopératives d'activités (CAE)

L’éducation à l’autonomie Les trois dispositifs impulsés par l’institution au détour de l’an 2000 (TPE en lycée général, PPCP en lycée professionnel et IDD en collège) font d’une certaine autonomie accordée aux élèves un levier pour (re) donner du sens aux activités scolaires et (re) mobiliser les élèves sur les apprentissages. A la marge du système scolaire, le pouvoir politique impose la généralisation et l’encadrement de pratiques pédagogiques qui ne sont pas nouvelles et qui sont caractérisées par la démarche de projet, une approche inter/pluri/transdisciplinaire et le travail en équipe des enseignants. Notre Groupe de Recherche-Formation a voulu aller voir de plus près ce que ces dispositifs qualifiés de "novateurs" produisent en terme d’éducation à l’autonomie des élèves. De quelle autonomie parlons-nous ?

elle est très utile pour la préparation de mes séquences pour les adapter en fonction des niveaux : objectifs et compétences. by cdjpz Dec 16

Related:  Enseignement des sciencesclegleyiefB.O. 2008sites institutionnelsB.0, Programmes et Rythmes Scolaires